Le train est en marche
- Arnaud
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Re: Le train est en marche 🚋
Merci Jean-Marie et Thierry pour votre aide.
Je vais creuser les deux pistes.
Thierry pour ton montage il me faut donc deux interrupteurs.
Sur interrupteur 1:
Borne négative du transfo 1 sur borne5 et borne positive du transfo2 sur borne 2?
Interrupteur 2:
Borne positive transfo1 sur borne 2 & borne négative transfo 2 sur borne 5?
Je ponte bornes 1&6 sur chaque interrupteur et j'y branche fil1 de la TJS ; puis pontage bornes 3&4 pour chaque interrupteur et branchement fil2 de la TJS?
J'ai compris ou je dois repasser mon examen ?
Je vais creuser les deux pistes.
Thierry pour ton montage il me faut donc deux interrupteurs.
Sur interrupteur 1:
Borne négative du transfo 1 sur borne5 et borne positive du transfo2 sur borne 2?
Interrupteur 2:
Borne positive transfo1 sur borne 2 & borne négative transfo 2 sur borne 5?
Je ponte bornes 1&6 sur chaque interrupteur et j'y branche fil1 de la TJS ; puis pontage bornes 3&4 pour chaque interrupteur et branchement fil2 de la TJS?
J'ai compris ou je dois repasser mon examen ?
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Re: Le train est en marche 🚋
Oups désolé c'est moi qui n'ai pas compris. Oubliés tout ce quei j'ai écris. J'avais compris que tu cherchais une inversion de sens.
Voici le bon branchement ,
Borne 1 négatif transfo 1
Borne 4 positif transfo 1
Borne 3 positif transfo 2
Borne 6 négatif transfo 2
Borne 5 et 2 au deux fil du TJD
Un seul interrupteur suffit.
Voici le bon branchement ,
Borne 1 négatif transfo 1
Borne 4 positif transfo 1
Borne 3 positif transfo 2
Borne 6 négatif transfo 2
Borne 5 et 2 au deux fil du TJD
Un seul interrupteur suffit.
- Arnaud
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Re: Le train est en marche 🚋
Bonsoir Thierry
Merci pour ton partage d'expérience.
Je vais acheter l'interrupteur et essayer.
Je ne sais pas comment il fonctionne mécaniquement et électriquement mais ca semble cohérent.
Le but final étant de pouvoir commander la TJS avec l'un ou l'autre transfo, je suis en analogique pour l'instant.
Merci pour ton partage d'expérience.
Je vais acheter l'interrupteur et essayer.
Je ne sais pas comment il fonctionne mécaniquement et électriquement mais ca semble cohérent.
Le but final étant de pouvoir commander la TJS avec l'un ou l'autre transfo, je suis en analogique pour l'instant.
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Re: Le train est en marche 🚋
En analogique ce problème est très compliqué à automatiser car il ne depant pas de la position du TJD, mais du train qui y entre. Pour automatiser il faut des capteurs à chaque entrée et remplacer l'interrupteur par un relais.
En numérique il n'est pas nécessaire de changer de circuit électrique.
En numérique il n'est pas nécessaire de changer de circuit électrique.
- Arnaud
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Re: Le train est en marche 🚋
Bonsoir à tous
Doucement je reprends les modules.
J'en suis arrivé à commencer une boucle.. pour retourner les trains. Un morceau d'os de chien.
Celle ci est sur un module 120*60 et je pensais éventuellement faire une double voie mais c'est déjà serré comme ça.
La question : quelle taille de module pour une boucle telle que présentée ici ? Au plus court au mieux mais j'ai peur de forcer sur les rails flexibles.
Doucement je reprends les modules.
J'en suis arrivé à commencer une boucle.. pour retourner les trains. Un morceau d'os de chien.
Celle ci est sur un module 120*60 et je pensais éventuellement faire une double voie mais c'est déjà serré comme ça.
La question : quelle taille de module pour une boucle telle que présentée ici ? Au plus court au mieux mais j'ai peur de forcer sur les rails flexibles.
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- JEPE
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Re: Le train est en marche 🚋
Cela dépend surtout du matériel que tu feras rouler dessus.
- Arnaud
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Re: Le train est en marche 🚋
Loco diesel et électrique Bobo et coco.
Voyageurs et marchandises max 8 voitures.
A savoir que la boucle est technique Pas de recherche de réalisme. Sera décorée pour mon plaisir.
J'ai l'impression de ne pas pouvoir réduire le module Ni en largeur ni en longueur. Je devrai peut-être acheter quelques rails courbe en code 80 pour avoir moins peur de forcer le rail flexible.
Voyageurs et marchandises max 8 voitures.
A savoir que la boucle est technique Pas de recherche de réalisme. Sera décorée pour mon plaisir.
J'ai l'impression de ne pas pouvoir réduire le module Ni en largeur ni en longueur. Je devrai peut-être acheter quelques rails courbe en code 80 pour avoir moins peur de forcer le rail flexible.
- Arnaud
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Re: Le train est en marche 🚋
Après plusieurs dizaines d'heures de travail les weekends, j'ai enfin depuis quelques semaines un réseau bouclé mais provisoire.
Provisoire le temps d'avancer dans les travaux à la maison.
Il permettra, quand j'aurai remplacé l'aiguillage triple par deux simples, des manœuvres en plus de la circulation de deux trains.
A moyen terme je ressortirai le module d'angle qui termine la gare, et verrai en fonction de la pièce un réseau plus definitif, décoré et fini.
Joyeuses fêtes à tous
Provisoire le temps d'avancer dans les travaux à la maison.
Il permettra, quand j'aurai remplacé l'aiguillage triple par deux simples, des manœuvres en plus de la circulation de deux trains.
A moyen terme je ressortirai le module d'angle qui termine la gare, et verrai en fonction de la pièce un réseau plus definitif, décoré et fini.
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- JEPE
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Re: Le train est en marche 🚋
C'est une belle surface.
Essaie de cacher ou dissimuler une partie de la grande courbe afin que les trains disparaissent quelques instants.
Sinon tu auras rapidement une sensation de "tourner en rond".
Essaie de cacher ou dissimuler une partie de la grande courbe afin que les trains disparaissent quelques instants.
Sinon tu auras rapidement une sensation de "tourner en rond".
- RolandVV
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Re: Le train est en marche 🚋
Bel avancement !
TOP .
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