Sonorisation d'un reseau

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Sonorisation d'un reseau

Message par perejoseph »

Bonsoir ,je suis en N et avec cdm rail, comment peut on sonoriser un réseau. Les loco faciles avec les décodeurs inférer sens les loco,mais je voudrais sonoriser le reste du réseau,comme dans la vie courante on entend le bruit des ferme,de la rue ,les clochers et bien d'autre chose,. Merci .
,Arthur
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Sonorisation d'un reseau

Message par JEPE »

Je suis curieux de lire ce post, car je préfère un son ambiant que le bruit de tel ou tel loco.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Sonorisation d'un reseau

Message par vogele »

L’Arduino est une solution , il y à sur le forum locoduino un article dédier au son ajouter .
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Sonorisation d'un reseau

Message par dany56 »

Bonjour,

Je me suis posé la question il y a longtemps de cela, pour le bruit d'ambiance et pour celui du matériel de traction

En test, pour le bruit d'ambiance, j'ai fait un montage audio qu'il suffit de lancer et ça se débrouille tout seul
On envoie ça vers une chaine hi-fi et c'est plutôt pas mal. Il faudra que j'en fasse d'autres !
C'est en lecture libre ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fWP_JE1 ... i_7POuKJvl
J'ai aussi développé un petit logiciel "ferrosound", qui permet d'envoyer un son en appuyant sur le bouton adéquat (sifflet, cloches, cc72000, klaxon, etc.)
Ça peut aussi utiliser tous les sons en aléatoire. Là aussi on envoie ça vers une chaine hi-fi pour l'ambiance

Pour le matériel moteur, le son des décodeurs n'a pas assez de "coffre", c'est trop métallique et nasillard (pour moi en tout cas !)
Je souhaite donc renvoyer aussi ce son vers un ampli ou un haut-parleur digne de ce nom
Là se pose la question du son qui suit la locomotive (dynamique) ou du son juste en ambiance (statique)
Il y a des solutions toutes faites, 4-D sound par exemple, mais ça a un coût. Le son suit les locomotives et il faut aussi avoir Train Controller
http://www.freiwald.com/pages/sound.htm
En creusant du côté de l'Arduino, on doit aussi pouvoir faire quelque chose de semblable, pour qui fait de la retro signalisation sur son réseau
Vu la taille de nos réseaux, en intérieur, je pense qu'un son statique est déjà bien (il suffit d'écouter la bande son), par contre on doit être synchrone de la vitesse de la loco.
L'idée c'est de mettre quelques décodeurs sonorisés en poste fixe, avec la même adresse que les locos, et d'envoyer le son vers l'ampli
On n'a pas le déplacement, mais on a un volume sonore digne de ce nom synchronisé avec la machine. A mon avis ça suffit et le cerveau fait le reste pour l'association

Voilà ou j'en suis, normalement il faudrait que je fasse le test décodeur sonore en poste fixe pour valider ce que j'ai dit ci-dessus
A priori, il faut aussi mettre un moteur sur le décodeur en poste fixe car sinon ça ne marche pas (une histoire de force électro motrice nécessaire pour synchroniser son et vitesse de rotation du moteur)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre