Standards du N

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Standards du N

Message par Patou53 »

Bonsoir ou peut on trouver ce que j’appelle les standards du N.
Pentes à respecter, écartements voies, espace entre les plateaux hauteur gare cachée, hauteur quai, hauteur et largeur tunnel.
Je sais que l’on me répondra certainement que cela dépend de différents facteurs longueurs wagons, époque.
Mais il y peut-être une référence de base.
Les basics a connaître avant de se lancer dans la construction.
Merci
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Standards du N

Message par RolandVV »

Hello,
Sur le site du MOROP : '' morop.org '' allez découvrir dans l'onglet '' Normes '' les normes qui concernent ce dont vous avez besoin dans un premier temps (notez aussi celles qui pourraient vous servir par après).
Dans un deuxième temps, parcourez avec patience et attention les ''posts'' de ce présent forum : à différents endroits, il regorge d'infos, d'expériences et de commentaires très utiles. Pour gagner du temps par après, notez , ici aussi, ce qui pourrait servir ...
Pour moi, ce site a été une mine !
Enjoy!
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Standards du N

Message par Patou53 »

Merci pour l’info sur les normes NEM cela aide, c’et parfait.
Je parcours régulièrement le site mais parfois c’est complexe de trouver un info précise.
Mais effectivement c’est une mine d’or, merci au contributeurs.
L’idée est plutôt une bibliothèque centralisée de référence comme le forum le fait pour les décodeurs, les locomotives, …
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Standards du N

Message par RolandVV »

Patou53,
Voir aussi mon Post : ''Ecartement entre quais'' , plus bas (janvier 2020) dans cette section.
Bonne(s) découverte(s) ...
RVV
Répondre