Mon réseau test

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Mon réseau test

Message par Patou53 »

Je viens de terminer les voies de mon premier réseau test.
J’ai fait un mini réseau de 120x60 cm pour me faire la main.
Il me reste à installer les décodeurs DCC .
Il est fait en fleischmann Profi.


J’ai déjà digitalisé les locomotives achetées d’occasions ( les 59, la Nohab et une série 73. Je suis en train de finaliser la transformation d’une vectron en HLE 18.
Cela me permet de déjà bien m’amuser sur ce petit réseau.

Je suis occupé aussi à préparer les plans afin de faire le réseau définitif de 100x280 cm en peco code 55. J’ai acheté quelques flexibles et quelques aiguillages en unifrog
Pour faire des essai.
Suite aux visites d’exposition et les excellents conseil de ce forum, Je suis convaincu maintenant que je vais abandonner mes rails fleischmann au profi de Peco. Malgré l’achat du matériel en fleischmann déjà effectué.
Ce sera un réseau époque v et actuel avec une petite zone et voie pour ma plaque tournante et les vapeurs ( zone d’exposition touristique un peu comme a Mariembourg)
Modifier ma plaque tournante fleischmann pot le peco 55 ne doit pas être trop difficile.
Pièces jointes
1F04B09D-C519-4FAF-BA58-C0AB58E36098.jpeg
1F04B09D-C519-4FAF-BA58-C0AB58E36098.jpeg (3.55 Mio) Consulté 2159 fois
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mon réseau test

Message par JEPE »

Voilà vraiment un réseau pour s'amuser.
jeanclide
Messages : 28
Inscription : 25 oct. 2021, 12:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Mon réseau test

Message par jeanclide »

Salut l'ami. Super ton mini réseau. As tu prévu un delestage des wagons pour faire une gare de triage. J'utilise du minitrix en N et c'est un casse tête pour le delestage des wagons. J'ai trouvé une solution mais elle n'es pas très fiable. Je cherche une autre solution. Avec un peu de patience...
Au plaisir.
www.ptitrain-passion.ch
Dernière modification par jeanclide le 14 mars 2022, 15:25, modifié 4 fois.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Mon réseau test

Message par Patou53 »

@Jepe
Oui j’ai fait un mini réseau pour m’amuser et mieux comprendre le DCC et mettre en œuvre la plaque tournante.
Les infos du forum sont vraiment précieux et entre autre les tiennes.

@ Jeanclide
Oui j’ai vu ta solution, très malin. Ici a chaque voie de garage j’ai un dételeur qui fonctionne moyennement.
Plus tard avec le futur réseau en Peco je ne sais pas que faire.
Je pense aussi à changer les attelages pour pouvoir Pousser les wagons detelés et n’avoir que un deteleur en amont.
Je demande d’ailleurs à ce sujet votre avis pour cet autre attelage ?
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Mon réseau test

Message par thierry »

Les attelages profi de fleischmann sont étudié pour permettre la pousse des wagon après detelage.
J'ai fait quelques tests, et ça fonctionne très bien en ligne droite, par contre si on place le dételeurs avant les aiguillages, ça foire une fois sur 2.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Mon réseau test

Message par Patou53 »

thierry a écrit : 22 déc. 2021, 20:43 Les attelages profi de fleischmann sont étudié pour permettre la pousse des wagon après detelage.
J'ai fait quelques tests, et ça fonctionne très bien en ligne droite, par contre si on place le dételeurs avant les aiguillages, ça foire une fois sur 2.
De quelle marque sont tes aiguillages ?
Merci
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mon réseau test

Message par Castor »

Pour la transition des rails Peco avec la plaque tournante Fleischmann, il n'y a pas de problème.
Toutefois, comme tu es en digital, il faut alimenter chaque voie arrivant à la plaque.
Pour cela, j'ai remplacé les éclisses métalliques de cette plaque par des éclisses isolantes Fleischmann 9403.
Il y a un tout petit peu de jeu avec les voies Peco.
Mais comme elles sont vissées sur le réseau, cela donne un bon résultat.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Mon réseau test

Message par Patou53 »

Castor a écrit : 23 déc. 2021, 11:23 Pour la transition des rails Peco avec la plaque tournante Fleischmann, il n'y a pas de problème.
Toutefois, comme tu es en digital, il faut alimenter chaque voie arrivant à la plaque.
Pour cela, j'ai remplacé les éclisses métalliques de cette plaque par des éclisses isolantes Fleischmann 9403.
Il y a un tout petit peu de jeu avec les voies Peco.
Mais comme elles sont vissées sur le réseau, cela donne un bon résultat.
Pourquoi alimenter chaque voie à la plaque puisque la plaque alimente les vois utilisées, ne faut il pas simplement une boucle de retournement ?
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Mon réseau test

Message par thierry »

Patou53 a écrit : 22 déc. 2021, 22:35
thierry a écrit : 22 déc. 2021, 20:43 Les attelages profi de fleischmann sont étudié pour permettre la pousse des wagon après detelage.
J'ai fait quelques tests, et ça fonctionne très bien en ligne droite, par contre si on place le dételeurs avant les aiguillages, ça foire une fois sur 2.
De quelle marque sont tes aiguillages ?
Merci
Les tests ont été effectués avec des aiguillages fleischmann.
J'ai refait un petit ovale avec des voies minitrix, avec 4 aiguillages, 2 minitrix et deux arnold. Très déçu par les aiguillages arnold. Mais c'était de l'occasion.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mon réseau test

Message par Castor »

D'après ta photo, je parlais des voies qui sont avec les butoirs.
Répondre