Projet HLD 55

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Projet HLD 55

Message par spleencheval »

Je souhaite continuer dans la voie du développement de mon matériel roulant SNCB, après la HLE16, et j'ai donc décidé de m'attaquer à une Diesel charismatique dans son look et sa présence sur le réseau belge- et autres- pendant l'époque 4 qui m'intéresse.
Mes références sont les photos de la vraie locomotive bien sur, mais aussi le modèle Marklin en HO (il y a des références pires que celà...)et évidemment le tuto de JEPE sur le meme sujet.
Il y aura forcément des différences, parce que faute de trouver une caisse chez mes fournisseurs habituels, je me suis rabattu sur une caisse Shapeways, dont vous pourrez constater qu'elle regorge de détails...
img20220102_19190948.jpg
img20220102_19190948.jpg (253.04 Kio) Consulté 1770 fois
qui présente la qualité d'impression habituelle au site (?) et qui coûte 50 % plus cher que Old Modèles...
Par ailleurs, je ne prétends pas proposer un tuto, juste une illustration de ma progression, comme je l'ai fait pour la HLE16

1ère étape: idem tuto JEPE; primer puis ponçage en 600; primer puis poncage en 800. On voit encore bien les lignes d'impression, mais on ne les sent plus au toucher.
2ème ètape: Pose des grilles d'aération latérales et préparation de la pose des grilles de toit.

-
DSCF1398.JPG
DSCF1398.JPG (2.07 Mio) Consulté 1770 fois
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLD 55

Message par spleencheval »

DSCF1399.JPG
DSCF1399.JPG (2.27 Mio) Consulté 1767 fois
DSCF1400.JPG
DSCF1400.JPG (2.18 Mio) Consulté 1767 fois
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLD 55

Message par spleencheval »

Positionnement des socles d'échappements
DSCF1401.JPG
DSCF1401.JPG (3.07 Mio) Consulté 1765 fois
Pose des échappements et des grillages latéraux
DSCF1402.JPG
DSCF1402.JPG (2.39 Mio) Consulté 1765 fois
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLD 55

Message par spleencheval »

DSCF1403.JPG
DSCF1403.JPG (2.62 Mio) Consulté 1765 fois
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Projet HLD 55

Message par Lionel »

Ah ! du modélisme comme je l'aime bien ! :D
Essayer de produire soi même ce qui ne se trouve pas commercialement. Même si ce n'est pas parfait,
au moins on l'a fait.
Une remarque : actuellement, avec les moyens que la technologie 3D met à notre disposition, il est possible de faire quasi mieux que les pros. Par exemple, la T10 qu'a créée Didier (Hardlook), les minéraliers de JM et d'autres merveilles qui suivront... mais... il faut maitriser le dessin et savoir dompter la bête (par exemple, JM sait causer aux Chinoises... :oops: ) et tout ça, on n'y arrive pas du jour au lendemain. Ce qui fait que comme toi, j'en suis toujours à bricoler, mais je suis heureux ainsi !

Après ce petit préambule et avant que d'envoyer les fleurs , une remarque en bémol :
dans ta progression du travail, j'ai l'impression que tu donnes un aspect ondulé (longitudinalement) aux flancs de la caisse...
les flancs de la 55 sont lisses...
Mais c'est sans doute un effet de l'éclairage ou de la photographie ?

et des questions :roll:
- pour la partie de la toiture à 45° tu as trouvé du plasticard avec une simulation de renforts ? où ça ?
lorsque j'ai du produire ce genre de relief, j'avais collé des tiges métal de 0,3... et c'est un rien énervant comme boulot :evil:
- Tu ne dis pas d'où viennent les grillages latéraux (encore un truc pas évident à trouver)
- et comment envisages-tu la fabrication des fenêtres ?
- peut-être amincir un chouia les renforts de toit ? ;)

Je résumerai en disant que c'est une belle aventure. Ça donne l'occasion d'apprendre des tas de trucs et de rêver un peu (beaucoup ?)

congrats man !
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLD 55

Message par spleencheval »

Bonjour Lionel,
Concernant le "bémol" c'est un effet d'optique: les "couches" d'impression ressortent en transparence (la résine utilisée n'est pas opaque).Mais je te rassure: les flancs sont bien lisses.
Concernant la Plasticard, voir le site Evergreen Scale Models (US); ils proposent des centaines de profilés en plaques et autres. J'ai utilisé leur référence "Clapboard 4031". J'achète en ligne chez Oupsmodels, mais il y a surement des revendeurs en Belgique (online ou pas...)

Grillage latéral trouvé aussi chez Oupsmodels. Il existe des tas de versions, épaisseurs, motifs,...Fabrication polonaise.Nota: c'est volontairement que j'ai mis un grillage avec motif en diagonale, après examen de photos réelles.
Les renforts de toit ont été poncés avant de mettre les grilles du meme modèle que les latérales. A noter (sur photos réelles et sur modèles Marklin) le toit de la 55 n'est pas plat uniformément: les zones avec grilles sont surélevées par rapport au reste du toit. (pas beaucoup...)

Pour les fenêtres, je suis en train de rajouter des montants de custode, comme la vraie.Par contre, certaines caisses imprimées 3D font apparaitre un montant fixe en milieu de fenêtre, qui n'a pas lieu d’être car sur le vrai modèle (memes sources...) les vitres latérales sont coulissantes sur leur moitié arrière. Le montant que l'on croit voir est en fait le renfort métallique (chromé...) de l'avant de la partie coulissante quand elle est fermée.
Exécution prévue: plasticard transparente collée (à la colle à bois pour éviter la pollution opaque de la Cyanolit; vieille recette d'aéromodélisme!)
et montant figuré en filet de decal 0,5 mm.

Merci pour les encouragements, et à ta disposition pour parler de problèmes et de solutions.
Les sujets risquent de ne pas manquer, car en parallèle, je compte attaquer la HLE18 (la vieille...)

Philippe
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Projet HLD 55

Message par Lionel »

salut Philippe,
merci pour les renseignements, tu as l'air super-documenté mais c'est normal, quand on se lance on s'informe ;) .
à suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLD 55

Message par JEPE »

Bravo à toi "Spleencheval".
Moi aussi j'aime bien ce genre de modélisme.
Pour le moment je suis sur la dernière version de la Serie 13 de nos amis AGP, un vrai plaisir !
Plus rien à voir avec les anciens Sheepaways ou Fabre (Serie 18 en résine).
Merci pour le partage de ton expérience :P .
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLD 55

Message par spleencheval »

Merci à toi JEPE qui, sans le savoir, m'as fait profiter de ton expérience et par là meme, m'as fait économiser du temps et de l'argent !!
En effet, je ne sais pas si tu te rappelles, mais quand je t'avais annoncé mon projet, je t'avais dit que la caisse achetée était étudiée pour un chassis de Brawa DR 119. Super rare, et chère en plus (120 à 150 Euros... au moins...)
Et puis j'ai pensé à ton histoire de BR 103 Arnold, en me disant, bon les dimensions collent, meme si c'est pas la meme caisse, il doit y avoir moyen.
J'ai donc suivi ton idée,j'ai recu ma Br 103 Arnold ce matin ET CA MARCHE!!!! Quelques mises au point minimes à mon avis, mais c'est le lot de tous les maquettistes...
Bon, j'y retourne, j'ai des tampons à coller, moi...
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Projet HLD 55

Message par jeanmarie »

Juste une précision Spleencheval.
Pour les vitres j' utilise également du plasticard transparent mais je colle au Cristal Clear, cela permet de faciliter l'ajustage des fenêtres dans leur encadrement, de coller après séchage de la première vitre une seconde épaisseurs sans perdre aucune transparence.
Répondre