Projet HLE 18 Alsthom

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

En parallèle de mon projet HLD 55, et dans la lignée des HLE belges muticourants, j'ai décidé de compléter ma flotte par ce modèle. Rien de bien nouveau, si ce n'est le point de départ, à savoir une caisse spécifique et super détaillée au top de l'impression 3D; et les composants utilisés, spécifiques à la réalisation de ce modèle, et disponibles sur le marché.
Encore une fois,je ne souhaite pas faire de ce post un tuto, ce qui a déjà été fait sur ce forum, mais tout au plus illustrer une procédure de construction.
Ci après quelques photos de la caisse, ayant reçu "les premiers sacrements":
- Nettoyage et brossage à l'eau de vaisselle, dedans et dehors
-Couche de primaire (à noter que la caisse ne demande pas de ponçage général)
-Perçage des trous de phares,des positionnements des 3 pantographes,et des mains courantes (prépercés pour le haut, mais pas pour le bas...)

Incidemment, j'ai aussi commencé la ligne de toit; noter le détaillage de la caisse...)
DSCF1409.JPG
DSCF1409.JPG (2.42 Mio) Consulté 1925 fois
DSCF1410.JPG
DSCF1410.JPG (1.84 Mio) Consulté 1925 fois
DSCF1411.JPG
DSCF1411.JPG (2.45 Mio) Consulté 1925 fois
DSCF1412.JPG
DSCF1412.JPG (2.32 Mio) Consulté 1925 fois
Ma prochaine étape ne sera pas illustrée, car il s"agit de poncer l'intérieur de la caisse afin de l'ajuster au chassis.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par thierry »

Quel châssis a tu choisi?
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

J'ai pris un Kato, type US EMD E8/9. La bete mérite un bon chassis...
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par Patou53 »

Sorry 2 questions peut être idiotes
Ou a tu acheté la caisse et le châssis ?
Le châssis s’achète seul ou c’est récup sur un machine ?
Merci
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

Pas de questions betes. La caisse, sans surprise, c'est Old Modèles. Je ne vois pas qui d'autre pourrait fournir une caisse de cette qualité.
Le chassis ne se vend pas tout seul, à ma connaissance. J'ai acheté un modèle complet.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par Andre »

spleencheval a écrit : 09 janv. 2022, 09:50 Je ne vois pas qui d'autre pourrait fournir une caisse de cette qualité.
Manque malgré tout un peu de finesse dans certains détails.

download/file.php?mode=view&id=5742
Pièces jointes
HLE 18-1 SNCB.png
HLE 18-1 SNCB.png (1.49 Mio) Consulté 1889 fois
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

André, je crois que les "détails" en question sont plus dus à des maladresses de ponçage ou de perçage de ma part,lorsque j'ai voulu effacer les immatriculations à gauche de la cabine ou sur le devant, ou en perçant les trous des phares.
Par contre, le tampon incomplet est un grand classique, et je l'avais déjà signalé sur mon post HLE 16.
Bizarrement,quand il y a trop (?) de finesse dans le détail, ca crée surtout de la fragilité difficile à gérer à cette échelle. On casse forcément quelque chose, et on ne choisit pas quoi...
Par ailleurs, ces défauts dont tu parles et qui me sont en fait imputables, disparaissent pour la plupart lorsqu'on les considèrent à l'oeil nu, et non pas super agrandis comme sur tes photos.
J'espère prouver ce que j'avance avec le résultat final...
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

Finalement, j'ai choisi de laisser la caisse tranquille, plutôt que de risquer de la fragiliser en diminuant l'épaisseur de la matière, et de limer le chassis lui meme...
3 jours de solitude accroché à ma Dremmel !! Il y a à peu près 1 mm à retirer de chaque coté, et surtout 5 mm à tronçonner à l'arrière. Et le métal, c'est pas du bete plomb comme sur les Life Like, c'est du bon métal bien dur. Sans rien endommager bien entendu...
Quelques photos qui montrent notamment que la partie avant est restée telle quelle, et que l'éclairage d'origine pourra être utilisé,moyennant la pose de la casquette habituelle pour ne pas éclairer toute la cabine, mais seulement les fibres optiques des phares. Il est tout aussi visible qu'il faudra changer, et probablement rallonger, le système d'attelage.
DSCF1413.JPG
DSCF1413.JPG (2.25 Mio) Consulté 1861 fois
DSCF1414.JPG
DSCF1414.JPG (2.05 Mio) Consulté 1861 fois
DSCF1415.JPG
DSCF1415.JPG (2.12 Mio) Consulté 1861 fois
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par Andre »

Si ceci peut aider, un article a été consacré à la 18 SNCB dans le périodique "En Lignes" n°120 édité par le PFT.
Peut-être encore disponible.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 18 Alsthom

Message par spleencheval »

Merci de ton aide, je vais rechercher...
Répondre