chassis motorisé AGP

Présentation des modèles et astuces de montage.
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lesAGP3D
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chassis motorisé AGP

Message par lesAGP3D »

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Adaptation des châssis motorisés
MAJ du texte original de Guytoonet v220112

Bonjour à tous,

Nos modèles moteurs ont été prévus pour s'adapter sans modification à des châssis Tomitec bien spécifiques.
Par exemple, la HLE13 accepte un châssis TM07 ou TM07-R (entraxe roues de 16mm) ou TM05 ou TM05-R (entraxe roues de 14mm).
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De même l'AR46 requiert un châssis TM22 ou TM22-R (entraxe roues de 12mm) ou TM21 ou TM21-R (entraxe roues de 14mm).
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Malheureusement, ces châssis ne sont pas toujours disponibles dans le commerce.
Par contre, un châssis compatible équivalent, mais d'une longueur inadaptée peut faire l'affaire si on récupère tous ses éléments pour les remonter sur un châssis nu de longueur adéquate. C'est le but des plateaux châssis AGP que nous proposons en extra.
Notez cependant que tous les châssis Tomitec ne sont pas compatibles entr'eux.
Pour chaque modèle moteur, nous indiquerons les châssis TM ayant une motorisation pouvant être monté sur un plateau châssis AGP adhoc.

Ce concept a été développé par Guytoonet, co-fondateur des AGP.

L'opération est simple et demande juste du soin et de la délicatesse.
Lisez ce tuto complètement avant de commencer à démonter.

Méthode de travail :

Vous devez disposer d'un plateau châssis AGP et de son cache-moteur à emboîter, ainsi qu'un châssis moteur Tomitec compatible. Un morceau de tube laiton pour l'extension des arbres de transmission vous a été fourni avec le châssis AGP.
Les étapes décrites ci-dessous concernent le remontage des éléments d'un TM07/TM05 sur un plateau châssis AGP.
Coller le cache-moteur (« sous-châssis ») sur le dessous du châssis AGP.

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Sur le châssis d’origine, observez bien le bon positionnement de chaque élément.
N'hésitez pas à prendre des photos avec votre smartphone lors des différentes étapes du démontage..
Nb : la forme des éléments peut varier selon le modèle.

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Démontez avec soin et délicatesse toutes les pièces en commençant par les poids de lestage du moteur.
Déclipsez les 4 petits ergots du moteur enchâssés dans des lumières sur les cotés du châssis.
Veillez à ne pas perdre les deux arbres de transmission.

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Analysez avec précision le positionnement des lamelles de transfert de prise de courant. Elles frottent sur des ergots sortant du capot des boggies. Ces ergots assurent la prise de courant sur les roues.

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Attention, le capuchon au dessus du boggie à un sens de placement sur le boggie. Mettez une petite marque du coté tourné vers le moteur pour pouvoir le repositionner correctement.
Enlever les barrettes de maintient. Elles ne seront plus utilisées.
Vous pouvez ensuite enlever les deux lamelles de transfert de prise de courant. Elles sont maintenues par des tétons, absents dans la version AGP.

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Enlevez les capots de maintient des vis sans fin, au sommet des bogies et séparez les éléments .
Attention : ce capot au dessus du boggie est très fragile.
Retirez les boggies en les inclinant légèrement dans le sens longitudinal ( sens des fentes), pour pouvoir les sortir de leur emplacement.

Remarquez la position des lamelles de prise de courant frottant sur les roues. Elles passent à travers une petite encoche dans le capuchon placé au dessus des boggies.

Boggie d'un TM07 ou TM05 :

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boggie d'un TM22 ou TM21 :

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Repositionnez les vis sans fin et les capuchons des bogies, en respectant la position des lamelles de prise de courant frottant sur les roues. Ne forcez surtout pas car le capot au dessus du boggie est vraiment fragile.
Sur le plateau châssis AGP, clipsez les boggies avec leur capuchon et testez en vérifiant la parfaite rotation libre de ceux-ci. Si besoin, donnez un peu d’aisance à l’aide d'une fine lime ½ ronde ou un papier de verre enroulé. Un léger jeu évitera un point dur et des déraillements intempestifs dans les courbes de voies.

Faites un essai de pose des lamelles de transfert de prise de courant sur la plateau châssis AGP, en vérifiant leur sens de pose correct.
Elles se glissent sous l'ergot « A » et se calent avec les ergots « B » et « C ».
L'ergot « C » se trouve sur le bloc sous-châssis (cache moteur).

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Si les lamelles sont trop longues pour le châssis AGP, elles seront coupées au milieu de la partie centrale repliée.
A la repose, les deux parties se chevaucheront à cet endroit et seront pressées par le moteur, ce qui assurera la continuité électrique entre les deux boggies et le moteur.

Autre option, ou si elles sont trop courtes, est de les couper à un autre endroit tout en veillant à pouvoir les positionner correctement dans les ergots A, B et C.
Il faudra ensuite prévoir la continuité électrique en soudant un fin fil électrique sur le dessus des deux parties en veillant à ce que les plots de soudure ne gène ni le positionnement correct du moteur et de ses lamelles de prise de courant, ni les poids de lestage.

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Il est vivement conseillé d'effectuer ces soudures en dehors du châssis.

Repositionner le lest sous le moteur, dans le fond du sous-châssis.

La longueur hors tout d'un arbre d'origine d'un TM07 est de 16,4mm. Les deux sont identiques. Leurs diamètres sont de 1,3mm. Coupez chaque arbre en leur milieu.
Débitez deux morceaux dans le tube laiton de 1.8 mm externe (longueurs à déterminer en fonction des adaptations), et enfiler les demi-arbres, à chaque extrémité.
Avant immobilisation définitive avec une goutte de glu, assurez-vous de la bonne longueur du montage en laissant un peu de jeu dans les transmissions. Juste ce qu’il faut, ni trop long, ni trop court.
Enchâssez les deux arbres sur les boggies et le moteur. Clipsez délicatement ce dernier dans les lumières faites sur les cotés du châssis. Veillez à ce que les lamelles de prise de courant du moteur soient positionnées correctement par l'ergot « C » ET soient bien en contact avec les lamelles de transfert du courant venant des roues.

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Une fois que tout est au point, replacer les 2 poids de lestage du moteur et passez à son rodage.
Profitez bien de votre modèle !
L’équipe AGP3D
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