Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Gdevisscher »

Bonsoir,

Je suis en train de faire un petit réseau en voie Fleischmann Piccolo, malgré toutes les critiques que l’on peut faire à cette voie… ;) J’ai retourné les moteurs pour pouvoir les dissimuler au mieux, et j’espère en faire quelque chose de sympa.

Ma question est la suivante: que me conseillez-vous pour patiner au mieux la voie, et pour remplir l’entrevoie? Je pensais mettre du ballast gris entre les voies, puis donner un coup d’aréographe dans les tons bruns/rouille sur l’ensemble. Est-ce que vous avez de l’expérience par rapport à ça? J’ai beau chercher sur Internet, je trouve peu d’exemples de gens qui se sont lancés dans l’exercice.

Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Geoffroy
Pièces jointes
0B1576DA-1636-40E5-94A3-1BB828004C64.jpeg
0B1576DA-1636-40E5-94A3-1BB828004C64.jpeg (4 Mio) Consulté 1388 fois
E6A99739-7887-426F-895D-50C63FB18503.jpeg
E6A99739-7887-426F-895D-50C63FB18503.jpeg (3.82 Mio) Consulté 1388 fois
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Castor »

Malheureusement, je ne peux pas t'aider.
Bon courage.
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par jeanmarie »

D'abord peindre la voie, ensuite le ballast mais bien isoler les moteurs d' aiguillages pour éviter d' y introduire de la colle lors du ballastage, on peut fignoler en peignant un léger voile de "crasse" pour terminer .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Michiel »

En H0, Erwin Janssens a obtenu des resultats impressionants avec Fleischmann. C'est en H0, mais je crois que en N cela devrais etre comparablement bien. Je proposes de contacter Erwin pour demander comment il à fait. (erwin(point)janssens(arobase)scarlet(point).be)
ImageOverzichtsfoto van de bovenleidingswerken in het kopstation. by Erwin Janssens, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Gdevisscher »

Merci pour vos réponses. C’est hyper impressionnant le résultat sur le réseau d’Erwin Janssens. Je lui ai envoyé un mail pour lui demander des conseils, on verra! ;)

C’est vrai qu’en fait j’ai une sorte de marqueur pour les rails, je vais tester ça sur un morceau avec du ballast et un coup d’aréographe, on verra ce que ça donne!

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Arnaud »

Joli réseau, il ressemble beaucoup à celui que j'ai monté avec mon papa il y a quinze ans :P
Tu vas le décorer entièrement ?
Bon travail et bon amusement ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Patine et ballast voie Fleischmann Piccolo

Message par Gdevisscher »

Arnaud a écrit : 02 févr. 2022, 22:33 Joli réseau, il ressemble beaucoup à celui que j'ai monté avec mon papa il y a quinze ans :P
Tu vas le décorer entièrement ?
Bon travail et bon amusement ;)
Bonjour,

en fait j'ai plusieurs projets en même temps:
- des modules type AFAN pour des expositions en voie Peco code 55 (mais c'est mort pour l'instant)
- un plateau Noch qui était pour du HO à la base mais acheté d'occasion monté avec des rails en N (très sympa avec les enfants!)
- et ce petit réseau pour faire tourner mes trains et affiner mes techniques au niveau automatisation du trafic et de décoration (avant de me lancer dans un vrai grand réseau dans mon bureau, maintenant que les travaux sont finis chez moi).

Bref, ici c'est un réseau hyper simple: un double ovale avec sur chaque ovale une voie d'évitement; donc en coupant visuellement le réseau en deux, ça me fait "une gare cachée" de 4 voies à l'arrière et je peux alterner la circulation en face avant. Et j'y ai rajouté une partie "triage", et une voie qui viendra en hauteur pour faire du chargement/déchargement réel de wagons. Il y y aussi une petite coulisse avec deux voies pour le rebroussement de la zone de triage et pour y stocker un petit autorail (pour encore plus de diversité du trafic). C'est fort chargé vu les dimensions du réseau (de mémoire 160 x 70) mais j'assume, et j'espère qu'avec un trafic automatisé, un diviseur scénique et un décor qui cache la majorité des voies je pourrai faire quelque chose d'agréable.
Donc l'objectif c'est effectivement de le décorer entièrement, raison pour laquelle je souhaitais justement ballaster convenablement mes voies. Mais bon, je fais les choses à mon aise, quand j'ai envie et que mes autres occupations me laissent du temps libre! ;)

J'ouvrirai un post spécifique sur ce réseau une fois qu'il y aura quelque chose à montrer, pour l'instant c'est trop banal pour être partagé selon moi.

Geoffroy
Pièces jointes
reseau.jpg
reseau.jpg (938.18 Kio) Consulté 1284 fois
Répondre