Projet HLE 27
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Projet HLE 27
J'ai acheté ma caisse au meme artisan que d'habitude. Memes qualités de précision des détails, rien à dire. Amélioration par rapport à mes commandes précédentes: les tampons (non photographiés) ne sont plus imprimés avec la caisse, mais livrés séparément. Toujours en résine, mais cela évite les ébrèchages classiques...
De quoi bien s"amuser pour les semaines à venir...- JEPE
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Re: Projet HLE 27
Beau projet.
J'ai regardé toutes les photos de la HLE27 en ma possession et je ne parviens pas à voir le détail des bogies.
En effet on distingue deux gros ressorts fixés au dessus sur la caisse, mais en bas ...?
Cela ne peut être sur le bogie car dans les virages les ressorts vont se tordres.
Mystère ...ou je ne suis pas encore bien réveillé .
J'ai regardé toutes les photos de la HLE27 en ma possession et je ne parviens pas à voir le détail des bogies.
En effet on distingue deux gros ressorts fixés au dessus sur la caisse, mais en bas ...?
Cela ne peut être sur le bogie car dans les virages les ressorts vont se tordres.
Mystère ...ou je ne suis pas encore bien réveillé .
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Re: Projet HLE 27
J'avoue que mes connaissances en technique ferroviaire sont largement insuffisantes pour suggérer une explication...Dans ces cas là, moi c'est comme à l'armée: chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir.
Donc c'est là: ok, je peins.
Suivant !
Donc c'est là: ok, je peins.
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- MARC
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Re: Projet HLE 27
ils sont fixer au bogies...il faut couper ceux de la caisse resine
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Re: Projet HLE 27
En collectant des photos pour la déco, j'ai récupéré celles ci:
Qui d'après moi montrent que les fameux ressorts sont bien fixés à la caisse en haut, mais au bogie en bas...-
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Re: Projet HLE 27
Moralité: modélistiquement parlant, soit les ressorts fixés à la caisse ne gêneront pas le pivotement des bogies, et ils resteront tels quels .Sinon, ils seront coupés de la caisse et fixés aux bogies...Je m'attends déjà à avoir des difficultés coté pivotement avec les marchepieds...
- JEPE
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Re: Projet HLE 27
L'idéal est de connaître le système réel !
- Michiel
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Re: Projet HLE 27
Le système réel n'est pas un secret, je penses. Mais je n'ai pas la réponse. Si tu as le courrage, tu pourrais déchiffrer ces plans et descriptions: https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Conte ... CC4933.pdf
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- JEPE
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Re: Projet HLE 27
Merci Michiel pour ce lien très intéressant.
On peut y lire :
Suspension secondaire.
La suspension secondaire est une " Flexicoil " comme sur les Ae 4/4 IV des CFF.
Les longerons de la caisse reposent par l'intermédiaire des assises sur 2 groupes de deux ressorts en hélice,
chaque groupe reposant sur des consoles soudées au longeron du bogie.
Les ressorts assurent la suspension verticale ( f= 5,75 mm/103daN/bogie ) et latérale
( f= 25,35 mm/103daN/bogie ) de la caisse et permettent la rotation du bogie sous la caisse.
En résumé, au dessus les ressorts sont solidaires de la caisse, et en dessous reposent sur les longerons de bogies.
Ils se tordent donc légèrement dans les virages !
On peut y lire :
Suspension secondaire.
La suspension secondaire est une " Flexicoil " comme sur les Ae 4/4 IV des CFF.
Les longerons de la caisse reposent par l'intermédiaire des assises sur 2 groupes de deux ressorts en hélice,
chaque groupe reposant sur des consoles soudées au longeron du bogie.
Les ressorts assurent la suspension verticale ( f= 5,75 mm/103daN/bogie ) et latérale
( f= 25,35 mm/103daN/bogie ) de la caisse et permettent la rotation du bogie sous la caisse.
En résumé, au dessus les ressorts sont solidaires de la caisse, et en dessous reposent sur les longerons de bogies.
Ils se tordent donc légèrement dans les virages !
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Re: Projet HLE 27
Nous voilà fixés...En tous cas, voilà un post qui ne manque pas de ...ressort..