Projet HLE 27

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLE 27

Message par JEPE »

Une photo en gros plan montre des choses que l'œil ne distingue pas sur le modèle original :shock: .
Bravo pour ce que tu fais !
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Projet HLE 27

Message par Michiel »

Ah oui, formidable! C'est du très beau travail! 8-)
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 27

Message par spleencheval »

Merci. On continue donc , sous les encouragements. (ca fait comment, une ola sur un forum ...?) Je plaisante.

Bref, immatriculations posées, cabines numérotées,mains courantes posées, cerclages de phares posés.

Vernis posé...et persiennes repeintes, car réaction de la peinture avec le vernis à la pose de celui ci. On a toujours des surprises...
DSCF1477.JPG
DSCF1477.JPG (1.93 Mio) Consulté 1199 fois
DSCF1478.JPG
DSCF1478.JPG (1.93 Mio) Consulté 1199 fois
En attendant que Roco daigne me livrer mes pièces - commandées le 8, dispo - je vais réfléchir à la reproduction des chasse pierres, qui sont pour moi une partie pittoresque du modèle, comme les échelles de la HLD55. Je ne garderai probablement qu'un seul sens de traction, car j'ai peur que le chasse pierres gene la course de l'attelage. En plus, je ne sais pas si je ne vais pas devoir utiliser un Peho KK, vu le porte à faux, encore plus accentué que sur la HLE 16.

Pas là d’être finie, la bete...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Projet HLE 27

Message par Andre »

Belle réalisation en effet.
Le résultat serait encore amélioré en utilisant la police "BAHNSCHRIFT" pour la numérotation. Celle-ci se rapprochant plus de la réalité.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 27

Message par spleencheval »

Exact, mais j'ai pris ce que j'ai trouvé..Faute de grives....
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 27

Message par spleencheval »

Chassis: j'avais prévu d'utiliser celui d'une BR 181 ROCO, que j'avais en double. J'ai bien réussi à l'adapter, les dimensions étaient parfaites.
Mais le résultat ne me satisfaisait pas du tout. Mauvais roulement, soubresauts de la loco, bruit bizarre....
J'ai donc décidé de chercher autre chose. Les chassis Tomitech ne pouvaient convenir; dimensions trop éloignées de la réalité au niveau entraxes d'essieux et de bogies...
J'ai donc cherché du coté des locos plus modernes, BR 120, Vectron, Taurus,...de préférence dans des marques différentes de mes habitudes. Et finalement, j'ai décidé de choisir la Vectron de chez Hobbytrain. Un peu longue (6 mm+/-).Mais ca s'ajuste simplement. Largeur nickel 17 mm. Hauteur acceptable. Entraxes essieux nickel. Entraxe bogies un peu long, 4/5 mm mais ca passe.
Ca m'oblige par contre à couper les foutus ressorts et à les coller sur les bogies...Voir plus haut dans le post.
Photos à venir...
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 27

Message par spleencheval »

Voilà donc les photos du chassis Hobbytrain Vectron, après remise au gabarit de la caisse. Brut avant peinture...
Comme je l'avais annoncé plus haut dans le post, je ne garde qu'un sens de traction, et donc un seul attelage.

Concernant celui ci j'avais anticipé le fait qu'il faudrait un système indépendant du bogie, compte tenu du porte à faux important. J'avais initialement pensé au Peho, mais celui ci ne passe pas, trop épais.
J'ai donc récupéré un des blocs attelages de la loco d'origine, que j'ai du affiner, remettre à la forme de la caisse, tout en conservant le systéme Nem à élongation d'origine...Content de n'en avoir qu'un seul à trafiquer...! Mais ca fonctionne.
J'ai noté que Hobbytrain avait muni son système d'une barre d'attelage en S vertical, qui permet de baisser la hauteur du crochet d'attelage. Je ne sais pas encore si je conserverai cette barre ou si j'en mettrai une plus classique, droite...A voir lorsque la loco sera sur roues.

J'ai prévu de modifier l'autre attelage d'origine pour lui faire supporter le chasse pierre, que je dois encore confectionner..Il y a un chasse pierre (ou neige...) classique fourni, mais qui n'a rien à voir. Par contre le système de fixation pourra peut être me servir.
DSCF1494.JPG
DSCF1494.JPG (2.23 Mio) Consulté 1090 fois
DSCF1495.JPG
DSCF1495.JPG (2.16 Mio) Consulté 1090 fois
DSCF1496.JPG
DSCF1496.JPG (2.17 Mio) Consulté 1090 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLE 27

Message par JEPE »

J'admire ton travail dans la recherche d'une solution :shock: .
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 27

Message par spleencheval »

Merci, JEPE.

Bon, je crois que nous y sommes:
DSCF1498.JPG
DSCF1498.JPG (2.34 Mio) Consulté 1062 fois
DSCF1499.JPG
DSCF1499.JPG (2.3 Mio) Consulté 1062 fois
DSCF1500.JPG
DSCF1500.JPG (2.16 Mio) Consulté 1062 fois
DSCF1501.JPG
DSCF1501.JPG (2.33 Mio) Consulté 1062 fois
DSCF1502.JPG
DSCF1502.JPG (2.27 Mio) Consulté 1062 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLE 27

Message par JEPE »

Je sais que ce n'est pas facile, mais c'est un peu dommage qu'elle paraisse "haut sur pattes".
Après tout ce boulot !
Répondre