Decodeur

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Decodeur

Message par perejoseph »

Bonjour, ayant la possibilité d'acheter des logos surtout. Des Fleischmann piccolo non pourvu de décodeur ,comment savoir d'après les numéros( par exemples 7165) quel décodeur je peut installer..N'existe pas des listes par marques.Merci
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Decodeur

Message par phcollignon »

d'abord si tu achete des locos d'occasion analogique tu demande si elle ont d'origine une prise pour décodeur ou pas si elle ont des prise pour décodeur tu peut mettre un décodeur de la marque que tu veux mais parfois cela dépend tu dois enlever un petit condensateur sur la platine moi pour les fleischmann j'ai utiliser des kuehn 0.45 . 25 euros piece il fonctionne tres bien si c'est des locos plus anciennes qui sont dépourvu de prise la il faut bien isoler le moteur sur des fleischman cela est plus facile tu peut utiliser pratiquement tous les marques de décodeur par contre des locos minitrix ou hobbytrains cela est plus difficile d'isoler parfaitement le moteur alors j'utilise des ESU sur ces machine il fonctionne bien
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Decodeur

Message par perejoseph »

Bonsoir,pourrait on me conseiller ou trouver
Quelle marque accepté un décodeur surtout pour des logos anciennes. Je suppose qu'il y a des catalogues par marques pour nos dire qu'elle loco d'une telle marque peut recevoir un décodeur. Merci
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Decodeur

Message par Patou53 »

Je ne pense pas qu’il y ai une une simple.
Peut être en allant chercher dans les catalogues ou sur le site des marques.
En enlevant la caisse de la machine tu pourras directement découvrir si il y a possibilité de mettre un décodeur.
Aussi quand tu as la boîte avec il y a le mode d’emploi dans Lequel tu peux trouver l’information et le type de décodeur. En général la marque n’a pas d’importance

Mais par ma courte expérience la plupart des anciennes machine à prix abordables ne sont pas prévues avec un prémontage pour décodeur, comme l’explique phcollignon tu peux sur Une machine non prééquipée facilement installer La marque de décodeur que tu désires.
L’important est de prendre une version avec Fils. C’est assez facile à faire j’en ai déjà fait une dizaine.
Sinon si tu as peur des soudures et donc d’abîmer ton décodeur tu peux installer un précâblage afin d’ y brancher un décodeur.
Le travail à faire consiste simplement à isoler le moteur de voix est isolé l’éclairage.
Ensuite Le travail consiste à brancher le décodeur: Deux fils vers le moteur, deux fils vers le rail, l’éclairage avant et arrière éventuellement.
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Decodeur

Message par perejoseph »

Bonsoir, cela est très intéressant donc on peut mettre des décodeurs dans la plupart des locos pour peu qu'il ne sois pas trop ancienne. En ancienneté je peut aller jusqu'à quel date je crois que je vais en essayer pour voir de toute façon que si ça rate on ne perd pas grand chose. Ici en Belgique ou peut on trouver des décodeurs intéressantes bon prix et de bonne qualité et pouvant rentre dans du N. Merci
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Decodeur

Message par JEPE »

Pour mettre un décodeur il y a deux choses :

1
Il faut la place pour le mettre.
Pas toujours évident sur les anciennes machines où il faut parfois aléser un peu.

2
Le moteur ne peut pas être aliment par la masse (le châssis).

Pour le reste, j'ai fait une liste des décodeurs disponibles sur le marché.
viewtopic.php?t=2008
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Decodeur

Message par phcollignon »

je vois que tu habite waremme je ne connais que hobby 2000 a liege dans la région mais il ne vend que la marque ESU et il n'y a pas toujours du stock, le prix entre 35 a 38 euros moi je commande les kuehn 0.45 chez DM toys frais port 12.5 euro prix par décodeur 25 euro mais il vend d'autres marques et il y a aussi un magasin a wavre mais il faut demander a d'autres membres ce qu'il vend comme décodeur je ne me suis jammais rendu dans ce magasin
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Decodeur

Message par perejoseph »

Bonjour,merci pour ces renseignement et comme j'ai du matériel digikeijs ( centrale, décodeurs) matériel qui fonctionne bien et en regardant le site digikeijs j'ai remarqué qu'il on un décodeur ,ceci a titre de renseignement énormément ont des notices en français donc pas de problème d'installation .merci pour les renseignement
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Decodeur

Message par perejoseph »

Bonjour,les vielles locos datant a partir des années 85 a nos jours y a t il des sites qui reprennent les anciennes locos et disent quel décodeurs on peut y installer ( nem ou fils) . Je ne trouve pas de catalogue de ces années et sur le net je ne trouve rien. Pourriez vous me conseille comment trouver ces décodeurs mais voilà je n'ai pas les logos,surtout ce serais pour faire un bon achat pour m'essayer au placement de décodeurs.
Merci
Arthur
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Decodeur

Message par JEPE »

Peux-tu nous renseigner les sites en question ?
Répondre