L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par RolandVV »

Merci Geoffroy, mais l'idée géniale vient de Lionel ...
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par RolandVV »

Bonjour, bonsoir,

Me voici arrivé à la fin de la construction de ce groupe de bâtiments.

Il reste encore quelques petites choses à y faire, mais, soit : trop fragiles (1 toiture ondulée, 1 cheminée isolée et des mitrons), soit : je ne suis prêt (panneaux publicitaires et mobilier à la terrasse) , ... elles seront donc remises à plus tard !!

Voici quelques photos du ‘’petit-qlq-chose’’ qui viendra s’insérer DANS la trace de son profil (horizontal) sur le Diorama. Sur les trottoirs en pentes y fixés, seront attachés les escaliers/perrons des entrées-à-rue des maisons.
IMG_7641.JPG
IMG_7641.JPG (962.04 Kio) Consulté 571 fois
IMG_7649.JPG
IMG_7649.JPG (946.27 Kio) Consulté 571 fois
IMG_7651.JPG
IMG_7651.JPG (1.12 Mio) Consulté 571 fois
IMG_7659.JPG
IMG_7659.JPG (1 Mio) Consulté 571 fois

En route maintenant pour l’intégration de deux groupes de bâtiments dans le Diorama.

A bientôt , pour d’autres constructions …
Roland.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par JEPE »

Plus vrai que vrai !
Bravo Roland 👍
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par Castor »

En effet. Je suis en admiration.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par didiguy »

splendide Roland, c'est une superbe réalisation
merci pour ce partage
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par thierry »

-------------------------------------
j'en reste bouche B
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par Lionel »

Ah ben zut alors, j'avais loupé des séances moi... :roll:
et des séances très intéressantes et instructives. J'ai parcouru ces 4 pages un peu en diagonale et je vais revoir ça plus en profondeur (et enregistrer) Comme je m'en rends compte, la construction papier gagne en techniques et va toujours un peu plus loin.
C'est très agréable d'apprendre et de regarder tes réalisations. Merci pour ce partage, c'est vraiment ça qui est bien dans un Forum.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par RolandVV »

Bonjour, bonsoir à tous,

Comme l’an passé, le cortège des occupations et des ‘’obligations saisonnières’’ de fin d’année, a provoqué une pause dans les travaux de construction. Mais les bonnes habitudes ne s’oublient pas vite …

Après le groupe de maisons situées sur l’interface du Diorama-Module et illustrées dans les posts précédant, voici un autre bâtiment situé à la sortie Ouest du village. Comme son voisin de droite, il date du milieu des années 1800. Situé à droite de la maison en briques (sur ces 2 photos), il est construit le long de la route vers Nismes et est situé presque en face du Bâtiment des Marchandises.
030f IMG_2575.JPG
030f IMG_2575.JPG (1.32 Mio) Consulté 231 fois
005k IMG_2588.JPG
005k IMG_2588.JPG (1.49 Mio) Consulté 231 fois

La façade avant est en pierres taillées (petit granit / pierre bleue). Les pierres des encadrements de fenêtres et portes sont adoucies. Des bandeaux filants animent un peu cette façade. Vu le travail des pierres de chaînage d’angle, il semble que la partie habitation ait été construite en 1ère phase ; le côté étable et grange en 2ème phase. Les pignons sont en moellons et blocs non-taillés et pas trop choisis …
(Il est singulier de remarquer que la maison grise que j’ai terminé récemment ressemble très-très fort à celle-ci !!. Pourtant, chacune a fait l’objet d’un relevé différent.)

Je n’ai pas vraiment cherché une autre méthode de construction pour nos miniatures ! Les photos qui suivent montrent donc une répétition de la méthode déjà employée.

Pour ce bâtiment, j’ai eu la chance de pouvoir photographier, de face, la façade à rue. Pour en extraire une zone qui, corrigée, a pu être multipliée … et imprimée sur bristol (160 gr/m²).
L’épaisseur des encadrements de fenêtres et portes en pierre bleue, correspond juste à des profilés en bois de 2 mm, plus l’épaisseur du bristol. L’alignement des linteaux et des appuis de fenêtre m’a invité à utiliser ces profilés qui serviront comme base aux châssis de fenêtre et portes
IMG_7756.JPG
IMG_7756.JPG (1.25 Mio) Consulté 231 fois

Un lent travail de peinture au pinceau marque les encadrements de portes et fenêtres, les bandeaux et les pierres de chaînage d’angle (à poursuivre sur/dans les pignons !!).
Les joints sont dessinés à la mine HB très affutée.
Le linteau de la porte de la grange sera traité bois, bien-sûr !
IMG_7758.JPG
IMG_7758.JPG (2.25 Mio) Consulté 231 fois

La planéité des pans de murs est espérée (souvent assurée) par des nervures. Les angles sont aussi renforcés par des profilés bois (2x2 mm) qui facilitent ainsi l’assemblage des façades.
Comme précédemment, et avec beaucoup de soins, l’étanchéité à la lumière (des locaux qui seront éclairés) est réalisée par DES couches de papier noir.
IMG_7799.JPG
IMG_7799.JPG (2.14 Mio) Consulté 231 fois

La fin de l’assemblage des façades ne présente plus de problème grâce à ces nervures et renforts qui facilitent aussi l’équerrage de l’ensemble et amènent à l’absence de torsion. Une poutre est déjà prévue pour supporter un pignon de la 1ère phase de construction et qui va devenir appui intermédiaire pour les pannes de toiture.
IMG_7808.JPG
IMG_7808.JPG (1.75 Mio) Consulté 231 fois
IMG_7804.JPG
IMG_7804.JPG (2.03 Mio) Consulté 231 fois

A bientôt, pour la suite du reportage qui, je crois, devrait apporter quelques réponses ….. car une rumeur circule dans le village ……….
A+.
Roland VV.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par Lionel »

Tu as même prévu d'ouvrir grande la porte de la grange ? Là, tu fais fort !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959) Bâtim. civils.

Message par RolandVV »

Bonjour, bonsoir à tous,

Voici enfin les dernières étapes de la construction d’un des bâtiments proches de la gare, de son trafic et en bordure de la route/rue d’entrée/de sortie du village.
Initialement, ce bâtiment était indépendant, mais des voisins sont ensuite venus s’appuyer sur son pignon de gauche. Ces maisons, en briques, moins typiques de la région, n’ont pas été reproduites sur mon ouvrage, essentiellement pour des raisons de longueur du Module. Ce pignon de gauche est donc supposé avoir été monté en moellons, comme le pignon de droite.
Dans la suite des travaux, la toiture était une étape principale.
IMG_7833.JPG
IMG_7833.JPG (1.24 Mio) Consulté 146 fois
IMG_7851.JPG
IMG_7851.JPG (1.53 Mio) Consulté 146 fois

Ensuite différentes finitions, telles que les descentes d’eau pluviale, l’arrivée électrique (aérienne) et des premières traces de patine.
Le bâtiment est travaillé et présenté ‘’en lévitation’’ sur une petite cale d’épaisseur pour éviter des dégâts au bas des murs. Comme deux bâtiments précédents, il va s’inséré dans un petit décaissé du sol. Celui-ci est en pente vers l’arrière, vers le Viroin. Sauf celui au trottoir, les 3 autres joints seront cachés par une courte végétation.
IMG_7868.JPG
IMG_7868.JPG (1.36 Mio) Consulté 146 fois


(Infos : ce bâtiment a demandé environ 106 heures (de plaisir), quelques feuilles de Bristol imprimées et de brouillon pour la recherche d’aspect des façades, quelques gros mots, 2 vieux drap de lit, et 17 gouttes de peinture grise pour les pierres taillées autour des ouvertures et celles des chaînages d’angle).

A ’’bientôt’’ pour le bâtiment suivant, avant leur intégration in-situ, qui permettra de finir le sol sur la moitié d’un long côté du Module.

IMG_7898.JPG
IMG_7898.JPG (1.51 Mio) Consulté 146 fois
😉 !!
Répondre