Présentation

Venez vous présenter et faire connaissance avec les autres membres.
tg1811
Type de centrale : Analogique et numérique

Présentation

Message par tg1811 »

Bonjour, je m'appelle Thierry, retraité, 69 ans. Je me décide enfin à céder à la tentation et je vais me lancer dans la construcion d'un réseau N. Je n'ai pas encore de projet bien ficelé mais vu le très peu de place dont je dispose (120x70cm) je pense que ce sera un réseau sans ou avec peu de relief, double voie avec une voie d'évitement et un accès à une petite gare marchandise. Pour commencer, j'ai une boîte de départ Minitrix DCC son et ses extensions H1 et H2. J'aurai besoin de vos conseils pour la réalisation et les finitions car je n'y connait rien. La boîte de départ est avec un train allemand, comme je n'ai pas trouvé grand chose en belge car je ne connais pas les fabricants, je continuerai probablement avec de l'allemand. J'ai déjà une première question, comment faire le plan du réseau, je me suis procuré un modèle de plan de voie Minitrix 66600 mais c'est dfficile d'être précis avec ça. Je vous souhaite une bonne journée
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: Présentation

Message par JEPE »

Bonjour Thierry,
Bienvenu sur le Forum du N.
Tu as sonné à la bonne porte.
Le N est l'échelle idéale au niveau de la place nécessaire.
Tu peux te lancer dans un petit réseau fixe, ou mieux encore un module qui te permet de te brancher avec d'autres et réaliser ainsi un énorme réseau.
Il y a quelques années nous sommes arrivés à 600 mètres de voies.
Nous sommes voisin (j'habite Louvranges), donc à deux pas de chez toi.
Si tu veux on peut se voir avant de te lancer dans le projet de réseau.
Moi même j'ai eu pas mal d'aides grâce au Forum.
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Hello Thierry.
Bienvenue et bon amusement ...
Mais pas trop vite, avant ... : bien s'informer.
C'est important et gai aussi . J'ai appris des centaines de choses, rien qu'en lisant les rubriques de ce forum !!
R.
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry »

bienvenu Thierry,
tu trouveras tout ce que tu cherche ici.
Arnaud

Message par Arnaud »

Bienvenue Thierry,
(Ca en fait des Thierry sur le forum :lol: )
120*70 ca semble petit mais en N il y a de quoi faire déjà.

Autre avantage du module c'est que en cas de besoin le réseau peut bouger de pièces, de maison et aussi facilement s'agrandir.
120cm ca fait deux modules de 80cm mis en face à face avec deux modules "180 degré" rayon serré.
Jepe serait un très bon prof pour aider au début.

Niveau matériel belge il y a beaucoup plus qu'il y a vingt ans.
On ne peut pas encore faire la fine bouche et choisir une époque très restreinte si on ne prend que du matériel fabriqué en usine.
Une liste du matériel belge existe sur ce forum, avec un peu de patience il y a moyen de trouver son bonheur.
Récemment une nohab kato est sortie par exemple.
Il y a encore moyen de trouver des HLE18 hobbytrain et des HLD77 hobbytrain.
Fleischmann prévoit de sortir une vapeur cette année.
En wagon il y a plus de possibilités, porte container, coach i6, type fals, silo, etc

Un conseil : étape par étape, ne pas voir trop grand au début.

Bon amusement.
Arnaud

Message par Arnaud »

Les plans de réseau que j'ai fait sont vagues, je n'ai pas l'habitude de dessiner les rails un par un.
Et les plans que j'ai fait, je ne les ai pas suivi :mrgreen:
Je ne critique pas la méthode.

Les planificateurs de voie manuel ne sont pas précis en effet, je me souviens la déception de ne pas pouvoir boucler la boucle en traçant un simple oval double voie.

Il existe maintenant des planificateurs logiciel sur pc, facile à prendre en main.
J'ai en tête CDMrail par exemple mais il y en a d'autres.
Jepe et son fils ont utilisé un tel logiciel pour leur réseau modulaire et ont imprimé le résultat à l'échelle ce qui facilite la pose de la voie.

Note pour les modules : suivant la conception on peut aussi les assembler pour une journée puis les ranger pour libérer le salon par exemple. J'ai fait un petit module dans ce but pour pouvoir temporairement agrandir le réseau, par contre comme ça sera du montage et démontage régulier j'ai utilisé des rails kato.
Le reste du réseau est en PECO.
didiguy

Message par didiguy »

bienvenue Thierry, s'il y avait eu un forum comme celui-ci il y a 40 ans, j'aurais certainement eu moins de difficultés que j'ai eues et que j'ai encore actuellement, la base de départ n'étant pas idéal.
C'est super de commencer maintenant avec toute l'aide que l'on peut trouver actuellement. Les questions posées ne sont jamais idiotes, elles auront toujours une réponse, même si cela a déjà été dit.
Bonnes recherches et surtout plein de questions.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
tg1811

Message par tg1811 »

JEPE a écrit : 05 janv. 2025, 15:55 Bonjour Thierry,
Bienvenu sur le Forum du N.
Tu as sonné à la bonne porte.
Le N est l'échelle idéale au niveau de la place nécessaire.
Tu peux te lancer dans un petit réseau fixe, ou mieux encore un module qui te permet de te brancher avec d'autres et réaliser ainsi un énorme réseau.
Il y a quelques années nous sommes arrivés à 600 mètres de voies.
Nous sommes voisin (j'habite Louvranges), donc à deux pas de chez toi.
Si tu veux on peut se voir avant de te lancer dans le projet de réseau.
Moi même j'ai eu pas mal d'aides grâce au Forum.
Bonjour JEPE, j'ai essayé de te contacter par message privé mais je n'y arrive pas et je ne trouve plus trace des messages envoyés. Comment puis)je te faire pavenir le projet de réseau que j'ai fait et ses variantes. J'ai les fichier d'origine Raily4 ou la version pdf que j''en ai faite. Merci pour ton retour
Alemonb

Message par Alemonb »

Bienvenue à toi, Thierry.

Rien qu'en quelques messages, il y a déjà pas mal de bons conseils. Patience et documentation avant de se lancer dans la construction font souvent économiser pas mal d'arrachage de cheveux après :D Pour les logiciels, il y a effectivement CDM-Rail ou Raily, notamment. Nous avions utilisé AnyRail qui me semblait répondre au mieux à nos besoins (simplicité tout en étant complet).
Alexis
Répondre