[Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roco
- Alemonb
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[Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roco
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai digitalisé la 5924 et 5916 de chez Roco. Ce sont exactement les mêmes châssis. A cette occasion, JEPE a pris quelques photos et nous en avons fait un tutoriel. Si ce n'est pas le cas ou si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à me le faire savoir
Matériel utilisé :
- 1 décodeur Uhlenbrock 73400
- 2 LED blanches de 3 mm
- 1 resistance de 6 KOhm (à tester avec les LED sur les rails de votre circuit pour choisir la meilleur valeur)
- 1 locomotive SNCB Serie 59 de chez Roco
Dessouder, de la plaque en plastique, les quatre fils de l'alimentation venant des bogies. Puis, libérer la plaque du chassis en écartant légèrement d'un côté les deux supports en plastique.
Enlever les deux ampoules puis dessouder tous les composants. Couper les plaques métalliques servant à alimenter le moteur ainsi que les lampes.
Souder les pattes positives des deux LED, par en-dessous et au plus près de la plaque.
Vérifier que la plaque et les LED rentrent bien dans le fond de la caisse sans forcer.
Souder la résistance sur la plaque telle que sur la photo ci-dessus. D'un côté de la résistance est en contact avec le bas du circuit imprimé (selon la photo). De l'autre, elle sera en contact uniquement avec la patte négative (qui n'est pas encore soudée) de la LED opposée.
Souder ensuite les pattes négatives des LED comme sur la photo ci-dessus. La LED opposée à la résistance est en contact direct avec cette dernière grâce à une bande du circuit imprimé. Tandis que pour l'autre LED, il faut souder un fil afin d'arriver du bon côté de la résistance.
A cette étape, il est recommander de tester le montage lumineux avec un multimètre pour s'assurer qu'aucun court circuit n'existe.
Etamer les connecteurs du moteur. Attention : ne pas laisser trop longtemps le fer à souder en contact avec les connecteurs sous peine de faire fondre le plastique qui les entourent et de détruire complètement le moteur !
Placer le décodeur avec un adhésif à double face sur la partie de la plaque qui ne se trouvera pas au-dessus du volant d'inertie du moteur.
Couper les fils gris et orange sur environ 3 cm puis les souder au moteur. Replacer ensuite la plaque sur le chassis.
Souder les deux fils d'une des arrivées des bogies avec le fil rouge du décodeur.
Couper le fil noir à 4 cm et le souder sur la plaque avec les fils de l'autre arrivée. Il est nécessaire des les souder sur la plaque afin d'alimenter les pattes négatives des LED.
Couper le circuit imprimé tel que sur la photo ci-dessus puis souder les fils jaune et blanc des LED. Si l'allumage s'avère inversé par rapport au sens de marche, il suffit de modifier un CV dans le décodeur ou d'échanger la position des deux fils.
Ci-dessous, le résultat.
Il y a quelques semaines, j'ai digitalisé la 5924 et 5916 de chez Roco. Ce sont exactement les mêmes châssis. A cette occasion, JEPE a pris quelques photos et nous en avons fait un tutoriel. Si ce n'est pas le cas ou si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à me le faire savoir
Matériel utilisé :
- 1 décodeur Uhlenbrock 73400
- 2 LED blanches de 3 mm
- 1 resistance de 6 KOhm (à tester avec les LED sur les rails de votre circuit pour choisir la meilleur valeur)
- 1 locomotive SNCB Serie 59 de chez Roco
Dessouder, de la plaque en plastique, les quatre fils de l'alimentation venant des bogies. Puis, libérer la plaque du chassis en écartant légèrement d'un côté les deux supports en plastique.
Enlever les deux ampoules puis dessouder tous les composants. Couper les plaques métalliques servant à alimenter le moteur ainsi que les lampes.
Souder les pattes positives des deux LED, par en-dessous et au plus près de la plaque.
Vérifier que la plaque et les LED rentrent bien dans le fond de la caisse sans forcer.
Souder la résistance sur la plaque telle que sur la photo ci-dessus. D'un côté de la résistance est en contact avec le bas du circuit imprimé (selon la photo). De l'autre, elle sera en contact uniquement avec la patte négative (qui n'est pas encore soudée) de la LED opposée.
Souder ensuite les pattes négatives des LED comme sur la photo ci-dessus. La LED opposée à la résistance est en contact direct avec cette dernière grâce à une bande du circuit imprimé. Tandis que pour l'autre LED, il faut souder un fil afin d'arriver du bon côté de la résistance.
A cette étape, il est recommander de tester le montage lumineux avec un multimètre pour s'assurer qu'aucun court circuit n'existe.
Etamer les connecteurs du moteur. Attention : ne pas laisser trop longtemps le fer à souder en contact avec les connecteurs sous peine de faire fondre le plastique qui les entourent et de détruire complètement le moteur !
Placer le décodeur avec un adhésif à double face sur la partie de la plaque qui ne se trouvera pas au-dessus du volant d'inertie du moteur.
Couper les fils gris et orange sur environ 3 cm puis les souder au moteur. Replacer ensuite la plaque sur le chassis.
Souder les deux fils d'une des arrivées des bogies avec le fil rouge du décodeur.
Couper le fil noir à 4 cm et le souder sur la plaque avec les fils de l'autre arrivée. Il est nécessaire des les souder sur la plaque afin d'alimenter les pattes négatives des LED.
Couper le circuit imprimé tel que sur la photo ci-dessus puis souder les fils jaune et blanc des LED. Si l'allumage s'avère inversé par rapport au sens de marche, il suffit de modifier un CV dans le décodeur ou d'échanger la position des deux fils.
Ci-dessous, le résultat.
Alexis
- hervestibamfb
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- moulardjl
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Re: [Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roc
Bonjour,
la moitié des photos ont disparu
la moitié des photos ont disparu
- JEPE
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Re: [Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roc
JEPE a fait un miracle !
Je ne sais pour quelle raison certaines photos disparaissent (c'est déjà la deuxième fois dans ce post).
Heureusement j'ai mes archives !
Je ne sais pour quelle raison certaines photos disparaissent (c'est déjà la deuxième fois dans ce post).
Heureusement j'ai mes archives !
- Guytoonet
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Re: [Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roc
Petit tuyau au passage......
Pour ceux qui ont peur de trop chauffer les prises de courant moteur, j'ai soudé les fils sur des bouts de tube laiton au bon diamètre interne.
Comme ça, y plus qu'à enquiller et c'est toujours réversible
G.
Pour ceux qui ont peur de trop chauffer les prises de courant moteur, j'ai soudé les fils sur des bouts de tube laiton au bon diamètre interne.
Comme ça, y plus qu'à enquiller et c'est toujours réversible
G.
G. pour
- JEPE
- Messages : 3568
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Re: [Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roc
Très bonne idée !Guytoonet a écrit :Petit tuyau au passage......
Pour ceux qui ont peur de trop chauffer les prises de courant moteur, j'ai soudé les fils sur des bouts de tube laiton au bon diamètre interne.
Comme ça, y plus qu'à enquiller et c'est toujours réversible
G.
On doit avouer Alexis et moi qu'on a flingué un moteur en chauffant trop !
- Guytoonet
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Re: [Tutoriel] Digitalisation de la 5924 et 5916 de chez Roc
C'est pour la même raison que j'ai cherché une alternativeJEPE a écrit : On doit avouer Alexis et moi qu'on a flingué un moteur en chauffant trop !
G. pour