Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
Publié : 20 sept. 2013, 19:02
Comme vous l’aurez peut-être compris, JEPE et Alemonb sont père et fils.
Le premier prépensionné et le second travaille et habite en France.
Le circuit se trouve dans la maison paternelle (à Corroy-le-Grand - Belgique), donc notre pauvre Alemonb doit attendre chaque visite pour s’adonner à son hobby (en moyenne 2 we par mois).
Ceci-dit il se consacre entièrement (presque) au N, mais ça c’est une autre histoire.
Je vais donc vous présenter notre circuit.


Il est situé comme pour beaucoup d’entre nous, au premier étage (dans le grenier comme on dit).
Il fait 3,36 m de long sur 0,95 m de large. Il est à une hauteur de 1,07 m.
Il totalise 34,28 m de rails (Fleischmann Piccolo), tous sur le même niveau. Nous avons opté pour un circuit plat.
Un tunnel de plus de 90° cache une double voie, ce qui donne l’impression de disparition (voyage).
Le décor, plutôt contemporain, est tout à fait imaginaire, ceci afin de pouvoir faire rouler plusieurs sortes de véhicules. De la vapeur au diesel et bien sûr électrique, ce qui implique impérativement la pose de caténaires (ça c’est aussi une autre histoire).
Le matériel est Belge, Suisse (on aime bien la Suisse) et aussi un peu de Français (because le fiston).
Il y a quelque temps nous avons opté pour une alimentation digitale, et malgré quelques difficultés à transformer nos anciennes locos, nous ne le regrettons pas.
An contraire, la différence est telle que nous ne pouvons que vous le conseiller.
Mais revenons-en à notre circuit.

Comme vous pouvez le voir, l’espace est entièrement consacré à la maquette. Certains critiqueront la double voie qui longe le bord. C’est fait exprès, afin de pouvoir se faire croiser de longs convois et avoir surtout de longues lignes droites pour notre Thallys par exemple.

Le tableau de bord comporte, de gauche à droite :
La centrale d’aiguillages et de commandes de la maquette.
Un tranfo classique pour l’alimentation en courant alternatif des accessoires.
La centrale digitale (Uhlenbrock) avec à l’arrière un rail isolé de programmation des machines.
Et à droite un espace de travail.

Sous le circuit, se trouve une série d’armoires équipées de roulettes pour pouvoir les retirer facilement et accéder en dessous du circuit pour les raccordements électriques.
Toutes ces armoires servent à loger notre matériel ferroviaire.

Ensuite pour avoir un bon éclairage, nous avons installé derrière une moulure un ruban de leds sur toute la longueur, ce qui nous fait 403 leds.
Bien sûr cette maquette en en construction, et je ne manquerai pas de vous conter la suite.
Le premier prépensionné et le second travaille et habite en France.
Le circuit se trouve dans la maison paternelle (à Corroy-le-Grand - Belgique), donc notre pauvre Alemonb doit attendre chaque visite pour s’adonner à son hobby (en moyenne 2 we par mois).
Ceci-dit il se consacre entièrement (presque) au N, mais ça c’est une autre histoire.
Je vais donc vous présenter notre circuit.


Il est situé comme pour beaucoup d’entre nous, au premier étage (dans le grenier comme on dit).
Il fait 3,36 m de long sur 0,95 m de large. Il est à une hauteur de 1,07 m.
Il totalise 34,28 m de rails (Fleischmann Piccolo), tous sur le même niveau. Nous avons opté pour un circuit plat.
Un tunnel de plus de 90° cache une double voie, ce qui donne l’impression de disparition (voyage).
Le décor, plutôt contemporain, est tout à fait imaginaire, ceci afin de pouvoir faire rouler plusieurs sortes de véhicules. De la vapeur au diesel et bien sûr électrique, ce qui implique impérativement la pose de caténaires (ça c’est aussi une autre histoire).
Le matériel est Belge, Suisse (on aime bien la Suisse) et aussi un peu de Français (because le fiston).
Il y a quelque temps nous avons opté pour une alimentation digitale, et malgré quelques difficultés à transformer nos anciennes locos, nous ne le regrettons pas.
An contraire, la différence est telle que nous ne pouvons que vous le conseiller.
Mais revenons-en à notre circuit.

Comme vous pouvez le voir, l’espace est entièrement consacré à la maquette. Certains critiqueront la double voie qui longe le bord. C’est fait exprès, afin de pouvoir se faire croiser de longs convois et avoir surtout de longues lignes droites pour notre Thallys par exemple.

Le tableau de bord comporte, de gauche à droite :
La centrale d’aiguillages et de commandes de la maquette.
Un tranfo classique pour l’alimentation en courant alternatif des accessoires.
La centrale digitale (Uhlenbrock) avec à l’arrière un rail isolé de programmation des machines.
Et à droite un espace de travail.

Sous le circuit, se trouve une série d’armoires équipées de roulettes pour pouvoir les retirer facilement et accéder en dessous du circuit pour les raccordements électriques.
Toutes ces armoires servent à loger notre matériel ferroviaire.

Ensuite pour avoir un bon éclairage, nous avons installé derrière une moulure un ruban de leds sur toute la longueur, ce qui nous fait 403 leds.
Bien sûr cette maquette en en construction, et je ne manquerai pas de vous conter la suite.