Une montagne démontable

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Une montagne démontable

Message par JEPE »

En MDF 3mm, j’ai fabriqué l’armature en tenant bien compte de la hauteur et la largeur nécessaire au passage d’un double voie.
Le tout est collé sur place à la colle à bois.

Image

Puis j’ai « calqué » la partie supérieure, et j’ai découpé exactement le même dessin toujours dans mon MDF.
Je l’ai collé ensuite sur une plaque de « frigolite » (excédant de l’isolation du toit de mon fils).
Attention cela se fait avec de la colle spéciale pour polystyrène.

Image

Ensuite j’ai découpé au bord, et avec le restant j’ai superposé plusieurs couches afin de former le relief.

Image

Ensuite il faut éroder ce relief.
J’ai choisi de faire ça dans le couloir, car c’est l’endroit de la maison le plus facile pour passer l’aspirateur après.

Image

Voilà donc le premier résultat.

Image

Puis j’ai enduit l’ensemble avec la colle pour polystyrène. Elle ressemble d’ailleurs fort à de l’enduit mural.
J’utilise régulièrement ce produit à la place de plâtre ou autre.
Commence alors la décoration.
Afin de ne pas utiliser des petits pots de maquettiste, ni des pots d’un litre, j’achète en grande surface « brico » des petits pots de test de peinture acrylique.
Il y a une très grande variété de tons et cela ne coûte pas cher.

Image

Ensuite les détails. Ici c’est l’imagination de chacun qui doit se laisser aller.
Un chemin, un petit lac, quelques arbres …

Image

Dans un petit bout de polystyrène extrudé (c’est du bleu) j’ai confectionné un petit bunker du plus bel effet. C’est ce genre de détail qui fait l’originalité d'une maquette.

Image

Voilà en grande ligne pour notre montagne.
Il y a encore d'autres choses, comme par exemple les entrées du tunnel, etc...
Mais ça c'est pour une autre page.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Une montagne démontable

Message par Andre »

En lieu et place du polystyrène (blanc) mieux vaut utiliser des plaques de style "styrodur" qui de loin sont plus résistantes et plus faciles à travailler. Moins de "petites boullllles " partout dans la maison. Elles s'assemblent à la colle à bois, et se modulent avec une simple ponceuse à bois ou un fer à souder. Pour le reste c'est la même méthode, plâtre ou tout autre matériaux à vous de choisir.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Juste !
Tu as raison d'en parler.
C'est vrai, c'est plus propre à travailler.
En fait j'ai utilisé le polystyrène car j'avais une plaque à disposition.
Ceci-dit le relief a été très facilement érodé uniquement au papier 80.
Seul problème comme tu le dis très bien = petites "bouilles" partout !
Je voudrais encore préciser quelque chose.
Je suis également maquettiste plastique (1/72), j'ai des centaines de boîtes en stock, et je parviens encore à fabriquer des modèles avec toute sorte de récupération, et bien souvent ces maquettes ne me coûtent pas un sous.
Pas par soucis d'économie, mais souvent par challenge de dire " Tiens avec ça, je ferais bien ça !"
Si ça t'intéresse je veux bien afficher quelques photos de mes réalisations.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Une montagne démontable

Message par JEPE »

Bonjour André,
Comme promis j'ai retrouvé quelques photos de réalisation en scratch, c'est à dire avec du plastique de récup.
Dabord pour ne pas sortir du contexte "Chemin de fer",

Image
Une draisine blindée au 1/72.

Image
Puis cette Minerva. Il y a juste les roues que j'ai récupéré d'un vieux kit et transformé.

Image
Puis en souvenir de mon service militaire, ce M75 Full-Track qui fait 7 cm de long.
Seul les chenilles, sorties de ma "boîte à brol" ont été transformé pour s'adapter sur mon blindé.

Image
Et pour terminer, cette barrière anti-chars Cointet, entièrement faite maison.

J'en ai encore d'autres. Tu vois je ne peux m'empêcher de créer à partir de rien.
Lorsque j'ai un bout de plastique en main je me demande directement ce que je vais faire avec.
En plus du plaisir de créer, ces quatre maquettes ne m'ont pas coûtés un sous.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Pas mal du tout Jepe,...c'est trois modèles, j'aime particulièrement la draisine.

Pour la montagne, je confirme que c'est plus facile et plus propre de travailler avec du Styrodur.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre