Module N "standard"

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Jicebe »

julien1946 a écrit :Une question que je me pose à propos des modules N "standard":
quel type de matériel roule sur ces modules ? Analogique ou digital ?
Parce que, comme Jecebe le mentionnait dans un autre sujet, on peut alimenter son module avec sa propre alimentation ou l'alimenter partir des autres modules raccordés.

Mais je vois mal un module alimenté en analogique au milieu d'un réseau digital ou vice-versa, ça va coincé :roll:
Il est vrai que seul le matériel roulant est concerné.
Pour répondre à Juleen ;) :
La réponse est très simple :
A un instant donné, TOUS les modules doivent être alimentés par un même type de courant (analogique ou digital), et tous les engins ayant un moteur doivent être compatibles avec ce type de courant.

Deux remarques importantes:
  • J'ai écris
    tous les engins ayant un moteur
    et non
    tous les engins moteurs
    .
    En effet, des wagons comme ceux de nettoyage comme le wagon-aspirateur ou le wagon-brosse, qui utilisent un moteur alimenté par les rails doivent aussi être digitalisés en cas d'alimentation digitale.
  • En cas de courant analogique, il faut se méfier des alimentations à courant non-strictement continu (courant haché/pulsé/...) et prévenir tous les utilisateurs, car certains moteurs spéciaux peuvent être détruits par ces courants (expérience vécue).
Moyennant quoi, au cours d'une même journée, on peut parfaitement passer d'un type d'alimentation à un autre EN PREVENANT AVANT TOUS LES UTILISATEURS du réseau !!!

Cela dit, dans un Grand Réseau Modulaire "communautaire" comme ceux que nous présenterons cette automne à Utrecht et à Stuttgart (et au printemps prochain à Antwerpen, j'espère), il est difficile de fonctionner en digital à cause des problèmes d'adresses locos.

J'avais d'ailleurs, dans un groupe de modules (hélas détruit depuis) des voies de passage compatibles normes françaises et une boucle indépendante, mais avec une bretelle de raccordement entre elles.
Pour alimenter cette boucle, j'avais côte à côte une alimentation analogique pure et une centrale digitale.
Un inverseur tétrapolaire avec zéro centrale me permettait, par simple basculement, de passer d'une alimentation à l'autre pour la boucle :
Deux des inverseurs alimentaient les deux fils de rails depuis l'une ou l'autre des alimentations.
Un troisième inverseur alimentait une led rouge clignotante de forte luminosité pour avertir les utilisateurs en digital.
Le quatrième inverseur alimentait (en position "digitale")les bobines des aiguillages de la bretelle pour empêcher toute communication entre les rames des voies de passage (restées en analogique) et la boucle
Le fait que l'inverseur soit "à zéro central" garantissait en plus que jamais les deux alimentations seraient électriquement reliées entre elles.

En cas de doute sur le type de courant utilisé à un instant donné, on peut se fabriquer un instrument de mesure pour nettement moins d'un euro : une led bicolore (par exemple verte/rouge) bipatte (pas les trois pattes !) avec une résistance en série de 600 à 800 ohms environ, que l'on place entre les deux rails.
Si seule la partie rouge ou la partie verte s'allume, on est en analogique (et la couleur nous donne le sens de marche en prime)
Si les deux couleurs rouge et verte s'allument (donnant du jaune ou de l'orange), alors on est en digital.
(au passage, si l'alimentation est en digital ou sur "grande vitesse" en analogique, et que rien ne s'allume, on est "en panne", et il n'y a plus qu'à déplacer ce couteux instrument de mesure pour trouver où est la coupure de courant).)

Pour ceux qui voudraient discuter de tout ça, vous pouvez passer nous voir sur nos stands à Utrech (viewtopic.php?f=27&t=641) ou à Stuttgart (du jeudi 20 au dimanche 23 novembre).
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Module N "standard"

Message par JEPE »

Personnellement mon but étant simplement de participer à la fête, je laisse faire et mon module sera alimenté par les autres.
Dans un premier temps je ne prévois rien comme matériel roulant, quoi que j'ai encore de belles locos vapeur en analogique.
Je compte peut-être juste faire payer une taxe de passage :lol: !
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Jicebe »

JEPE a écrit : Je compte peut-être juste faire payer une taxe de passage :lol: !
Gaffe, mec !!!
La police des modules veille :
Image

Image

T'as pas intérêt à tenter d'arnaquer les trains de passage !!!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Module N "standard"

Message par JEPE »

J'adore ces petites scénettes :lol:
Laissez libre cours à son imagination ... :roll:
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Pour info, au sujet du raccordement entre module : le module de Marie (avec les avions) est raccordé pendant Stuttgart 2011 à un autre module fait par une autre personne sans aucune concertation entre les deux concepteurs.
Personne dans le public n'a éprouvé de la gêne pour cette transition.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

Bonsoir tout le monde,

Nouveau ici, j'ai un peu parcouru les diverses rubriques.
Je réponds sur ce post parce que on y parle du réseau du RMM (gare de Vonêche) en réalité ce réseau répond à des normes proches de celles de l'AFAN, très proches, mais, si ma mémoire ne me joue pas des tours, nous avons placé les voies un peu plus à l'intérieur du module et pour la plupart des raccords entre nos modules on s'est totalement affranchi de quelque norme que ce soit. C'est la scénographie qui commande.

Lorsque nous avons conçu avec le MOBOV le projet de connecter nos réseaux, ce qui a souvent été réalisé, nous avons créé une interface bien calculée. Mais dans la suite le développement du réseau a repoussé cette interface dans le territoire intérieur et cela n'a pas posé de problème. Juste sont importants : la hauteur du plateau et l'écartement des deux voies, pour le reste on peut toujours se débrouiller avec des serre joints.

Maintenant pour se faire plaisir on peut détailler un peu :
Beaucoup parmi vous connaissent déjà, mais pour éclairer le sujet, un petit plan est nécessaire. Je l'emprunte sans vergogne au site du RMM, cela va me permettre de vérifier si je sais passer une photo sur ce forum
planreseaun.jpg
planreseaun.jpg (74.3 Kio) Consulté 5416 fois
(à première vue, ça a l'air de marcher ;) )
Les modules standard font 120 x 50 cm, la menuiserie extérieure (porteuse) est en multiplis marin de 12 mm et depuis 25 années qu'elle va au baroud je crois qu'elle a fait ses preuves. L'assiette des voies est aussi en 12 mm et repose sur cinq couples en multiplis de 5.5 mm qui donnent aussi le relief et grâce à des renforts placés là où on en a besoin donnent au module une structure un peu dans le genre nid d'abeilles. C'est costaud sans être trop lourd.

le module 3 est déjà une exception à la règle. Il a été rendu nécessaire pour inscrire la sortie de gare dans la large courbe qui existe dans la réalité (ne demandez pas le rayon, en fait c'est toujours le maximum possible :mrgreen: ).
C'est le module 6 qui était raccordé au MOBOV --correction à la relecture : c'était le module 7
Le module 1 a été construit avant le premier passage à la Porte de Versailles.
Le module 7 qui a suivi nous a encore permis le raccordement avec le port d'Antwerpen bien que son interface était déjà calculée en prévision du tortillement suivant qui résume le parcours au flanc de la vallée de Snaye.

Ca a commencé ainsi, dans un poulailler dont les propriétaires avaient été "déplacées"... je m'excuse pour la qualité de la photo (il y en aura d'autres de la même eau car il s'agit de diapositives re photographiées avec les moyens du
bord. Et c'est pas de la 3D :oops: ) les acteurs sont flous. OK. Mais ne fallait il pas être un peu flou pour commencer ça ?
9740.jpg
9740.jpg (95.01 Kio) Consulté 5416 fois
Si cette histoire vous intéresse, on pourra la continuer avec illustrations (celles dont je dispose) d'autres acteurs pourront certainement intervenir avec leurs documents, et le modo pourra la passer dans un autre fil s'il le juge nécessaire.
à plus tard sans doute ?
Lionel.
Dernière modification par Lionel le 28 févr. 2016, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Module N "standard"

Message par Guytoonet »

Oh oui, encore, encore, encore Image
G. pour Image
jeanmarie
Messages : 467
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Module N "standard"

Message par jeanmarie »

AÏE AÏE AÏE va y avoir de la photo sexy d'ici peu, je le sens :o
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Bah, à 59 ans, on ne risque plus grand chose :lol:
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

1996 !
La première fois que j'organisais le stand AFAN à Paris-Porte de Versailles.
J'y avais fait venir plusieurs réseaux, dont celui-ci, qui a eu du succès à voir la photo :
Image
Cette photo représente d'ailleurs un évènement capital dans l'histoire du modélisme ferroviaire N.

Avant, du moins en France, le réseau modulaire tel qu'il était pratiqué en exposition, était en plein déclin :
Ceux qui construisaient des modules normalisés étaient de moins en moins nombreux, les gens se lançant plutôt dans des réseaux de clubs, chaque club dans son coin.

Avec quelques habitués des modules AFAN, nous avons examiné ce "réseau de réseaux" formé de deux ensembles (MOBOV et RMM) que beaucoup de choses séparaient : pas la même hauteur du plan de roulement, pas le même type de courant (continu pour l'un, haché pour l'autre), et même,pas la même langue.
L'année d'après, nous avons testé cette formule, et remplacé le traditionnel réseau en ovale par un réseau "en os" regroupant plusieurs clubs et des indépendants, à la satisfaction générale.

Celà a donné le réseau que j'ai monté en 2003 pour les vingt-cinq ans de l'AFAN
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... nGRM1.html
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... M2003.html
avec la présence des modules de RMM, du MOBOV et du club de Munich (et la présence du Président et du Vice-Président du N-CI)
Ce dernier réseau a été l'ancêtre du Grand Réseau Modulaire de Stuttgart, qui a lui-même servi de modèle au réseau modulaire présenté à Anvers ce .
On peut donc dire que la photo représente un ancêtre lointain du réseau d'Anvers/Antwerpen 2015.
Répondre