Module N "standard"

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

Bonsoir, et merci pour l'enthousiasme,

Un grand merci pour le renseignement Jicebe, sur la photo je vois le module 7 ( à peu près au milieu, la face arrière est percée d'un regard sur le trajet en tunnel).
Il était donc construit avant le passage à Paris. Je remets tout doucement mes souvenirs en place :roll: .
Aucune crainte Jean Marie, ce n'est pas moi qui ai LA photo dont j'ai parfois entendu parler... :evil:

Et pour continuer l'histoire, je vais essayer d'expliquer comment on s'est débrouillé. Je pense que pour chacun c'était un peu une première.
Je ne sais plus très bien comment on a maintenu d'équerre les faces qui constituent le cadre. Je pense que nous avons été fort aidés par les gros blocs de bois exotique (j'ignore le nom) parfaitement dressés et dans lesquels viennent s'insérer les pieds-tubes.
Toujours est il que nous obtenons ceci :
9747.jpg
9747.jpg (65.08 Kio) Consulté 6147 fois
Bon, d'accord c'est flou, mais j'avais prévenu, c'est une dia reproduite à main levée avec mon numérique réglé automatique. Je dois cumuler flou de mise au point avec flou de bougé et ça ne s'annule pas. Mais c'est uniquement pour info et avec un peu de chance il y en a d'autres qui disposent de meilleures photos...
Et en plus l'exemple est mal choisi, mais c'est le seul que je trouve dans mon stock. Le module a une forme un peu spéciale et a été monté en usant de gabarits provisoires. Bon, on passe mais vous voyez un peu le topo.
Sur ce squelette en bois nous avons collé bandelettes en carton suivies de papier kraft. Collés au pistolet à chaud ce qui a donné l'occasion d'entendre pas mal de jurons et autres onomatopées.
Ici le travail est cool et la photo l'est presque. On remarquera que tout le monde a un peu mis la main à ce travail.
9748.jpg
9748.jpg (71.6 Kio) Consulté 6147 fois
voilà le résultat qui arrive sur les modules 3 et 2 assemblés. On peut comparer avec la première photo du module 3 (le bizarre) La photo ne permet pas de le distinguer, mais l'axe des voies est déjà tracé. Je ne peux pas dire qu'à ce stade c'est vraiment utile, mais ça donne du cœur à l'ouvrage (enfin si, c'était aussi utile pour tracer et découper l'assiette...) détail où on voit mieux (euphémisme) ce dont je viens de parler
9744.jpg
9744.jpg (58.75 Kio) Consulté 6147 fois
et en regardant cette photo plusieurs détails me reviennent en mémoire :
Cette face du passage sous voie n'est certainement jamais vue du public. (J'ai une photo, mais c'est pour plus tard). Elle est enterrée faisant face à l'arrière du module, elle est à parements de belles pierres de taille et le "mur" à l'intérieur est maçonné de pierres de taille sur une certaine hauteur repris après une corniche saillante par une voûte en briques, on distingue la corniche sur la photo. Ceci sous les deux voies principales.
J'ignore pour quelle raison, mais l'image est différente dans la partie sous la voie en tiroir (qui a sans doute été ajoutée après, nécessitant une prolongation de la voûte... mystère...) le parement visible du public est d'ailleurs en moellons en bas et en briques dans sa partie supérieure avec un double arc en briques.
C'est devenu invisible par la fermeture du sol de la route, mais avec un petit miroir...
La maisonnette de garde-barrières n'est là que pour avoir une idée, les bâtiments que nous allons bâtir seront d'une autre facture et reproduiront exactement ceux qui existent :D
une chose que j'oublie, c'est la pose de bandes plâtrées qui uniformise le sol.
Note : je vois que le nombre de photos insérables est limité à trois ? Je connais le problème, je termine dans une autre intervention à tout de suite
Dernière modification par Lionel le 28 mars 2015, 21:34, modifié 1 fois.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

re-bonsoir donc :lol:
et voici une photo qui en principe précédait celle avec la maisonnette
9746.jpg
9746.jpg (72.69 Kio) Consulté 6147 fois
Tout ce boulot je l'ai personnellement appris sur le tas. Je ne savais rien du hard shell même pas son nom et ce fut le cas pour bien d'autres je crois (si on excepte Jacques)
Voilà, les terrassiers et les maçons ont provisoirement quitté le chantier. J'attends demain sans faute une équipe de la voie... mais travaillent ils le dimanche ?

Lionel.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

Et bien si...
Ils sont passés...

la voie est posée sur liège. Je ne me souviens plus de l'origine. Le liège est collé, je ne me souviens plus avec quelle colle. Sur la photo qui suit on peut voir un des trois espaceurs (fabriqués pour la circonstance) qui maintenaient les voies pendant la pose provisoire. C'est de la Peco 80, à l'époque on ne parlait pas tellement de la 55 que nous avons mise sur les deux derniers modules en pleine voie seulement.
Satisfaits des courbes on a cloué la voie.
9742.jpg
9742.jpg (82.52 Kio) Consulté 6140 fois
à ce stade les flancs des rails ont été peints dans un ton de rouille. Vous allez dire que je suis amnésique mais je ne me souviens plus de la référence. Comme c'est Jacques qui est à l'aéro, on pourrait suspecter du Tamya, il confirmera ou infirmera...
9741.jpg
9741.jpg (82.82 Kio) Consulté 6140 fois
je ne m'étendrai pas sur le ballastage qui a été fait comme tout le monde le fait (à sec)
le ballast lui même est de toutes origines, celui de la voie la plus proche des spectateurs en gare de Vonêche provient même de la voie en question : mâchefer concassé tamisé et replacé (sur notre module)
voila l'aspect que le module 2 avait après ce ballastage
9749.jpg
9749.jpg (82.01 Kio) Consulté 6140 fois
je suis toujours aussi confus de vous imposer ces photos rescapées, mais j'ignore si il en existe d'autres

sans doute à suivre avec quelques(meilleures) photos d'époque, à peu près dans l'aspect qu'on lui connaît actuellement.
Lionel
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Il suffit de demander :
Paris_Porte de Versailles 2003 :
Image
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

merci Jicebe, je la connaissais pour l'avoir piquée sur le web.
Là, le réseau est dans sa maturité, la photo est superbe, à son sujet j'ai une question qui me brûle les lèvres (c'est de circonstance) :
Par quelle sorcellerie la loco fume t'elle :shock: ?
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Module N "standard"

Message par Jacques »

Bonjour,

Désolé de vous contredire ,mais la photo ci-dessus est une image
prise par Philippe Moniotte sur le réseau "Vonèche" dans le local du
RMM au cours d'une séance destinée à l'illustration d'un article
pour Loco-Revue. L'article en question traitait de l'extension
logicielle de la profondeur de champ lors de prises de vues de
modèles réduits. Philippe m'avait demandé de l'assister en
mettant du matériel roulant à sa disposition et c'est lui aussi
qui a donné à la T.98 ce beau panache de fumée....
Quand à la peinture utilisée pour la voie des modules "Vonèche" ,
c'était de la "Track colour " de Humbrol , qui n'existe plus depuis
des années.
Voilà !!
Bonne soirée à tous.

Jacques.
jeanmarie
Messages : 467
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Message par jeanmarie »

"Lèvres en feu" AHAH comme dans le film.

On a utilisé de la colle blanche pour coller le liège qui était fourni en rouleau
Je pense me rappeler que la voie a été peinte en Humbrol " track color "

JM
jeanmarie
Messages : 467
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Module N "standard"

Message par jeanmarie »

Jacques a écrit :
Désolé de vous contredire ,mais la photo ci-dessus est une image
prise par Philippe Moniotte sur le réseau "Vonèche" dans le local du
RMM au cours d'une séance destinée à l'illustration d'un article
pour Loco-Revue.
Ca me rappelle encore une de mes frasques :D
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Module N "standard"

Message par Lionel »

Un grand merci pour les renseignements Jacques.
Mais, maintenant tu vas devoir expliquer comment il a fait Moniotte, pas pour la fumée car j'ai trafiqué tes deux 26 sur photoshop et j'ai quelque part une belle photo du genre. Mais pour augmenter la profondeur de champ.
Voici en 1998 une rame de minéraliers qui monte sur Athus tirée par une gros nez (la courageuse) qui est à toi ou à Jean Marie.
02-simple.jpg
02-simple.jpg (57.92 Kio) Consulté 6133 fois
On voit bien la différence de zone nette. Ma photo date de l'argentique bien entendu et maintenant les petits capteurs nous donnent une profondeur plus importante, mais il y a sans doute autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Module N "standard"

Message par Guytoonet »

Quel chouette reportage!!!!

Pour le panache de fumée, y a certainement du traitement d'image, la dessous ;)
Et pour la profondeur de champ, même à l'époque des reflex argentiques, il fallait travailler sur l'ouverture du diaphragme......... mais cette époque est si lointaine :?
Ceci dit, fallait pas se louper!
Maintenant, on peut mitrailler sans vergogne, sans devoir payer la pellicule 8-)
G. pour Image
Répondre