Module N "standard"

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2013, 21:47
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Tournai
Contact :

Module N "standard"

Message par Eddy »

Bonjour

En cherchant un peu j'ai vu ceci

http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf

On y présente un module pour le N avec des dimensions qui seraient normalisées

Si vous avez d'autre infos

Bien a vous

Eddy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Je pense personellement que c'est une bonne idée de se standardiser aux normes MOROP.
L'avantage c'est une norme qui existe (on ne dois rien inventer) et elle nous permettrait peut-être un jour lors d'une expo internationale de se raccorder avec d'autres N'istes.
Il faudrait que Philippe (de Wavre) en tant que menuisier, nous fasse un plan simplifié d'un module.
Peut-être utiliser de l'MDF au lieu de contreplaqué (plus facile à travailler et plus propre en finition).
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1461
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

J'ai parcouru le descriptif, rien de bien compliqué.
MDF ou multiplex :
MDF, très facile à travailler, mais plus lourd et plus fragile dans l'épaisseur, pour éviter des problèmes d'humidité, il faut travailler avec du MDF hydro (couleur verte), mais il n'en parle pas dans la nomenclature. A voir si on peut.
Multiplex : plus léger, peut-être plus stable face au différences hygrométriques, si il est de mauvaise qualité on a facilement des éclats. Mais un multiplex de bonne qualité à un certain poids aussi...à méditer.
Pour les pieds, à étudier pour que ce soit le plus facile lors de la pose.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1719
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Bonjour Eddy.
Je compte fabriquer mon réseau selon ces normes. En effet, comme je n'ai pas beaucoup de place, c'est la meilleure solution pour moi. De plus, on peut rêver mais il pourra se placer avec des modules appartenant à d'autres Nistes. Toutefois, comme mon intention est de créer un dépôt vapeur, je devrai déroger à ces normes en largeur, car je ne saurai pas tout placer sur 40 cm de largeur. Il me faut 60 cm. Enfin, je n'ai pas encore de solution pour les pieds. Il y a tellement d'exemples sur le net. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2013, 21:47
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Tournai
Contact :

Message par Eddy »

Bonjour

Je pense que le plus important pour l'assemblage des modules est de respecter l'emplacement des 2 voies en bordure de panneau , permetant ainsi le passage du train d'un module dans l'autre sans probleme , le reste à mon avis devrait s'adapter facilement

Bien a vous

Eddy
Castor
Messages : 1719
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Bonjour Eddy, c'est bien ce que je compte faire, c-à-d l'axe des voies à 58 et 88 mm du bord du module. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Voici encore des éléments concernant un projet de standardisation de modules N belges.
Il nous vient du Club de Schoten (près d'Antwerpen).
http://www.n160.be/normen.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont les mêmes normes déjà utilisés par d'autres clubs belges (p. ex. RMM de Namur).
Je pense que nous avons tout intérêt à se "joindre" (avec jeu de mots) à eux.
Castor
Messages : 1719
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Aïe, mes modules sont déjà chez le menuisier et presque terminés avec les normes Morop. Je verrai ce que je peux faire.
AM670
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2013, 17:52
Type de centrale : Analogique
Localisation : ATH

Re: Module N "standart "

Message par AM670 »

Bonjour à tous,
Je change d'échelle comme j'ai déjà dit , et désire construire un réseau. A la vue des commentaires, je constate qu'il n'y a pas une norme bien définie mais que chacun a "sa" propre norme. Comment réaliser quelque chose de concret dans ces conditions ! Je pense que je vais créer ma propre norme (c'est uniquement pour rester à la maison) . Votre forum est très constructif, continuez. Je pense m'inspirer du réseau "Mini-Ville", celui-ci est proche de mes idées.

AM670.
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2013, 21:47
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Tournai
Contact :

Message par Eddy »

Bonjour , il ne doit pas etre bien compliqué de réaliser un element adaptateur pour passer d'une norme dans l'autre , Bon WE a tous

Eddy
Répondre