Eclairage de rue

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
julien1946

Eclairage de rue

Message par julien1946 »

J'apporte ma première contribution à ce forum, car jusqu'à présent, je n'ai raconté que des conn*ries ;)

Il y a 10 jours, je suis allé à la bourse ferroviaire de Gilly et j'y ai trouvé des lampadaires de rue à l'échelle Z. Il me semblais que la partie éclairante était beaucoup plus réaliste que ces lampadaires chinois qu'on vous vend sur EB.
J'en ai acheté 10 et je me suis dit que j'en ferai surement quelque chose...

Image

De retour à la maison, je les ai vérifié et Oh miracle, ils fonctionnaient tous mais ce sont des petites ampoules qui chauffent énormément et donc consomment pas mal. En fait, c'est la peinture chromée qui sert de conducteurs électriques avec une fine ligne sans peinture qui isole les 2 parties. Ils fonctionnent en 12V mais j'ignore la marque.

Image

N'aimant pas ce système, j'ai remplacé les ampoules par des LED CMS et j'ai coupé les lampadaires sous la courbe.
J'avais acheté chez ARA les poteaux en béton dit "EDF" et ils attendaient leur implantation sur mon réseau.

Image

J'ai donc collé, à la cyano, la partie supérieure du lampadaire sur le flanc du poteau (quand je regarde par la fenêtre de ma chambre, il y en un vrai dans la rue qui me sert d'exemple :D ).

Image

Les fins fils venant de la LED CMS (fils provenant d'un vieux moteur d'aiguillage) sont collés à la cyano sur la tranche arrière du poteau. J'ai percé 2 trous de 0,5mm dans le pied du poteau et enfoncé 2 bouts de tige de laiton sur lesquels j'ai soudé les fils de la LED, la résistance et les fils de raccordement. Le tout est protégé par un bout de gaine thermorétractable. Une couche de peinture grise mat sur les fils collés sur la tranche et ils sont camouflé.

Image

Voici le résultat, éteint...

Image

allumé...

Image

Ça consomme nettement moins (donc on peut en mettre plus) et ça éclaire pareil.
J'espère que cela vous donnera des idées.

Cordialement,
Julien
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

La transformation est plutôt réussie.

Une question cependant, c'est peut-être la perspective due à la photo, mais l'ensemble me paraît fort haut par rapport aux bâtiments.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

francois a écrit : Une question cependant, c'est peut-être la perspective due à la photo, mais l'ensemble me paraît fort haut par rapport aux bâtiments.
Oui et non... la perspective y est pour beaucoup.
Dans ma rue, le luminaire se situe à hauteur des cheminées de maisons 1 étage + grenier. C'est ce que j'ai essayé de respecté mais tous les bâtiments n'ont pas la même hauteur et le rayon du support est quand même important.
Il faut parfois faire des compromis.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

superbe un lampadaire ,javais deja vu pour la partie eclairante avec des gellules pharmaceutique ..
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1460
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Pas mal du tout. Beau travail.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3562
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Eclairage de rue

Message par JEPE »

J'aime ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Effectivement, très belle transformation, ça donne super bien, bravo !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
lecomte
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2013, 09:57
Type de centrale : Numérique
Localisation : bernissart

Re: Eclairage de rue

Message par lecomte »

Effectivement,un bon boulot
bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Eclairage de rue

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé deux liens, concernant la réalisation de lampadaires.

Une technique que j'ai légèrement adapté.

Image

Et une autre, que je trouve un peu plus fine et mieux adaptée, à notre échelle.

Pas très compliqué à faire 8-)

Guy
Dernière modification par Guytoonet le 06 janv. 2014, 21:42, modifié 1 fois.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
1608
Messages : 316
Inscription : 30 déc. 2013, 21:26
Type de centrale : Analogique
Localisation : chauny

Re: Eclairage de rue

Message par 1608 »


Image

Ça consomme nettement moins (donc on peut en mettre plus) et ça éclaire pareil.
J'espère que cela vous donnera des idées.

Cordialement,
Julien
Je suis électricien en éclairage publique , je m'occupe de beaucoup de commune ( dont la chapelle-en-serval )
Ta réalisation est fort intéressante ........juste une petite chose, le problème n'est pas un problème de perspective mais je trouve que la lanterne est surdimensionnée par rapport au poteau béton ( cela n'est pas une critique négative car nous somme en N et cela ne doit pas être simple à réaliser)
Répondre