Décalcomanies SNCB

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
julien1946

Décalcomanies SNCB

Message par julien1946 »

Existe-il des planches de décalcomanies pour le matériel SNCB en N ?

J'ai trouvé d'anciennes planches réalisées par Hobby 2000 multi-échelles mais uniquement en noir et en argenté. Vous allez me dire, c'est déjà ça... ben oui, mais moi j'en voudrais en jaune :D

J'ai déjà essayé de les imprimer sur des feuilles pour décals Deskjet mais le jaune c'est BOF et en plus ce papier, après vernissage est assez épais. Malheureusement, je ne possède pas d'imprimante laser couleur pour faire un essai sur ce type de papier decals.

Quelqu'un aurait-il un tuyau (pas de cheminée :D ) ?
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Décalcomanies SNCB

Message par Andre »

Il existe en effet des papiers décalques imprimables , mais de deux sortes: une transparente pour des fonds clairs et une blanche pour des fonds foncés. Mais il faut toujours vernir la surface. :cry:
Si tu possèdes les originaux , via un programme de dessin vectoriel (Inkscape gratuit sur le net, ou un autre) il y a moyen de sortir de belles choses en jouant sur l'échelle et les couleurs, mais il faut chercher car pas de mode d'emploi du programme. Si pas via des photos ou des scans c'est la même chose avec ce programme. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Pour avoir essayé d'imprimer des inscriptions en jaune sur du papier spécial décalques imprimable transparent (acheté à "L'Atelier du Chef" en France) avec une imprimante jet d'encre couleur, je peux confirmer que c'est une catastrophe.

Le jaune est une couleur difficile car peu couvrante. Si le décal ainsi obtenu est posé sur un fond sombre, il devient quasiment invisible car le jaune reste très transparent. Il n'y a que sur un fond blanc que le résultat est correct.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Re: Décalcomanies SNCB

Message par julien1946 »

Andre a écrit :Il existe en effet des papiers décalques imprimables , mais de deux sortes: une transparente pour des fonds clairs et une blanche pour des fonds foncés. Mais il faut toujours vernir la surface. :cry:
Si tu possèdes les originaux , via un programme de dessin vectoriel (Inkscape gratuit sur le net, ou un autre) il y a moyen de sortir de belles choses en jouant sur l'échelle et les couleurs, mais il faut chercher car pas de mode d'emploi du programme. Si pas via des photos ou des scans c'est la même chose avec ce programme. Bonne chance.
Le dessin vectoriel n'est pas un problème avec Corel Draw, c'est l'impression... J'ai du papier décalque imprimable blanc et transparent mais sur le transparent, comme dit François, en jet d'encre c'est la catastrophe. J'utilisais ce papier pour créer des décals pour voitures 1/20, ça allait, mais à l'échelle N il est trop épais après vernissage :roll:
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Décalcomanies SNCB

Message par Andre »

L'idéal c'est un décalque à sec de style Deccadry ou Letraset mais pour en trouver !!!!!! :evil: Valable uniquement pour une numérotation.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Décalcomanies SNCB

Message par JEPE »

J'ai moi-même déjà pris pas mal de dimensions au niveau du lettrage belge.
Le fameux B, différentes polices de chiffres, etc...
Y en a t'il parmi vous qui aurait de la documentation plus précise afin de pouvoir créer une belle planche de décals SNCB.
Depuis 40 ans, j'ai quelques relations dans le domaine professionel du maquettisme, si vous voyez ce que je veux dire :P :P :P (<<< N'istes contents).
Afin de ne pas surcharger ce sujet, vous pouvez me contacter par MP.
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Eh bien, c'est bien des années que je rêve de devenir 'producteur en petit tirage' (ou comment dire ça en français ?). Y inclus des signaux routiers belges, des décalcomanies belges et des décalcomanies qui pourraient remplacer la peinture des petits Wikings en plus que bien d'autres éléments de décor pour le N Belge.

Mais…
Je dois pour ça trouver encore pas mal de polices et les dessiner vectorielle. Et le plus difficile, c'est de les transformer en polices ordinateur qui marchent…
Pour le reste ce serait possible, je pense. Je suis un dessinateur graphique/coordinateur d'impressions au chômage…

Pour la production proprement dite, j'ai reçu déjà pas mal de leçons d'un fournisseur Allemand, car ce n'est pas tout aussi simple que cela peut sembler.
Pour l'instant il y a deux possibilités, mais chacune avec ses propres problèmes:

- Impression avec des encres à solvent. Même le blanc et des couleurs métalliques sont possibles ici. Mais le plus grand problème c'est que ce blanc n'est pas assez opaque pour isoler les couleurs totalement d'un fond obscur.

- Impression avec des encres UV (seulement couleurs et blanc). Ici, le blanc est vraiment très opaque. Mais à défaut que ces encres UV forment une épaisseur assez forte sur le matériel décalcomanie (qui pourra être une avantage pour des plaques d'immatriculation, mais pas souhaité pour d'autres buts).

Je continue à expérimenter et à apprendre entre-temps.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Décalcomanies SNCB

Message par JEPE »

Voilà une bonne nouvelle !
Quelqu'un qui veut produire du BELGE :P
Tiens nous au courant de tes travaux, et si tu as besoin de l'aide, n'hésite pas, er is een N160-team om u te helpen ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Décalcomanies SNCB

Message par Guytoonet »

Excellente nouvelle, en effet!

Je n'ai jamais essayé l'impression de décalcs mais je serais déjà partant pour ce type de marquages.
Il reste juste à s'organiser, pour que les choses puissent avancer ;)

Image
G. pour Image
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

En théorie, il y a des possibilités. La plupart du matériel Belge sur le marché, ce sont quand même des wagons de base Allemand.
Mais…

Pour un wagon parreil, l'impression avec les encres UV donnerait un relief bien trop fort.
Pour l'impression aux encres solvent, il ya la possibilité d'obtenir du blanc assez pur si on le fait à deux passages. Le problème c'est que si on veut par-après y ajouter des couleurs en top, que la deuxième couche de blanc a la tendance de salir ces couleurs.
Et les produits 'usine' sont imprimés en impression tampon. Qui peut atteindre une résolution jusque 10.000 dpi (oui !). L'impression aux encres solvent s'arrête à 1440 dpi. A la loupe, la lisibilité est donc bien pire.
Et naturellement, une grande différence c'est aussi que le matériel décalcomanies a toujours une certaine épaisseur, donc des bords (même faibles) seront toujours visibles.
Répondre