AM 54 pb Messing Modelbouw

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ah la mauvaise surprise ! C'est sûrement fait exprès pour vérifier que le monteur est attentif lol
Alexis
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

pas de surprise certainement une erreur car ils vendent le meme model en ho mais paul belon es tres sympa vu plusieurs foi en bourse ...
julien1946

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

Et bien je voudrais le rencontrer ce Paul Belon :twisted:

Bon, en attendant le gabarit pour cintrer la face avant, j'ai terminé la soudure des pièces sur la toiture de la motrice.
Pas vraiment évident car la tôle de laiton chauffe et refroidit plus rapidement que les pièces moulées, faut pas s'appeler Parkinson sinon c'est foutu :lol:

Les pantographes sont vissés.

Image

Image

Image

Il reste à nettoyer un peu tout cela mais comme la face avant vient se souder sur la pièce en métal moulé, on verra cela plus tard. Maintenant j'attaque la toiture de la remorque, ce qui est un peu plus simple...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par Andre »

P B sympa BOF ! pourtant je suis "presque" bilingue. Rien à F.. cirer quand je l'ai rencontré et expliqué les problèmes de montage . Comme j'ai pu comprendre, vendu c'est vendu!
Pas grave on a vu pire !!i :lol:
2 pantos ??? moi j'en n'ai qu'un. :(
Bravo tu es plus avancé que moi. Je vais m'inspirer et en profiter.
C'est pas agréable faut l'avouer surtout à ce prix. :evil:
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par Andre »

Pour remplacer le Maskol on peut utiliser tous types de "latex" naturels. mais ça sentira toujours un peu l'ammoniaque , normal c'est l'accélérateur de prise. J'utilise du latex de chez FINTRES très liquide, appliqué au cure-dents et après peinture facile à enlever avec le même cure-dent. Quelques retouches seront toujours nécessaires malgré tout. Nul n'est parfait !
julien1946

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

Andre a écrit :P B sympa BOF ! pourtant je suis "presque" bilingue. Rien à F.. cirer quand je l'ai rencontré et expliqué les problèmes de montage . Comme j'ai pu comprendre, vendu c'est vendu!
Pas grave on a vu pire !!i :lol:
2 pantos ??? moi j'en n'ai qu'un. :(
Bravo tu es plus avancé que moi. Je vais m'inspirer et en profiter.
C'est pas agréable faut l'avouer surtout à ce prix. :evil:
Ben oui, il y a des mecs comme ça... comme je l'ai déjà dit, on apprend des ses erreurs...
Oui, j'ai 5 pants alors que sur le plan, il n'en met qu'un ??????

Si tu veux le plan avec les dimensions pour le N, je peux le refaire aux bonnes cotes, par contre, les dénominations en néerlandais, je n'ai pas tout compris mais ce n'est pas grave...
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bravo Julien pour ce bel essai, je ne suis pas sûr d'oser me lancer dans un tel montage qui me semble très délicat et complexe.
Bon travail. Je suis tout cela avec beaucoup d'attention. 8-)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
julien1946

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

N'ayant pas reçu le gabarit pour la face avant, j'ai tenté le coup en me basant sur le forme du châssis.
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais je ne peux m’empêcher d'écrire cet avertissement pour ceux qui voudraient ou qui ont acheté ce kit :

ATTENTION

Si vous désirez cet AM 54 et que vous n'êtes as doué, n'hésitez pas à payer les 50€ que PB demande pour souder le kit.

Si vous voulez quand même tenter l'expérience, il faut suivre les points suivants :
  • 1. Commencer par les toitures, percez les trous pour les ventilations et fils des pantographes (attention , les cotes fournies avec le kit sont pour le HO, il faut multiplier les cotes par 87 puis diviser le résultat par 160)
  • 2. Souder toutes les pièces en bronze, y compris les soufflets entre voitures, en place. Souder les arrondis de face avant aux bords des toitures. La soudure doit se faire bord à bord, pas de juxtaposition.
  • 3.Repérer le centre des faces poste de pilotage et tracer cet axe. Repérer l'axe central du châssis de la remorque. On va se servir de ce châssis pour donner la forme aux faces arrondies de la motrice et de la remorque. Cela évitera d'abimer le châssis de la motrice qui doit recevoir le châssis motorisé.
  • 4. Étamer légèrement l'intérieur de la carrosserie au niveau de l'axe central, à environs 5 mm par rapport au bas de la carrosserie, étamer également le coté inférieur du châssis au trait d'axe. Carrosserie posée sur sa face extérieure, présenter le châssis au point d'axe et à angle droit puis souder les deux pièces sur maximum 3mm.
    Le châssis est maintenant solidaire de la carrosserie et on peut, d'un mouvement rotatif dans un sens puis dans l'autre, donner la forme à la carrosserie du poste de pilotage.
  • 5. Lorsque la forme désirée est obtenue, souder le dessus de la porte avant sur la pièce en bronze située à l'avant du toit (attention de ne pas surchauffer afin de ne pas dessouder cette pièce de la toiture). Dessouder le châssis et continuer la soudure bord à bord de la toiture à la carrosserie jusqu'au bout.
  • 6. Présentez maintenant la deuxième partie de la carrosserie bord à bord avec la première partie du coté poste de pilotage et souder bord à bord. Souder cette partie de la carrosserie à la toiture, toujours bord à bord. Plier la partie arrière à 90° puis la souder à la première demi-carrosserie et à la toiture.
  • 7. Vous pouvez à présent souder toutes les portes des 2 voitures et cloisons intérieures de la remorque. Ne soudez les marche-pieds qu'après l'assemblage carrosseries-châssis.
  • 8. Si on présente le châssis de la remorque sous la carrosserie, on note que le châssis est environs 5 mm trop long, il faut plier cet excès de métal vers le bas, il servira à la fixation finale (noté nulle part sur le plan)
Dès que j'aurais terminé l'assemblage de la motrice, je compléterais la liste ci-dessus.

J'espère que cela permettra aux autres de ne pas faire les erreurs que j'ai commis lors de ce montage. J'avais commencé par souder la carrosserie au châssis (suite logique pour moi) quand je me suis aperçu que la carrosserie était 5 mm trop courte :(
Résultat: placer le tout dans un plat en inox sur la cuisinière à gaz et attendre que tout se dessoude... Nettoyer toutes les pièces puis recommencer....
julien1946

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

La remorque est pratiquement terminée :P
Il reste à souder les feux, un caisson sous le châssis, les marche-pieds et quelques babioles....
J'ai malgré tout soudé un profilé en L de laiton le long les parois intérieures pour les rigidifier et grâce à cela, bonne nouvelle... tatatammmmm ..... :lol: le châssis sera amovible :arrow: pose des vitres après peinture.

La bête... le mode macro amplifie les défauts mais il faudra peut être mettre un peu d'enduit (Putty Tamiya dilué à l'acétone) à certains endroits et poncer. Je verrai cela après la première couche de primer.

Image

Image

Image

Sur rails...

Image

Allez.... j'attaque la motrice maintenant... enfin demain....

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

super bon travail ,il ny a pas les blocs phares livrer dans le kit?
Répondre