Couleurs (teintes) SNCB
Couleurs (teintes) SNCB
Ce sujet a déjà été évoqué par JEPE je crois (je ne sais plus où) concernant les différentes teintes des Loco SNCB.
Je vais bientôt réaliser une 123 et une AR 43 et elles seront en 2 tons de vert. J'ai trouvé 2 photos
Une 123 (ou 122 mais c'est les mêmes couleurs)
Un AR 43
Sur la seconde photo, le vert clair me parait trop vif mais bon...
D'après un article trouvé dans un TMM, les AR 43/44 ont gardé les 2 teintes jusqu'en 1962, donc comme mon réseau couvre les années 60-62, c'est parfait.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un tableau reprenant les différentes correspondances des teintes SNCB, voici le lien.
Dans ce tableau, le vert clair serait du Humbrol 2 (Ral 6029) et le vert sombre du Humbrol 3 (Ral 6005).
J'ai du Hombrol 2 et cela me semble vraiment trop vif, probablement ce qui a été utilisé sur le modèle de la 2e photo.
Quelqu'un peut-il confirmer ces teintes ou aurait plus d'information ?
Je vais bientôt réaliser une 123 et une AR 43 et elles seront en 2 tons de vert. J'ai trouvé 2 photos
Une 123 (ou 122 mais c'est les mêmes couleurs)
Un AR 43
Sur la seconde photo, le vert clair me parait trop vif mais bon...
D'après un article trouvé dans un TMM, les AR 43/44 ont gardé les 2 teintes jusqu'en 1962, donc comme mon réseau couvre les années 60-62, c'est parfait.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un tableau reprenant les différentes correspondances des teintes SNCB, voici le lien.
Dans ce tableau, le vert clair serait du Humbrol 2 (Ral 6029) et le vert sombre du Humbrol 3 (Ral 6005).
J'ai du Hombrol 2 et cela me semble vraiment trop vif, probablement ce qui a été utilisé sur le modèle de la 2e photo.
Quelqu'un peut-il confirmer ces teintes ou aurait plus d'information ?
Dernière modification par Administrateur le 08 janv. 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Ce sujet a été déplacé dans une catégorie lui correspondant mieux
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Re: Couleurs (teintes) SNCB
Toutes les teintes SNCB sont des teintes RAL .
Fait un test sur une sous - couche de noir. De toute façon, c'est mieux sur des caisses en résines.
Fait un test sur une sous - couche de noir. De toute façon, c'est mieux sur des caisses en résines.
- MARC
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Bonsoir la sncb se fourni chez dothee ....http://www.dothee.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- JEPE
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J'ai un teintier RAL qui me permet de mettre les références SNCB à jour (ce n'est pas évident).
Pour ton AR43/44, je confirme que c'est bien du vert 6005 pour le bas et du 6029 pour le haut.
Sur la photo il semble que le vert du haut soit vraiment trop clair (c'est difficile à juger sur photo).
Mon tableau de références SNCB va bientôt être mis sur le Forum .
Pour ton AR43/44, je confirme que c'est bien du vert 6005 pour le bas et du 6029 pour le haut.
Sur la photo il semble que le vert du haut soit vraiment trop clair (c'est difficile à juger sur photo).
Mon tableau de références SNCB va bientôt être mis sur le Forum .
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Re: Couleurs (teintes) SNCB
Pour ma part j'utilise les peintures REVELL , elles sont assez similaires aux teintes SNCB.
Il y aura toujours des différences suivant si c'est du MAT, du SATIN ou du BRILLANT. La couche de primaire ,claire ou foncée ,joue également un rôle. Si pas on fait son mélange sois même en tâtonnant ce qui n'est pas facile , il faut estimer la quantité nécessaire au projet.
Il y aura toujours des différences suivant si c'est du MAT, du SATIN ou du BRILLANT. La couche de primaire ,claire ou foncée ,joue également un rôle. Si pas on fait son mélange sois même en tâtonnant ce qui n'est pas facile , il faut estimer la quantité nécessaire au projet.
Re: Couleurs (teintes) SNCB
Je vous fais part de mes dernières expériences à propos du vert SNCB.
Comme JEPE a confirmé que le vert sombre était bien le RAL 6005 et que la peinture Revell 62 serait la seule qui y correspondrait, j'ai fait des essais avec cette peinture qui se sont révélés concluants. Je trouve cette teinte tout à fait correcte.
Alors, comme je ne sais pas utiliser mon aérographe (garage non chauffé), je suis allé chez Auto5 (en fait j'allais prendre rendez-vous pour installer des pneus hiver) et j'ai cherché dans les bombes de peinture Motip (pour voiture), la teinte qui correspond au Revell 62 et j'ai trouvé la référence 44520 avec laquelle j'ai également fait des essais sur l'AM54.
1er essai : primer blanc + 2 couches de Motip = teinte un peu trop claire, arêtes (bords saillants) beaucoup trop clairs. J'aurais pu essayer une troisième couche, mais l'épaisseur aurait été trop élevée et aurait masqué les détails.
2e essai : primer gris + 2 couches de Motip = c'est mieux mais pas parfait.
3e essais : primer noire (peinture noire mat) + 2 couches de Motip = IMPECCABLE.
Je ne sais pas vous passer une photo, la peinture est toujours au séchage.
Le seul inconvénient c'est que ça brille trop mais bon, il suffit de mettre une couche vernis satiné et c'est réglé. Par contre, avec tous les lavages intermédiaires à l'acétone, l'AM 54 était nickel
ATTENTION : ceci n'engage que moi et je ne dis pas que c'est la recette miracle, je dis seulement que cela me satisfait et que si vous voulez tenter l'expérience, ça ne coute pas très cher d'essayer
Comme JEPE a confirmé que le vert sombre était bien le RAL 6005 et que la peinture Revell 62 serait la seule qui y correspondrait, j'ai fait des essais avec cette peinture qui se sont révélés concluants. Je trouve cette teinte tout à fait correcte.
Alors, comme je ne sais pas utiliser mon aérographe (garage non chauffé), je suis allé chez Auto5 (en fait j'allais prendre rendez-vous pour installer des pneus hiver) et j'ai cherché dans les bombes de peinture Motip (pour voiture), la teinte qui correspond au Revell 62 et j'ai trouvé la référence 44520 avec laquelle j'ai également fait des essais sur l'AM54.
1er essai : primer blanc + 2 couches de Motip = teinte un peu trop claire, arêtes (bords saillants) beaucoup trop clairs. J'aurais pu essayer une troisième couche, mais l'épaisseur aurait été trop élevée et aurait masqué les détails.
2e essai : primer gris + 2 couches de Motip = c'est mieux mais pas parfait.
3e essais : primer noire (peinture noire mat) + 2 couches de Motip = IMPECCABLE.
Je ne sais pas vous passer une photo, la peinture est toujours au séchage.
Le seul inconvénient c'est que ça brille trop mais bon, il suffit de mettre une couche vernis satiné et c'est réglé. Par contre, avec tous les lavages intermédiaires à l'acétone, l'AM 54 était nickel
ATTENTION : ceci n'engage que moi et je ne dis pas que c'est la recette miracle, je dis seulement que cela me satisfait et que si vous voulez tenter l'expérience, ça ne coute pas très cher d'essayer
- JEPE
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Re: Couleurs (teintes) SNCB
Pour les adeptes de la SNCB-NMBS, il y a un nouveau tableau des teintes dans la rubrique "Locomotives" > "Liste des couleurs SNCB" .