Couleurs (teintes) SNCB

L'espace dédiés aux échanges pour la réalisation de modèles à notre échelle.
julien1946

Couleurs (teintes) SNCB

Message par julien1946 »

Ce sujet a déjà été évoqué par JEPE je crois (je ne sais plus où) concernant les différentes teintes des Loco SNCB.
Je vais bientôt réaliser une 123 et une AR 43 et elles seront en 2 tons de vert. J'ai trouvé 2 photos

Une 123 (ou 122 mais c'est les mêmes couleurs)

Image

Un AR 43

Image

Sur la seconde photo, le vert clair me parait trop vif mais bon...

D'après un article trouvé dans un TMM, les AR 43/44 ont gardé les 2 teintes jusqu'en 1962, donc comme mon réseau couvre les années 60-62, c'est parfait.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un tableau reprenant les différentes correspondances des teintes SNCB, voici le lien.
Dans ce tableau, le vert clair serait du Humbrol 2 (Ral 6029) et le vert sombre du Humbrol 3 (Ral 6005).
J'ai du Hombrol 2 et cela me semble vraiment trop vif, probablement ce qui a été utilisé sur le modèle de la 2e photo.

Quelqu'un peut-il confirmer ces teintes ou aurait plus d'information ?
Dernière modification par Administrateur le 08 janv. 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Ce sujet a été déplacé dans une catégorie lui correspondant mieux
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Couleurs (teintes) SNCB

Message par Andre »

Toutes les teintes SNCB sont des teintes RAL .
Fait un test sur une sous - couche de noir. De toute façon, c'est mieux sur des caisses en résines.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

Bonsoir la sncb se fourni chez dothee ....http://www.dothee.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

J'ai un teintier RAL qui me permet de mettre les références SNCB à jour (ce n'est pas évident).
Pour ton AR43/44, je confirme que c'est bien du vert 6005 pour le bas et du 6029 pour le haut.
Sur la photo il semble que le vert du haut soit vraiment trop clair (c'est difficile à juger sur photo).
Mon tableau de références SNCB va bientôt être mis sur le Forum :P .
julien1946

Message par julien1946 »

Merci, JEPE. D'après un tableau de conversion RAL => peinture utilisées en modélisme, la seule correspondance c'est les peintures Revell 61 et 62. Je n'en ai pas ici, donc je ne sais pas juger mais demain, je vais faire des courses et je regarderais.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Couleurs (teintes) SNCB

Message par Andre »

Pour ma part j'utilise les peintures REVELL , elles sont assez similaires aux teintes SNCB.
Il y aura toujours des différences suivant si c'est du MAT, du SATIN ou du BRILLANT. La couche de primaire ,claire ou foncée ,joue également un rôle. Si pas on fait son mélange sois même en tâtonnant ce qui n'est pas facile , il faut estimer la quantité nécessaire au projet.
julien1946

Re: Couleurs (teintes) SNCB

Message par julien1946 »

Je vous fais part de mes dernières expériences à propos du vert SNCB.
Comme JEPE a confirmé que le vert sombre était bien le RAL 6005 et que la peinture Revell 62 serait la seule qui y correspondrait, j'ai fait des essais avec cette peinture qui se sont révélés concluants. Je trouve cette teinte tout à fait correcte.

Alors, comme je ne sais pas utiliser mon aérographe (garage non chauffé), je suis allé chez Auto5 (en fait j'allais prendre rendez-vous pour installer des pneus hiver) et j'ai cherché dans les bombes de peinture Motip (pour voiture), la teinte qui correspond au Revell 62 et j'ai trouvé la référence 44520 avec laquelle j'ai également fait des essais sur l'AM54.

1er essai : primer blanc + 2 couches de Motip = teinte un peu trop claire, arêtes (bords saillants) beaucoup trop clairs. J'aurais pu essayer une troisième couche, mais l'épaisseur aurait été trop élevée et aurait masqué les détails.

2e essai : primer gris + 2 couches de Motip = c'est mieux mais pas parfait.

3e essais : primer noire (peinture noire mat) + 2 couches de Motip = IMPECCABLE.

Je ne sais pas vous passer une photo, la peinture est toujours au séchage.
Le seul inconvénient c'est que ça brille trop :roll: mais bon, il suffit de mettre une couche vernis satiné et c'est réglé. Par contre, avec tous les lavages intermédiaires à l'acétone, l'AM 54 était nickel :lol:

ATTENTION : ceci n'engage que moi et je ne dis pas que c'est la recette miracle, je dis seulement que cela me satisfait et que si vous voulez tenter l'expérience, ça ne coute pas très cher d'essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

C'est toujours mieux de mettre une sous-couche plus foncée.
En effet, ainsi le creux des gravures seront également plus foncée, comme dans la réalité.
C'est un truc de maquettiste qui s'appelle "l'ombrage".
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Couleurs (teintes) SNCB

Message par JEPE »

Pour les adeptes de la SNCB-NMBS, il y a un nouveau tableau des teintes dans la rubrique "Locomotives" > "Liste des couleurs SNCB" :P .
Répondre