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Climax 18Ton class A (1/160)

Publié : 12 déc. 2013, 01:55
par francois
Je me lance dans cette construction

J'aurais pu me faciliter la tâche en achetant le kit Randgust, mais, en ces temps de crise et de restrictions budgétaires, une construction maison est plus économique.

http://www.randgust.com/prod01.htm

Ceci dit, le modèle Randgust et les photos de celui-ci disponibles sur le Web vont servir de base et plus particulièrement la version équipée d'une soute à eau carrée (cela facilitera le camouflage du "carter" moteur du chassis Kato)

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Le point de départ sera donc le chassis Kato de 58mm de long.
Prise du courant sur les 4 essieux. Un bogie assurant la traction.

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Une partie du "carter" en plastique protégeant la partie mécanique est retirée. Seul le tronçon permettant de maintenir le moteur (minuscule par ailleurs) est laissé en place.

Cette réduction du carter à pour conséquence que les lamelles assurant les liaisons électriques avec les contacts situés sur les bogies ne sont plus correctement plaquées contre ces derniers. De petites languettes de styrène sont collées sur le chassis de façon à abaisser les lamelles et rétablir le contact électrique.

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Les attelages seront remplacés par des attelages US.

Publié : 12 déc. 2013, 08:42
par julien1946
Bon début...
Alors, ça roule bien un Kato ?
Le châssis n'a pas perdu de sa rigidité en supprimant un demi couvercle ?

Publié : 12 déc. 2013, 10:30
par francois
Le chassis n'a rien perdu de sa rigidité. Juste un peu de poids en moins, ce qui ne facilite pas la qualité des contacts électriques. Mais une fois toute la nouvelle superstructure installée et un peu de lest dans la chaudière et dans la soute et il n'y aura plus aucun problème.

Kato à une excellente réputation. Le chassis tel qu'il est vendu roule assez bien, mais est trop léger pour assurer la traction de quoique ce soit. J'ai fait l'expérience de fixer une pile sur le couvercle avec de la patafix pour donner du poids et plus aucun problème, la traction est assurée.

Re: Climax 18Ton class A (1/160)

Publié : 12 déc. 2013, 11:01
par JEPE
Beau projet ;)

Publié : 13 déc. 2013, 22:30
par Philippe
Super projet. Jamais vu ce type de loco. :(

Publié : 13 déc. 2013, 22:54
par francois
Ce type de machine, comme les autres modèles de locomotives à cardans (Climax, Heisler, Shay, Dunkirk) sont typiques des exploitations forestières et minières américaines. Surtout utilisées sur voies étroites, quelques exemplaires ont été construits pour la voie normale.

Publié : 15 déc. 2013, 01:37
par francois
Bon, cela avance doucement. Je vous fais grâce des tentatives infructueuses et autres ratés.

Construction du cadre destiné à supporter toute la structure de façon à pouvoir retire celle-ci aisément en cas d'intervention sur la mécanique. Les pièces blanches sont en styrène, les éléments noirs sont fait avec du plastique récupéré sur des boîtiers de DVD (bonne source de plastique pas cher)

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Les flancs sont assemblés et montés sur le cadre porteur. L'arrière de la cabine est également mis en place ainsi que deux chassis de fenêtre qui se trouvaient dans le set d'aménagement intérieur pour poste d'aiguillage Ration et que je n'ai pas utilisé (et il en reste encore)

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Demain, j'attaque la soute à eau (ce ne sera pas de tarte)

Publié : 16 déc. 2013, 00:02
par francois
Construction de la cuve à eau.

Tout d'abord, j'ai retiré le panneau à l'arrière de l'abri. J'aurais du mieux regarder ma documentation, ce panneau n'a pas vraiment de raison d'être et de plus m'aurait gêné pour l'installation de la cuve.

J'ai ensuite installé un support en U sur le plancher arrière ainsi que deux montant verticaux sur la face intérieure de l'arrière de l'abri?

Une bande de 1 cm est découpée dans une feuille de styrène très fine. Cette bande est collée sur l'extérieur du support en U et est contre les nouveaux montants verticaux. Une entretoise est ensuite disposée à l'intérieur de la cuve pour la raidir.

La trappe pour le remplissage de la cuve est réalisé avec un galet de char légèrement aminci.

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Le dessus de la cuve n'est pas collé pour l'instant. J'ai ajouté une cloison à l'intérieur de la cuve afin de créer un petit compartiment qui recevra le lestage en plomb. Le toit de la cuve sera posé après lestage (il ne sera peut-être pas collé d'ailleurs.

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Publié : 16 déc. 2013, 09:46
par julien1946
Purée... ça en fait du collage de petits bouts de plastic... félicitations pour le courage et la patience...

Re: Climax 18Ton class A (1/160)

Publié : 16 déc. 2013, 09:50
par MTE
Du vrai modélisme!