Gare cachée ou gare fantôme - automatisation
Publié : 07 févr. 2014, 18:07
J'ouvre ce fil de discussion pour ne pas saturer le fil de mon réseau et de plus, ça pourrai servir à d'autres, c'est plus facile pour la recherche.
Mon réseau comporte 2 gares dites "cachées" mais c'est plutôt des dépôts de rames en attente de départ.
Je voudrais automatiser ces gares de manière à me concentrer uniquement sur les manœuvres du charbonnage.
Chaque gare comporte 4 voies dont 3 servent au stockage des rames, la 4e voie étant une voie d'évitement.
Au total, 6 rames seront stockées sur ces voies, 3 rames dans chaque gare.
Au lancement du système, une rame doit quitter chaque gare et doit venir prendre la place de son opposante.
Lorsqu'une rame entre en gare, elle doit permettre le départ d'une autre rame et s'isoler. Lorsque la 3e rame entre en gare, c'est la première qui repart et ainsi de suite.
Si, pour une raison quelconque, une rame ne démarre pas d'une gare, c'est la voie d'évitement qui doit être ouverte afin d'éviter la collision d'une rame venant de l'autre gare avec celles qui se trouvent dans la gare où la rame n'a pas démarré.
C'est peut être un peu compliqué à comprendre, mais je ne sais l'expliquer autrement
Le dessin d'une gare, la seconde gare étant identique.

Au départ, je pensais que des ILS (interrupteurs à lame souple) seraient suffisant pour faire basculer les aiguillages Fleischmann Piccolo et que la fonction "intelligente" de ceux-ci couperais le courant de traction. Mais, cela n'est pas possible (à mon avis) pour utiliser la voie d'évitement car les ILS ne vont pas détecter que les 3 voies sont occupées. Je pense donc qu'il faudra nécessairement passer par un détecteur d'occupation des voies
J'aimerais avoir votre avis.
Mon réseau comporte 2 gares dites "cachées" mais c'est plutôt des dépôts de rames en attente de départ.
Je voudrais automatiser ces gares de manière à me concentrer uniquement sur les manœuvres du charbonnage.
Chaque gare comporte 4 voies dont 3 servent au stockage des rames, la 4e voie étant une voie d'évitement.
Au total, 6 rames seront stockées sur ces voies, 3 rames dans chaque gare.
Au lancement du système, une rame doit quitter chaque gare et doit venir prendre la place de son opposante.
Lorsqu'une rame entre en gare, elle doit permettre le départ d'une autre rame et s'isoler. Lorsque la 3e rame entre en gare, c'est la première qui repart et ainsi de suite.
Si, pour une raison quelconque, une rame ne démarre pas d'une gare, c'est la voie d'évitement qui doit être ouverte afin d'éviter la collision d'une rame venant de l'autre gare avec celles qui se trouvent dans la gare où la rame n'a pas démarré.
C'est peut être un peu compliqué à comprendre, mais je ne sais l'expliquer autrement

Le dessin d'une gare, la seconde gare étant identique.

Au départ, je pensais que des ILS (interrupteurs à lame souple) seraient suffisant pour faire basculer les aiguillages Fleischmann Piccolo et que la fonction "intelligente" de ceux-ci couperais le courant de traction. Mais, cela n'est pas possible (à mon avis) pour utiliser la voie d'évitement car les ILS ne vont pas détecter que les 3 voies sont occupées. Je pense donc qu'il faudra nécessairement passer par un détecteur d'occupation des voies

J'aimerais avoir votre avis.