renseignement

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
rofra

renseignement

Message par rofra »

Bonjour
Je viens d'acquérir un set Fleischmann 9369, la loc est une BR218, rée Fleischmann 7236
Je voudrais ouvrir celle ci afin de voir la possibilité d'y mettre une décodeur, mais voila, j'ai beau la retourner dans tous les sens, je crois que la carrosserie est clipsée, ma question est: quelle procédure pour enlever la carrosserie sans rien casser, merci pour l'aide.

ROLAND
Dernière modification par Alemonb le 16 déc. 2014, 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du sujet dans une section lui correspondant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: renseignement

Message par Guytoonet »

Bonjour,

Facile, j'ai deux BR218.
Il suffit d'écarter, un peu, les bas de caisse, au milieu de la longueur de la loco.
Perso, je le fais avec les ongles mais tu peux y glisser des cure-dents et tirer le châssis, vers le bas.
C'est le même principe que pour les séries 59.
G. pour Image
rofra

Message par rofra »

Bonsoir

Merci du renseignement
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3562
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: renseignement

Message par JEPE »

C'est vrai que lorsque c'est la première fois et que l'on ne sait pas comment faire, c'est stressant de tirer sur ces jolies petites carrosseries.
Rofra, tu as bien fais de demander ;)
rofra

Message par rofra »

Bonsoir

Ben oui, autant j'ai de l'expérience en HO, la, je suis complètement hors jeu, au risque de vous souler, j'aurai encore beaucoup d'autres question et tant qui j'y suis, en voila une
En N, une loco digitale fonctionne parfaitement en analogique ( si j'ai bien compris jusqu'à maintenant ), et en digital, une analogique fonctionne t'elle, je pense que non, mais j'aimerais confirmation, de même que l'éclairage dans les wagon, si je mets des LED, dois je directement tenir compte de la tension supérieure en Digital
Encore merci pour votre soutien, il me reste encore des nébuleuses au niveau de la plaque tournante, mais a chaque jour suffit sa peine.

ROLAND
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

De l'analogique alimenté en digital, c'est à éviter, le moteur ne va pas aimer du tout!!!!!!
Seule la centrale LENZ, pourrait le permettre, avec certains réglages mais c'est fortement déconseillé.
Le type de courant n'est pas du tout le même.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3562
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

N'oublions pas qu'en digital nous avons un courant continu (dans tous les sens du terme) de 16V dans les rails.
Cette tension n'est pas réglée par un rhéostat pour faire varier la vitesse comme en analogique.
Donc pour moi cela ne fonctionnera pas.
En ce qui concerne l'éclairage des wagons par leds, il ne faut pas oublier qu'une led est aussi une diode, donc elle ne s'allumera en analogique que dans un seul sens de marche.
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

Bonsoir.

En digital le courant envoyé sur les rails est du courant alternatif me semble-t-il et le continu est pour l'analogique.
La preuve en est que les leds doivent être alimentée via un pont de diodes en numérique.

Ch.
Dernière modification par christiandard le 16 févr. 2014, 20:13, modifié 1 fois.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: renseignement

Message par Guytoonet »

C'est un peu plus compliqué que ça mais tu n'es pas loin, Christian ;)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'ami jpp38 (CDM-rail) a publié un document explicatif
Et pour ceux qui le connaissent, on peut lui faire confiance !
G. pour Image
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

RE.

En tous cas, Lenz permet via l'adresse 0 de faire rouler une loc analogique sur le circuit digital.
C'est vrai que le moteur grésillé mais c'est normal et je peux dire que les moteurs résistent bien pour un essai pas trop long.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre