julien1946 a écrit :D'après ce que j'ai lu, le ponçage crée des rayures dans le métal, ce qui amplifie les micro-étincelles produites par le passage du courant des voies vers les roues.
J'ai lu la même chose. J'ajoute que ces rayures favoriserait l'encrassement.
Pour l'instant je fais passer un wagon avec le petit frotteur Noch imbibé d'essence à briquet.
http://materiel.hellopro.fr/m/3002799/b ... och-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela fonctionne pour autant que les voies ne soient pas trop encrassées. Or il m'arrive souvent de rester plusieurs jours (voire semaines) sans faire rouler. Et lorsque je redémarre les circulations, le système Noch est un peu léger. J'ai ajouté un peu de plomb sur une de mes brosse, mais cela reste fort léger.
J'espère pouvoir tester dans quelques temps le système de wagon nettoyeur mis en place par Espee au Etats Unis.
En gros, il s'agit d'un tampon d'isorel fixé à travers le chassis du wagon ou de la loco (Dummy sans moteur) par deux clous sur lesquels des lests sont posés. Il peut s'utiliser sec ou imbibé d'un liquide de nettoyage.
http://www.ebay.com/itm/eSPee-TRACK-CLE ... 1026599262" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, je viens de commander une loco du Pennsylvania (Dummy) avec ce système.