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Moteur ouvert ou fermé ?

Publié : 05 avr. 2014, 22:42
par francois
Sur la photo, deux moteurs Mashima.

Un à parois ouvertes, l'autre à parois fermées.
Mis à part le côté esthétique, quelles sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Image

Re: Moteur ouvert ou fermé ?

Publié : 06 avr. 2014, 06:20
par julien1946
francois a écrit :Mis à part le côté esthétique, quelles sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Le moteur ouvert est plus léger, moins encombrant, à un meilleur refroidissement mais plus sensible à la poussière et donc à l'encrassement.
Le moteur fermé c'est tout l'inverse.
Tout dépend de ce que l'on recherche et dans quelles conditions il est utilisé.

Re: Moteur ouvert ou fermé ?

Publié : 28 juin 2014, 17:40
par Jicebe
julien1946 a écrit :
francois a écrit :Mis à part le côté esthétique, quelles sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Le moteur ouvert est plus léger, moins encombrant, à un meilleur refroidissement mais plus sensible à la poussière et donc à l'encrassement.
Le moteur fermé c'est tout l'inverse.
Tout dépend de ce que l'on recherche et dans quelles conditions il est utilisé.
Je viens de tomber par hasard sur ce fil :
Un point à l'avantage du moteur fermé, surtout en DCC :
La carcasse, si elle est métallique, fait cage de Faraday, et bloque les parasites produits par le moteur..