Train-grue Tichy N
- francois
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Train-grue Tichy N
Il s'agit donc de la grue Brownhoist 120T en kit avec ses wagons d'accompagnement produits par Tichy.
A l'ouverture de la boîte, plein de petits sachets.
Le wagon grue
Le wagon de protection (Boom car)
Le wagon à outils (Tools car)
Le wagon de service pour l'équipage (Crew car)
Trois petites pochettes contiennent des petites pièces.
De gauche à droite : du fil pour le cablâge de la grue ; les volants de freins pour les 4 wagons ; un lest pour la grue
Une dernière pochette contient 6 gros écrous. Aucune indication de leur utilisation sur les notices. J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'ils sont destinés à lester les 3 wagons d'accompagnement.
Tichy ne fournit pas les bogies ni les attelages. Il faut donc se les procurer séparément.
Là ou j'ai acheté ce kit, seul les bogies avec attelages rapido étaient proposés. Il faudra que je change les bogies à l'occasion par des pièces munies d'attelages US.
Le montage a donc été effectuée (du moins partiellement)
Wagon à matériel, la toiture n'est pas collée. Je dois d'abord le peindre, puis poser les vitres par l'intérieur et seulement coller la toiture.
Wagon à personnel, même remarque que pour le précédent. Vu son usage, j'ai ajouté des marches-pied et des mains-courantes près des portes
Boom Car. J'y ai ajouté quelques accessoires comme le poutres de manutention qui existent à d'autres échelles mais pas en N (a ma connaissance). J'ai donc dû les bidouiller moi-même.
Je dois encore acheter de la fine chaîne pour y ajouter des crochets et terminer ainsi la réalisation des agrès.
La grue, la carrosserie n'est pas montée, cela sera plus facile à peindre sans la caisse qui sera posée plus tard.
En effectuant quelques recherches, j'ai lu que, souvent, un wagon avec du matériel de réparation des voies était intégré au train de relèvement (un déraillement occasionnant souvent des dégâts aux voies). J'ai repris le châssis du Coach Car dont la caisse à servi de structure à la Climax Box Cab et l'ai transformé en supprimant les passerelles, en ajoutant un plancher et des barrières. Quelques rails et traverses constituent l'essentiel du chargement. Un tonneau permet le stockage des spikes, l'autre ....est sans doute destiné au ouvriers :santé:
Un caboose ferme la marche
Pour la mise en place de la grue, la disposition du matériel change
A l'ouverture de la boîte, plein de petits sachets.
Le wagon grue
Le wagon de protection (Boom car)
Le wagon à outils (Tools car)
Le wagon de service pour l'équipage (Crew car)
Trois petites pochettes contiennent des petites pièces.
De gauche à droite : du fil pour le cablâge de la grue ; les volants de freins pour les 4 wagons ; un lest pour la grue
Une dernière pochette contient 6 gros écrous. Aucune indication de leur utilisation sur les notices. J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'ils sont destinés à lester les 3 wagons d'accompagnement.
Tichy ne fournit pas les bogies ni les attelages. Il faut donc se les procurer séparément.
Là ou j'ai acheté ce kit, seul les bogies avec attelages rapido étaient proposés. Il faudra que je change les bogies à l'occasion par des pièces munies d'attelages US.
Le montage a donc été effectuée (du moins partiellement)
Wagon à matériel, la toiture n'est pas collée. Je dois d'abord le peindre, puis poser les vitres par l'intérieur et seulement coller la toiture.
Wagon à personnel, même remarque que pour le précédent. Vu son usage, j'ai ajouté des marches-pied et des mains-courantes près des portes
Boom Car. J'y ai ajouté quelques accessoires comme le poutres de manutention qui existent à d'autres échelles mais pas en N (a ma connaissance). J'ai donc dû les bidouiller moi-même.
Je dois encore acheter de la fine chaîne pour y ajouter des crochets et terminer ainsi la réalisation des agrès.
La grue, la carrosserie n'est pas montée, cela sera plus facile à peindre sans la caisse qui sera posée plus tard.
En effectuant quelques recherches, j'ai lu que, souvent, un wagon avec du matériel de réparation des voies était intégré au train de relèvement (un déraillement occasionnant souvent des dégâts aux voies). J'ai repris le châssis du Coach Car dont la caisse à servi de structure à la Climax Box Cab et l'ai transformé en supprimant les passerelles, en ajoutant un plancher et des barrières. Quelques rails et traverses constituent l'essentiel du chargement. Un tonneau permet le stockage des spikes, l'autre ....est sans doute destiné au ouvriers :santé:
Un caboose ferme la marche
Pour la mise en place de la grue, la disposition du matériel change
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Train-grue Tichy N
J'adore ça a de la gueule !!!
J'avais voulu acheté ce kit mais il faisait un peu trop US pour mon réseau, surtout la baume de la grue et les wagons fermés. Je me suis donc rabattu sur la Arnold.
Mis à part les lests, c'est tout en plastique ?
J'avais voulu acheté ce kit mais il faisait un peu trop US pour mon réseau, surtout la baume de la grue et les wagons fermés. Je me suis donc rabattu sur la Arnold.
Mis à part les lests, c'est tout en plastique ?
- francois
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Re: Train-grue Tichy N
Effectivement, tout est en plastique sauf les lests (et les câbles)
Sinon, pour répondre a tes autres observations, la grue est disponible aussi sans les wagons et effectivement, après avoir fait un petit tour sur le forum LR Presse qui a déjà abordé le sujet, les modèles Browhoist utilisés en Europe ont des flèches un peu différentes (en treillis surtout), mais sur les pages 3 et 4 du second lien, il y a des photos d'époque d'une grue avec une flèche assez ressemblante à celle de Tichy
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=210" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=21797" onclick="window.open(this.href);return false; (concerne le modèle en HO donc montage un peu différent)
Sinon, pour répondre a tes autres observations, la grue est disponible aussi sans les wagons et effectivement, après avoir fait un petit tour sur le forum LR Presse qui a déjà abordé le sujet, les modèles Browhoist utilisés en Europe ont des flèches un peu différentes (en treillis surtout), mais sur les pages 3 et 4 du second lien, il y a des photos d'époque d'une grue avec une flèche assez ressemblante à celle de Tichy
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Re: Train-grue Tichy N
C'est une très belle rame.
Et le fait de devoir la monter soi-même, c'est génial
Et le fait de devoir la monter soi-même, c'est génial
- francois
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Le montage est en soi assez simple. Les pièces s'ajustent avec précision et malgré que la notice ne soit qu'en anglais, ce n'est pas un problème, les schémas étant asse précis.
La seule remarque est que je n'ai vu aucune indication sur l'emplacement des boulons/lest. Pour les deux wagons couverts, pas de problèmes, ils sont à l'intérieur au dessus des bogies. Mais pour le Boom Car c'est différent. J'ai d'abord installé un seul boulon dans l'abri, mais j'ai vite remarqué que le wagon était trop léger et déséquilibré. Les deux boulons ont donc été placés sous le châssis entre les deux bogies. Les parois des coffres à outils les camouflent correctement.
La seule remarque est que je n'ai vu aucune indication sur l'emplacement des boulons/lest. Pour les deux wagons couverts, pas de problèmes, ils sont à l'intérieur au dessus des bogies. Mais pour le Boom Car c'est différent. J'ai d'abord installé un seul boulon dans l'abri, mais j'ai vite remarqué que le wagon était trop léger et déséquilibré. Les deux boulons ont donc été placés sous le châssis entre les deux bogies. Les parois des coffres à outils les camouflent correctement.
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- francois
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Pas mal en effet. Les volants de freins par exemple sont en laiton photodécoupé.
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- francois
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Cela m'étonnerait.
Les modèles les plus précoces représentés en N datent des années 1900 - 1913 (cette dernière date pour la grue Tichy)
D'après Wikipédia, les premières grues à vapeur dateraient des années 1890, cependant, j'ai trouvé trace d'un modèle de grue à vapeur au Royaume Uni daté de 1875.
http://www.bdca.org.uk/first.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un modèle encore plus ancien (1859), toujours en Angleterre.
http://www.old-merseytimes.co.uk/jamestaylor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y avait déjà des excavateurs à vapeur en 1869, mais fixes
http://coloradogambler.com/western-foot ... amshovels/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vois plutôt pour la guerre de sécession un montage comme celui-ci (mais ce n'est pas du N, donc il faudra bidouiller à partir d'une grue de quai manuelle)
http://www.reindeerpass.com/derrickcars.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Un gros plan sur une autre grue ferroviaire manuelle (le système de contrepoids sur chariot mobile est assez intéressant)
http://www.narrowgauge.nl/site/cfbs/img/077%20cfbs.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Les modèles les plus précoces représentés en N datent des années 1900 - 1913 (cette dernière date pour la grue Tichy)
D'après Wikipédia, les premières grues à vapeur dateraient des années 1890, cependant, j'ai trouvé trace d'un modèle de grue à vapeur au Royaume Uni daté de 1875.
http://www.bdca.org.uk/first.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un modèle encore plus ancien (1859), toujours en Angleterre.
http://www.old-merseytimes.co.uk/jamestaylor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y avait déjà des excavateurs à vapeur en 1869, mais fixes
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Je vois plutôt pour la guerre de sécession un montage comme celui-ci (mais ce n'est pas du N, donc il faudra bidouiller à partir d'une grue de quai manuelle)
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Un gros plan sur une autre grue ferroviaire manuelle (le système de contrepoids sur chariot mobile est assez intéressant)
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Voilà, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
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