Parc à mitrailles

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

salut julien les bouteilles jamais dans les bâtiment mdr
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

MARC a écrit :salut julien les bouteilles jamais dans les bâtiment mdr
et jamais dehors lorsqu'elles sont pleines (sensibles à la température) :roll:

Électromécanicien de formation, j'ai travaillé pendant 20 ans dans des ateliers de maintenance (pas SNCB), faut pas essayer de me bluffer ;)
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

je sait pas mais à mon école et à salzinne (sncb) les bouteilles était dehors derrière un mur assez épais...et attacher avec des chaines ...sans doute les réglements ont changé dans le temp on faisait n importe quoi ,jais mon beau pere qui es mort du cancer du poumon à cause des frein de bus de la still ,à l'époque il soufflais les tambour etc (amiente) et pour anecdote une fois une bouteille d’acétylène es tombé dans la cour à salzinne ils ont us tous chaud car elle à faillit péter à cause d'un âne qui n'avais pas placer la chaînette dans le rack mdrmdr
julien1946

Message par julien1946 »

Oui, les bouteilles de gaz sont généralement stockées dans une enclave à l'air libre mais protégée des variations climatiques (car les gaz liquides gèlent et n'aiment pas les grandes variations de température => variation de pression).
C'est souvent un kot orienté au Sud avec un toit en tôles ondulées et une porte grillagée.

Une bouteille (oxygène ou acétylène) n’explose pas. Elle est munie d'une pastille fragilisée qui, si la pression arriverait vers la valeur de résistance de la bouteille, permettrait au gaz de s'échapper afin de faire chuter la pression. Sinon, ce serait une bombe à shrapnels.

Ce qui arrive parfois, et j'ai vécu cette situation, c'est que l'on fait tomber la bouteille et que la vanne se sectionne sous l'impacte permettant au gaz de s'échapper rapidement comme un ballon de baudruche . La bouteille devient alors une torpille qui défonce tout sur son passage, capable de traverser un mur. Heureusement, il n'y avait pas eu de victime.

Pour les conditions de travail dans les années 50-60, tu as raison, non seulement on soufflait les freins à l'amiante, mais on nettoyait les tambours de freins au trichloréthylène en respirant bien à fond ou en fumant une cigarette...
La sécurité au travail était inexistante.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

oui d'ailleur a salzinne certains ancien tech avais conclu un contrat pour rénover la loco vapeur cfl 5519 ,même pas une journée touts les ouvriers ont appelé la sécurité etc et on virer tout de suite la loco et ont refuser de travailler dessus car des poussieres amiante etc volais dans le hall mdrmdrmdr
Répondre