Moteur d'aiguillage Conrad
Publié : 15 août 2014, 18:41
Comme certains membres veulent installer des moteurs d'aiguillage Conrad, j'ouvre un sujet consacré à ce moteur.
Attention, les photos ne sont pas de moi mais trouvées sur Internet.
Le moteur Conrad se différencie des moteurs électromagnétiques tels que Fleischmann, Trix, Arnold, Roco et cie par le fait qu'il est équipé d'un véritable moteur électrique et non d'un électro-aimant. Lorsqu'il est alimenté, le moteur entraine, via un réducteur de vitesse, une crémaillère dans un sens ou dans l'autre, un peu comme le boitier de direction d'une voiture. En fin de course, une came ouvre un interrupteur et le moteur s'arrête.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'intérieur du moteur Conrad avec sa crémaillère et ses interrupteurs de fin de course et l'inverseur de polarité du cœur d'aiguillage (les lamelles en haut de l'image). Sur le bras de la crémaillère, on trouve une patte visée qui servira de guide et de blocage du morceau de corde à piano qui viendra se placer dans la glissière de commande de l'aiguillage. Sur le couvercle (à droite), on trouve deux cordes à piano fournies et le bouton de centrage du moteur, on y reviendra plus tard.
Le moteur est prévu pour être installé sous le réseau (il peut être installé au dessus mais pour le cacher )
Il ne faut pas oublier d'enlever le petit ressort situé sous l'aiguillage Peco
Le mode d'emploi fournit avec le moteur comporte gabarit de perçage. Personnellement, j'ai réalisé ce gabarit dans un bout de carte plastique plus facile à positionner qu'un bout de papier.
Je vais vous expliquer comment j'ai installé tous mes moteurs sur les aiguillages Peco 80 déjà installés mais non ballastés. J'ai travaillé sous la table mais vous pouvez le faire avant de fixer vos aiguillages, il suffit de marquer le petit trou du levier de commande de l'aiguillage.
- Placer l'aiguillage en position centrale.
- Avec un foret de 0,7 mm, percer la table en passant le foret dans le trou de la glissière de l'aiguillage.
- Repérer ce perçage sous la table d'un coup de crayon, enlevé le foret.
- Placer une petite tôle entre l'aiguillage et la table, cela évitera d'endommager l'aiguillage en perçant aux diamètres supérieurs.
- Percer successivement un trou de 6, de 8 puis de 12 mm en n'appuyant pas trop fort en fin de course pour ne pas arracher l'aiguillage et chaque fois, vérifier que votre petite tôle est toujours en place entre chaque perçage.
- Enlever la tôle et, sous la table, poser et orienté le gabarit en regard du trou percé et en ligne avec l'aiguillage (petits trous du gabarit perpendiculaires à la voie) puis marquer ces 2 trous de fixation.
- Percer les 2 trous de fixation avec un foret de 1,8 mm.
- Enlever les 2 cordes à piano, ranger la plus fine et glisser la plus grosse dans le guide fixé sur la crémaillère. On peux la placer à l'intérieur ou à l'extérieur, cela n'a pas d'importance, moi je les ai toujours placées à l'extérieur.
- Ne pas bloquer la vis, juste serrer pour que la tige ne glisse pas par son poids.
- Fixer le moteur à l'aide des petits vis sans le bloquer.
- Faire coulisser la corde à piano au travers de la table et du trou de la glissière d'aiguillage. Ne pas faire dépasser de plus de 3mm sinon, certaines locomotives accrochent.
- Faire coulisser la crémaillère (sans forcer) afin de voir si l'aiguillage change de position correctement et si la corde à piano ne frotte pas contre le bois.
- Bloquer les vis de fixation du moteur et serrer la vis de fixation de la corde à piano.
Dans la suite, je parlerai du raccordement électrique.
Attention, les photos ne sont pas de moi mais trouvées sur Internet.
Le moteur Conrad se différencie des moteurs électromagnétiques tels que Fleischmann, Trix, Arnold, Roco et cie par le fait qu'il est équipé d'un véritable moteur électrique et non d'un électro-aimant. Lorsqu'il est alimenté, le moteur entraine, via un réducteur de vitesse, une crémaillère dans un sens ou dans l'autre, un peu comme le boitier de direction d'une voiture. En fin de course, une came ouvre un interrupteur et le moteur s'arrête.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'intérieur du moteur Conrad avec sa crémaillère et ses interrupteurs de fin de course et l'inverseur de polarité du cœur d'aiguillage (les lamelles en haut de l'image). Sur le bras de la crémaillère, on trouve une patte visée qui servira de guide et de blocage du morceau de corde à piano qui viendra se placer dans la glissière de commande de l'aiguillage. Sur le couvercle (à droite), on trouve deux cordes à piano fournies et le bouton de centrage du moteur, on y reviendra plus tard.
Le moteur est prévu pour être installé sous le réseau (il peut être installé au dessus mais pour le cacher )
Il ne faut pas oublier d'enlever le petit ressort situé sous l'aiguillage Peco
Le mode d'emploi fournit avec le moteur comporte gabarit de perçage. Personnellement, j'ai réalisé ce gabarit dans un bout de carte plastique plus facile à positionner qu'un bout de papier.
Je vais vous expliquer comment j'ai installé tous mes moteurs sur les aiguillages Peco 80 déjà installés mais non ballastés. J'ai travaillé sous la table mais vous pouvez le faire avant de fixer vos aiguillages, il suffit de marquer le petit trou du levier de commande de l'aiguillage.
- Placer l'aiguillage en position centrale.
- Avec un foret de 0,7 mm, percer la table en passant le foret dans le trou de la glissière de l'aiguillage.
- Repérer ce perçage sous la table d'un coup de crayon, enlevé le foret.
- Placer une petite tôle entre l'aiguillage et la table, cela évitera d'endommager l'aiguillage en perçant aux diamètres supérieurs.
- Percer successivement un trou de 6, de 8 puis de 12 mm en n'appuyant pas trop fort en fin de course pour ne pas arracher l'aiguillage et chaque fois, vérifier que votre petite tôle est toujours en place entre chaque perçage.
- Enlever la tôle et, sous la table, poser et orienté le gabarit en regard du trou percé et en ligne avec l'aiguillage (petits trous du gabarit perpendiculaires à la voie) puis marquer ces 2 trous de fixation.
- Percer les 2 trous de fixation avec un foret de 1,8 mm.
- Enlever les 2 cordes à piano, ranger la plus fine et glisser la plus grosse dans le guide fixé sur la crémaillère. On peux la placer à l'intérieur ou à l'extérieur, cela n'a pas d'importance, moi je les ai toujours placées à l'extérieur.
- Ne pas bloquer la vis, juste serrer pour que la tige ne glisse pas par son poids.
- Fixer le moteur à l'aide des petits vis sans le bloquer.
- Faire coulisser la corde à piano au travers de la table et du trou de la glissière d'aiguillage. Ne pas faire dépasser de plus de 3mm sinon, certaines locomotives accrochent.
- Faire coulisser la crémaillère (sans forcer) afin de voir si l'aiguillage change de position correctement et si la corde à piano ne frotte pas contre le bois.
- Bloquer les vis de fixation du moteur et serrer la vis de fixation de la corde à piano.
Dans la suite, je parlerai du raccordement électrique.