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Moteur d'aiguillage Conrad

Publié : 15 août 2014, 18:41
par julien1946
Comme certains membres veulent installer des moteurs d'aiguillage Conrad, j'ouvre un sujet consacré à ce moteur.
Attention, les photos ne sont pas de moi mais trouvées sur Internet.

Le moteur Conrad se différencie des moteurs électromagnétiques tels que Fleischmann, Trix, Arnold, Roco et cie par le fait qu'il est équipé d'un véritable moteur électrique et non d'un électro-aimant. Lorsqu'il est alimenté, le moteur entraine, via un réducteur de vitesse, une crémaillère dans un sens ou dans l'autre, un peu comme le boitier de direction d'une voiture. En fin de course, une came ouvre un interrupteur et le moteur s'arrête.
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conrad01.jpg (127.07 Kio) Consulté 7766 fois
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'intérieur du moteur Conrad avec sa crémaillère et ses interrupteurs de fin de course et l'inverseur de polarité du cœur d'aiguillage (les lamelles en haut de l'image). Sur le bras de la crémaillère, on trouve une patte visée qui servira de guide et de blocage du morceau de corde à piano qui viendra se placer dans la glissière de commande de l'aiguillage. Sur le couvercle (à droite), on trouve deux cordes à piano fournies et le bouton de centrage du moteur, on y reviendra plus tard.

Le moteur est prévu pour être installé sous le réseau (il peut être installé au dessus mais pour le cacher :roll: )
Il ne faut pas oublier d'enlever le petit ressort situé sous l'aiguillage Peco
Le mode d'emploi fournit avec le moteur comporte gabarit de perçage. Personnellement, j'ai réalisé ce gabarit dans un bout de carte plastique plus facile à positionner qu'un bout de papier.
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conrad04.jpg (52.83 Kio) Consulté 7766 fois
Je vais vous expliquer comment j'ai installé tous mes moteurs sur les aiguillages Peco 80 déjà installés mais non ballastés. J'ai travaillé sous la table mais vous pouvez le faire avant de fixer vos aiguillages, il suffit de marquer le petit trou du levier de commande de l'aiguillage.

- Placer l'aiguillage en position centrale.
- Avec un foret de 0,7 mm, percer la table en passant le foret dans le trou de la glissière de l'aiguillage.
- Repérer ce perçage sous la table d'un coup de crayon, enlevé le foret.
- Placer une petite tôle entre l'aiguillage et la table, cela évitera d'endommager l'aiguillage en perçant aux diamètres supérieurs.
- Percer successivement un trou de 6, de 8 puis de 12 mm en n'appuyant pas trop fort en fin de course pour ne pas arracher l'aiguillage et chaque fois, vérifier que votre petite tôle est toujours en place entre chaque perçage.
- Enlever la tôle et, sous la table, poser et orienté le gabarit en regard du trou percé et en ligne avec l'aiguillage (petits trous du gabarit perpendiculaires à la voie) puis marquer ces 2 trous de fixation.
- Percer les 2 trous de fixation avec un foret de 1,8 mm.
- Enlever les 2 cordes à piano, ranger la plus fine et glisser la plus grosse dans le guide fixé sur la crémaillère. On peux la placer à l'intérieur ou à l'extérieur, cela n'a pas d'importance, moi je les ai toujours placées à l'extérieur.
- Ne pas bloquer la vis, juste serrer pour que la tige ne glisse pas par son poids.
- Fixer le moteur à l'aide des petits vis sans le bloquer.
- Faire coulisser la corde à piano au travers de la table et du trou de la glissière d'aiguillage. Ne pas faire dépasser de plus de 3mm sinon, certaines locomotives accrochent.
- Faire coulisser la crémaillère (sans forcer) afin de voir si l'aiguillage change de position correctement et si la corde à piano ne frotte pas contre le bois.
- Bloquer les vis de fixation du moteur et serrer la vis de fixation de la corde à piano.

Dans la suite, je parlerai du raccordement électrique.

Re: Moteur d'aiguillage Conrad

Publié : 15 août 2014, 19:39
par julien1946
Suite

Le moteur d'aiguillage Conrad est prévu pour fonctionner en courant alternatif (ou plutôt en semi-alternance) sous une tension de max. 16V
Par expérience, en 16V il est beaucoup trop rapide et bruyant. Après divers essais, j'en ai conclu que le meilleur compromis est de l'alimenter en 9V alternatif. J'ai bobiné un transfo mais on peut trouver de petits transfo 9V alternatif pour pas cher surtout que les moteurs Conrad consomment très peu (50 mA).

A la sortie du moteur, on trouve 6 câbles :
- 2 bruns (marron) équipés de diodes
- 1 rouge
- 1 jaune
- 2 bleus

Sur le schéma ci-dessous (venant du mode d'emploi), on voit le raccordement des 2 câbles bruns et du rouge.
Les diodes sont inversées et déterminent le sens de rotation du moteur. L'interrupteur est un simple inverseur à contacts permanents.
conrad02.jpg
conrad02.jpg (30.73 Kio) Consulté 7764 fois
Si vous utilisez des aiguillages à cœur isolé, vous n'avez pas besoin des câbles jaune et bleus.
Le câble jaune est à souder au cœur de l'aiguillage, les bleus sont souder aux rails extérieurs de l'aiguillage.
La notice fournie avec le moteur parle de fil bleu gauche - droit mais le moyen le plus sûr de savoir où doit se connecter les fils bleus, c'est un ohmmètre. Dans une position de l'aiguillage, placer une pointe de l'appareil de mesure sur le cœur (ou sur le fil jaune) et l'autre sur un des fils bleus. Si l'appareil indique 0, ce fil bleu sera raccordé au rail faisant contact avec le cœur, sinon ce sera sur l'autre.

Sauf pour voies de garage, ne pas oublier de mettre 2 éclisses isolantes aux rails raccordés au cœur, sinon... court-circuit... (voir mode d'emploi de l'aiguillage Peco electrofrog).

Lorsque les câbles rouges et bruns du moteur sont raccordés à l'inverseur et au transfo, on met ce dernier sous tension. Aucun ronflement ne doit se faire entendre. Si vous entendez un ronflement, cela veut dire que le moteur ne va pas en fin de course. Il suffit de faire basculer légèrement la corde à piano au niveau de sa bride de fixation jusqu'à ce que le ronflement disparaisse.
ATTENTION, ne pas laisser ronfler le moteur trop longtemps, sinon, il brule.
Basculer l'inverseur et voir si l'aiguillage "tape à fond" sans ronflement. Répéter plusieurs fois l'opération et ajuster si nécessaire. Bloquer définitivement la corde à piano et couper l’excédent (garder au moins 5 mm sous la bride de serrage).

Pour être honnête, sur les 35 moteurs que j'ai placé sous mon réseau, je n'ai dû en ajuster que 4 ou 5 dont le moteur ronflait légèrement.
C'est plus facile à faire qu'à l'écrire.

J'espère avoir été complet et que ce que j'ai écrit n'est pas trop chinois. J'ai fait cela de mémoire et ce n'est pas toujours facile à expliquer par écrit.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure du possible.

Publié : 16 août 2014, 10:52
par Castor
Merci Julien. J'ai répondu au message de Mons Expo en te demandant d'y apporter de la documentation à ce sujet. Mais je n'avais pas encore ouvert cette rubrique-ci sur le forum. Si malgré tout, tu veux bien me la montrer, ce serait sympa.

Re: Moteur d'aiguillage Conrad

Publié : 16 août 2014, 11:32
par julien1946
Quelle documentation ? Le dépliant qui est fourni avec le moteur ? Tu peux le télécharger ICI. Je n'ai rien d'autre comme documentation.

Publié : 16 août 2014, 18:38
par JEPE
En plus du cours très précis de mon ami Julien, voici encore un lien intéressant concernant le moteur Conrad :
http://www.letrainpassion.com/Conrad.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : 20 août 2014, 11:31
par Castor
Merci Messieurs.

Publié : 20 août 2014, 21:53
par MARC
Bonsoir ,le moteur conrad es une copie mais je ne sait plus de quel fabricant allemand ??qui sait me renseigner merci

Re:

Publié : 25 août 2014, 12:00
par christiandard
MARC a écrit :Bonsoir ,le moteur conrad es une copie mais je ne sait plus de quel fabricant allemand ??qui sait me renseigner merci

La marque en question est Hoffmann, les moteurs ne sont pas plus fiables que les Conrads.
Je parle en connaissance de cause, on en a monté une trentaine sur le réseau en construction de mon club. Ce réseau est celui de la gare de Renaix en 1950. Nous l'auront normalement terminé dans deux ans si tout se passe comme prévu. Pour la fiabilité, nous avons déjà remplacé quelques moteurs Hoffmann par des Conrads !!!
Les Conrads sont beaucoup moins chers et j'en ai monté une trentaine sur mon réseau, fonctionnement très bon.

Voilà pour ma contribution...

Ch.

Re: Moteur d'aiguillage Conrad

Publié : 25 août 2014, 12:18
par Andre
Pourquoi n'utilisez-vous pas les moteurs PECO alors que vos rails sont de la même marque ?
Question fiabilité, prix, réalisme du mouvement, facilité de montage,... ou simplement pour le bruit de l'électro-aimant ? Question idiote sans doute mais ... :(

Re: Moteur d'aiguillage Conrad

Publié : 25 août 2014, 12:33
par MARC
merci christiand ,il es vrai que comme moteur peco ou seep sont costaud