signaux SNCB échelle N

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

signaux SNCB échelle N

Message par oups65 »

Bonjour,
Merci à JEPE et aux autres de m'avoir informé de la disponibilité du tuto posté par METEOR sur le forum du N.
Admirablement réalisé, il explique toutes les bases de ce qu'il faut savoir pour pouvoir débuter en dessin 3D. La cerise étant le lien pour les téléchargements des logiciels.
Enfin que bref, j'ai étudié le tuto, trouvé que finalement ce n'était pas hors de portée et me suis lancé.
J'ai ressorti les plans officiels de la SNCB et les ai mis en musique avec le logiciel gratuit 123D Design.

Et voici ce que cela donne :
face avant
face avant
SNCB_5FEUX_scaleN.jpg (61.58 Kio) Consulté 8227 fois
face arriere
face arriere
SNCB_5FEUX_scaleN_verso_l.jpg (49.01 Kio) Consulté 8227 fois
Il y a une autre version pour la contre-voie.
La cible a été conçue pour que les leds 805 s’y encastrent sans dépasser de la face arrière. Ce sera plus propre. Le mat s’emboite dans un tube d’encastrement. Cela permettra de régler finement la hauteur du feu rouge dont l’axe doit réglementairement se trouver à 22,5mm du bord supérieur du rail ( 3,6m en réel).
En vert : les éléments optionnels que l’on peut placer selon les besoins. Par exemple, l'armoire à chevron ne devrait être placée que là où une possibilité de passage sur la contrevoie est possible. Je l’ai prévue avec la possibilité d’y installer une led 805. Il suffira de la brancher sur la rétro-signalisation de l’aiguille concernée.
J'ai aussi repris l'idée d'André d'insérer un tube laiton creux dans le mat, histoire de résoudre le problème récurrent de fragilité bloquant mon premier projet.
J’ai commencé par déterminer sur une feuille Excel toutes les cotes.
calculs
calculs
CALCULS (855 x 560).jpg (130.44 Kio) Consulté 8227 fois
Ensuite, réalisation du dessin 3D avec, il est vrai, un peu de chipotage. Mais au fil des heures, tout devient nettement plus facile. Ce programme 123D est effectivement puissant et simple.
Et en quelques jours, c'est réussi.
Ce mercredi, j'ai "uploadé" le fichier corrigé par NETFABB chez SHAPEWAYS. Il a été jugé acceptable et sera mis en production sous peu. La livraison est prévue vers le 22 septembre.
Restera à voir le résultat réel et les corrections que je m'attends à devoir appliquer au vu des pièces que je vais recevoir.
Je vous tiendrais au courant.
À +
OUPS65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
julien1946

Message par julien1946 »

Ça m'a l'air bien parti, bravo. Je me réjouis de voir le résultat et j'espère que ce ne sera pas trop fragile.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: signaux SNCB échelle N

Message par JEPE »

Bravo pour ce magnifique travail qui laisse entrevoir de magnifiques réalisations.
Bravo aussi pour ton avatar, j'aime bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: signaux SNCB échelle N

Message par Guytoonet »

Hé bé Philippe, là je suis scié!!!!!! :o

J'imagine le temps passé mais tu es un petit cachottier, dis donc...... toi qui voulais apprendre Crafty, tu es directement passé à la puissance 10 :D

Magnifique réalisation pour laquelle, je te félicité!!!

Guy
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Eh ben, pas mal du tout..

Voilà enfin des signaux sncb qui risquent de voir le jour ....magnifique ....
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Super Philippe.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Message par oups65 »

Bonjour,
je crois que crafty est un outil complémentaire à l'impression 3D et que les deux techniques ont leur utilité.
Par exemple, le filet blanc à peindre sur la cible noire est presque mission impossible si on recherche une résultat de qualité. Crafty pourrait peut être résoudre le problème. C'est ce que je vais voir lundi prochain chez André.
à +
Oups65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: signaux SNCB échelle N

Message par JEPE »

Je pense aussi que les deux sont complémentaires :geek:
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

superbe
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: signaux SNCB échelle N

Message par oups65 »

Et deux solutions, deux !

J’ai donc été tester la machine CRAFTY chez André.
andre
andre
20140908_101443.jpg (47.1 Kio) Consulté 8169 fois
Il m’a montré son fonctionnement que nous avons ensuite mis en application avec la découpe du cerclage blanc à dessiner sur la cible noire du signal SNCB.
cible
cible
cible_blanc__grise.jpg (93.75 Kio) Consulté 8169 fois
Et cela fonctionne parfaitement. André a obtenu un cerclage bien proportionné et repositionnable.
cerclage
cerclage
20140908_101813.jpg (26.01 Kio) Consulté 8169 fois
Il sera aisé de le poser correctement sur la cible peinte en noir. Voilà un problème élégamment résolu.

Et ce n’est pas tout car André pétille d’idées.
Il m’explique entr’autre projets, comment reproduire avec la Crafty un caillebotis visuellement correct à l’échelle N. Dans une plaque de styrène, il « suffit » de graver (sans découper) des lignes en diagonale. L’effet est bluffant de réalisme. Je vais utiliser ce truc pour mes deux plateformes que je trouve trop plates.

La précision de la machine Crafty est parfaite pour un travail à notre échelle N. Je suis convaincu.
Merci André.
À +
Oups65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Répondre