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"The Spirit of the West" - Transformation

Publié : 21 sept. 2014, 01:54
par francois
Dans le cadre d'un "concours" bien amical ouvert sur le Forum US, j'ai décidé d'entreprendre la construction d'une rame inspirée du train "Roger Williams" du New Haven.

Cette rame était constituée d'éléments de type BUDD, dont les caisses d'extrémités avaient reçu des cabines de conduites copiées sur un modele Fairbanks Morse.
http://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Williams_(train" onclick="window.open(this.href);return false;)

J'aurais pu acheter des autorails Budd produit par Kato et des caisses avec cabine "Roger Williams" disponibles chez Shapeways, mais non seulement, cela serait revenu un peu cher, mais le "concours" ayant pour objet la constructions intégrale ou la transformation d'un modèle, cela n'aurait pas eu beaucoup de sens.
j'ajoute à cela que les caisses Budd sont assez longues et mes rayons de courbure réduits.
De plus, je n'aime pas trop le bout plat des cabines d'origine.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi de transformer du matériel en ma possession, plus court et pas exactement conforme au "Roger Williams" d'origine. Ce dernier servant non pas de modèle, mais d'inspiration.

Le matériel de base sera :

- Un chassis moteur d'autorail Est Allemand VT4.12 (modèle piko datant d'une quarantaine d'année)
- Le chassis de la remorque du même autorail.
- Deux caisses de voitures des chemins de fer soviétiques (modèle piko datant d'une quarantaine d'année)
- Une voiture des chemins de fer soviétique complète.
- Deux caisses de F7
- Quelques attelages T-Shank de chez Con-cor pour leur compatibilité avec les vieux attelages rapido
- Un peu de carte plastique et des profilés en styrène

- Beaucoup de patience.

Voici les principaux éléments en images

L'autorail Est Allemand (l'élément moteur et la remorque sont extérieurement identiques)
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Le chassis moteur dépouillé de sa carrosserie et la caisse d'une des voiture soviétique
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La F7 Del Prado (je reprends ici la photo de Jepe postée sur un autre sujet)
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Re: Autorail Diesel américain "Transformation"

Publié : 21 sept. 2014, 11:53
par Guytoonet
Mazette, quel programme!!!

Encore du Grand François, en perspective.
J'ouvre mon transat, je sors les cahouettes et je m'installe 8-)

Publié : 21 sept. 2014, 12:54
par Alemonb
Très bonne idée ce concours !
Je plussois ce que dit Guy ;)

Mais d'où sort ce matériel soviétique :?:

Re: Autorail Diesel américain "Transformation"

Publié : 21 sept. 2014, 13:19
par francois
Ces voitures soviétiques sont issues de la gamme PIKO DDR et sont de temps en temps disponibles sur Ebay
Piko (DDR) était une entreprise publique de l'Etat Est Allemand de 1948 à 1989.
Après la chute du Mur de Berlin et des régimes communistes, la compagnie a été privatisée en 1991 pour devenir la marque Piko que nous connaissons maintenant.

Les modèles Piko DDR se caractérisent par une rusticité assez étonnante, mais, si on fait abstraction d'un niveau sonore un peu élevé, fonctionnent toujours assez correctement malgré - ou grâce - à cette technologie d'un autre âge.

Un lien vers un catalogue Piko de 1968 (il y a même une Nohab SNCB :mrgreen: )
http://www.ddr-modellbahnkataloge.de/pi ... 01968.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : 21 sept. 2014, 13:29
par Alemonb
Merci pour les infos et le lien ;)
C'est marrant de voir une gros nez là au milieu.

Re: Autorail Diesel américain "Transformation"

Publié : 21 sept. 2014, 14:55
par JEPE
Ha ! j'ai compris pourquoi tu cherches une FP-7 8-) .
Beau projet François ( en plus nous sommes heureux d'y participer :lol: :lol: ).

Re: Autorail Diesel américain "Transformation"

Publié : 21 sept. 2014, 18:29
par thierry
je comprend pas bien ce que tu compte faire avec la FP-7, mais je te fais confiance, je vais encore être bluffé comme pour chacune de tes réalisations :o :o

Publié : 21 sept. 2014, 21:44
par francois
En gros, découper une extrémité de la caisse d'une voiture et remplacer cette partie par la cabine de la FP7

Publié : 21 sept. 2014, 23:41
par francois
La voiture intermédiaire sur son châssis d'origine est trop basse, il est nécessaire de sur-élever la caisse
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Un profilé de styrène à chaque extrémité permet de mettre la caisse à niveau.
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Des jupes latérales sont ajoutées pour masquer le châssis.
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Un profilé est ajouté sur le bas de la caisse en le faisant déborder légèrement pour dissimuler le joint entre la caisse et la jupe.
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L'ensemble monté
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C'est tout pour aujourd'hui

Publié : 22 sept. 2014, 01:37
par francois
J'ai édité le titre de ce sujet ayant trouvé un nom qui va bien pour ce train spécial.

"The Spirit of the West" était par ailleurs le nom d'un train touristique qui a circulé en Australie entre 2002 et 2008.