Matériel roulant en 3D

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Michiel »

Je pense aussi que la caisse n'est pas trop complique, comme l'interieur et planches/marches. Le grand defi avec ce modèle est le chassis: 3 essieux a grande distance, couplage courte... C'est un defi que je voudrai bien attaquer un jour.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Philippe »

Apparemment elles sont encore utilisées à Haaksbergen au Pays-Bas en circuit touristique.
Voici le lien et une photo avec les portes ouvertes de la voiture :
https://www.museumbuurtspoorweg.nl/blog ... tspoorweg/

Si quelqu'un aurait des plans de cette voiture ce serait top !
Je me lancerais bien dans l'aventure pour les réaliser .
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: Matériel roulant en 3D

Message par hardl00k69 »

Philippe a écrit :Si quelqu'un aurait des plans de cette voiture ce serait top !
Je me lancerais bien dans l'aventure pour les réaliser .
Si des plans existent je suis preneur également :roll:

Puis-je te demander comment tu vois cette réalisation?
Impression 3D, plasticard, photogravure?
Ou peut-être un mix des 3?

C'est aussi un projet dans mes cartons depuis longtemps... la caisse et la toiture ne sont pas un souci... le châssis oui ! (comme le dit Michiel)
Il faut un essieu flottant au centre et ça c'est pas évident à faire fonctionner en N!

Je pense que pour le châssis il faut partir sur une base métallique, dans un autre matériau, les lames de ressorts, les boites d'essieux et les marche-pieds risquent d'être trop fragiles...

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Philippe »

hardl00k69 a écrit :
Philippe a écrit : Puis-je te demander comment tu vois cette réalisation?
Impression 3D, plasticard, photogravure?
Ou peut-être un mix des 3?
Il faut un essieu flottant au centre et ça c'est pas évident à faire fonctionner en N!
Je pense que pour le châssis il faut partir sur une base métallique, dans un autre matériau, les lames de ressorts, les boites d'essieux et les marche-pieds risquent d'être trop fragiles...

Qu'en pensez-vous?
Bonjour Didier,

Pour la caisse, je ferais une superposition de feuilles de plasticard, de telle façon a pouvoir peindre les éléments séparément, un peu comme une maquette de bâtiment des marques bien connues.

Pour le châssis, je pense que travailler en profilés métalliques de type H ou I serait le plus approprié pour apporter de la rigidité, du poids et de la rectitude.

Pour l'essieu flottant, j'utiliserais deux cavaliers sur lesquels glisserait tout simplement l'axe, mouvement limité obligatoirement par les finitions extérieures comme les lames de ressort.
Marche-pied en métal me semble la meilleure solution.

A priori, je dis bien à priori, il faudrait une étude un peu plus approndie, ce type de voiture me semble relativement facile à réaliser.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Matériel roulant en 3D

Message par JEPE »

J'ai quelques plans de voitures Nord-Belge (pas exactement le modèle des photos).
Que ceux qui sont intéressés m'envoie un MP.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Andre »

Philippe a écrit :
Si quelqu'un aurait des plans de cette voiture ce serait top !
Je me lancerais bien dans l'aventure pour les réaliser .
Au club nous avons ce genre de plans. Nous avons stoppé le prêt de documents mais, nos membres peuvent les consulter et scanner sur place. Une clef USB suffit ainsi nous ne devons plus courir partout pour récupérer les documents.

J'ai été étonné du nombre de versions de ce type de voiture 3 essieux.
GC, GCI, avec compartiments ou couloir, avec ou sans WC, avec ou sans rambardes, version fourgon, ambulance ou postale, ....
Je vais scanner quelques modèles mais pas les 140 pages du recueil. :mrgreen:

Avis aux amateurs !

Philippe, Didier, qui d'autre ?

Un MP avec une adresse mail pour le retour.

A.
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: Matériel roulant en 3D

Message par hardl00k69 »

Concernant les GCI :D ,

Lors de la Bourse RMM de ce début de Juin, j'ai rencontré Paul Belon, j'ai pu voir qu'il avait sorti les GCI en HO et en O.. :o .

Comme je constate qu'il y a quelques personnes intéressées sur le forum, je lui ai demandé hier s'il comptait les sortir en N... :P

Et il m'a répondu qu'il avait déjà les dessins :shock: pour :

- le fourgon avec 2 balcons
- le fourgon avec 1 balcon
- le fourgon tôlé avec balcon

- la voiture 1-2 ème classe avec wc
- la voiture 2 ème classe sans wc
- la voiture 1ère classe avec partie fourgon

Il lui resterait à terminer de dessiner la voiture 3ème classe...

Il m'a dit qu'il était possible de faire une production en N mais qu'il fallait des personnes intéressées.... et ici il y en a :!:

Je lui ai aussi posé la question du prix et il m'a répondu que cela dépendait du nombre de pièces commandées mais que cela devrait tourner dans les 40 €.
Ce prix me semble correct, pour une production marginale et artisanale, comparé à ce que certains fabricants proposent pour des modèles produits à grande échelle :mrgreen: .

Qu'en pensez-vous?
Il ne faudrait pas grand chose pour que nous puissions voir ces voitures mythiques rouler sur nos réseaux ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Michiel »

Paul à deja produit des très belles choses, et je suis sûr que ces GCIs seront super. Je suppose que les voitures sont livré en kit laiton, à assemblé soi-meme? Ce serait formidable: le plaisir de les monter sois-meme... délicieux. Je serait peneur d'une bonne quantité déjà pour commencer (grandeur 10).
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Philippe »

Voilà une bonne nouvelle, mais des kits en laiton..., je n'en aie jamais montés ? :?
Aucune idée quant à la complexité du montage ?
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: Matériel roulant en 3D

Message par hardl00k69 »

Philippe a écrit :Voilà une bonne nouvelle, mais des kits en laiton..., je n'en aie jamais montés ? :?
Aucune idée quant à la complexité du montage ?
Philippe, je comprends bien ton désarrois face à ce nouveau défi... :!:
Mais encore une fois tu n'es pas seul... ;)
Cette construction pourrait faire l'objet d'un atelier dans l'un ou l'autre club :idea: (je pense au RMM dont je fais partie et où quelques amateurs de cette époque sont très compétents) pour donner les conseils afin mener à bien cette aventure.
Je vois bien un membre ou l'autre se pencher sur un problème rencontré et proposer telle ou telle manière pour le résoudre ou se faciliter la vie... :roll:
Cela s'est déjà fait, au club par le passé, avec le kit 91 de notre regretté André Witmeur (Jocadis).

j'en reviens comme avec les signaux en N... avec un peu de matériel, un peu de dextérité et un soupçon de patience (sans oublier les conseils des potes) on arrive à un très beau résultat rapidement... :ugeek:

D!D
Répondre