Renseignements rail courbe
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Re: Renseignements rail courbe
Le mieux pour contourner ce problème est de réaliser des courbes progressives ( elliptique ) allant au moins jusque 500 mm de rayon dans la partie visible et si nécessaire resserrer cette courbe dans une partie cachée et suivant l' espace disponible. Eviter le plat de spaghetti.
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Re: Renseignements rail courbe
Les grands rayons, c'est beau, réaliste et tout...quand on a de la place
Perso, en visible je suis à 300mm minimum, c'est déjà bien. Sauf pour une montée en montagne à 250.
Attention à la jonction des rails flexibles, pas évidente à faire sur les petits rayons.
Perso, en visible je suis à 300mm minimum, c'est déjà bien. Sauf pour une montée en montagne à 250.
Attention à la jonction des rails flexibles, pas évidente à faire sur les petits rayons.
- dany56
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Re: Renseignements rail courbe
Sur les petits rayons, mais pas que..., il faut décaler les files de rail à la jonction en courbe pour du rail flexible
C'est à dire qu'il faut qu'elles n'aient pas la même longueur aux extrémités
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------------------------- File 2
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Ainsi, mécaniquement, ça tient bien sans poser de problème
300mmm c'est effectivement le minimum. En dessous tout ne passera pas... tout dépend du matériel employé
C'est à dire qu'il faut qu'elles n'aient pas la même longueur aux extrémités
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Ainsi, mécaniquement, ça tient bien sans poser de problème
300mmm c'est effectivement le minimum. En dessous tout ne passera pas... tout dépend du matériel employé
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
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Re: Renseignements rail courbe
J'ai des courbes en 230 mm en voie cachée et mon matos passe. Certaines locos à vapeur peuvent avoir des problèmes avec ce rayon.
Pour la difficulté de pose en courbe, je voulais dire qu'il est difficile de courber les dernier centimètre avant après la jonction car il n'y a pas de traverse pour tenir les rails sur l'éclisse. Au plus le rayon est petit, au plus ça pose problème.
Pour la difficulté de pose en courbe, je voulais dire qu'il est difficile de courber les dernier centimètre avant après la jonction car il n'y a pas de traverse pour tenir les rails sur l'éclisse. Au plus le rayon est petit, au plus ça pose problème.
- RolandVV
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Re: Renseignements rail courbe
Bonjour, bonsoir,
Pour éviter le problème mentionné à 19:14 (et plus avant), je soude les éclisses qui assemblent les deux sections flexibles, MAIS avec les rails en ligne droite, ET en les alignant ''parfaitement'' le long de gabarits bien rectilignes !!! Cela me permet de ne voir aucun ''croc'' lors du cintrage ....
R.
Pour éviter le problème mentionné à 19:14 (et plus avant), je soude les éclisses qui assemblent les deux sections flexibles, MAIS avec les rails en ligne droite, ET en les alignant ''parfaitement'' le long de gabarits bien rectilignes !!! Cela me permet de ne voir aucun ''croc'' lors du cintrage ....
R.
- Arnaud
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Re: Renseignements rail courbe
Merci à tous pour vos partages.
J'ai fait quelques essais via CDM rail, soit je dois réduire mes courbes, ou augmenter la taille des modules.
Mais j'aimerai quand même garder des modules "empilables" et éviter le plateau de 2m*1m50 ou plus...
J'ai fait quelques essais via CDM rail, soit je dois réduire mes courbes, ou augmenter la taille des modules.
Mais j'aimerai quand même garder des modules "empilables" et éviter le plateau de 2m*1m50 ou plus...
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Re: Renseignements rail courbe
Le rayon des courbes est un cauchemar pour les N ist, je plaint les HO ist
- dany56
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Re: Renseignements rail courbe
J'ai un réseau d"expo avec un plateau de 80cm de profondeur (R : 380)
Tout passe !
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