Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
- JEPE
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- Type de centrale : Numérique
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Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
Comme vous l’aurez peut-être compris, JEPE et Alemonb sont père et fils.
Le premier prépensionné et le second travaille et habite en France.
Le circuit se trouve dans la maison paternelle (à Corroy-le-Grand - Belgique), donc notre pauvre Alemonb doit attendre chaque visite pour s’adonner à son hobby (en moyenne 2 we par mois).
Ceci-dit il se consacre entièrement (presque) au N, mais ça c’est une autre histoire.
Je vais donc vous présenter notre circuit.
Il est situé comme pour beaucoup d’entre nous, au premier étage (dans le grenier comme on dit).
Il fait 3,36 m de long sur 0,95 m de large. Il est à une hauteur de 1,07 m.
Il totalise 34,28 m de rails (Fleischmann Piccolo), tous sur le même niveau. Nous avons opté pour un circuit plat.
Un tunnel de plus de 90° cache une double voie, ce qui donne l’impression de disparition (voyage).
Le décor, plutôt contemporain, est tout à fait imaginaire, ceci afin de pouvoir faire rouler plusieurs sortes de véhicules. De la vapeur au diesel et bien sûr électrique, ce qui implique impérativement la pose de caténaires (ça c’est aussi une autre histoire).
Le matériel est Belge, Suisse (on aime bien la Suisse) et aussi un peu de Français (because le fiston).
Il y a quelque temps nous avons opté pour une alimentation digitale, et malgré quelques difficultés à transformer nos anciennes locos, nous ne le regrettons pas.
An contraire, la différence est telle que nous ne pouvons que vous le conseiller.
Mais revenons-en à notre circuit.
Comme vous pouvez le voir, l’espace est entièrement consacré à la maquette. Certains critiqueront la double voie qui longe le bord. C’est fait exprès, afin de pouvoir se faire croiser de longs convois et avoir surtout de longues lignes droites pour notre Thallys par exemple.
Le tableau de bord comporte, de gauche à droite :
La centrale d’aiguillages et de commandes de la maquette.
Un tranfo classique pour l’alimentation en courant alternatif des accessoires.
La centrale digitale (Uhlenbrock) avec à l’arrière un rail isolé de programmation des machines.
Et à droite un espace de travail.
Sous le circuit, se trouve une série d’armoires équipées de roulettes pour pouvoir les retirer facilement et accéder en dessous du circuit pour les raccordements électriques.
Toutes ces armoires servent à loger notre matériel ferroviaire.
Ensuite pour avoir un bon éclairage, nous avons installé derrière une moulure un ruban de leds sur toute la longueur, ce qui nous fait 403 leds.
Bien sûr cette maquette en en construction, et je ne manquerai pas de vous conter la suite.
Le premier prépensionné et le second travaille et habite en France.
Le circuit se trouve dans la maison paternelle (à Corroy-le-Grand - Belgique), donc notre pauvre Alemonb doit attendre chaque visite pour s’adonner à son hobby (en moyenne 2 we par mois).
Ceci-dit il se consacre entièrement (presque) au N, mais ça c’est une autre histoire.
Je vais donc vous présenter notre circuit.
Il est situé comme pour beaucoup d’entre nous, au premier étage (dans le grenier comme on dit).
Il fait 3,36 m de long sur 0,95 m de large. Il est à une hauteur de 1,07 m.
Il totalise 34,28 m de rails (Fleischmann Piccolo), tous sur le même niveau. Nous avons opté pour un circuit plat.
Un tunnel de plus de 90° cache une double voie, ce qui donne l’impression de disparition (voyage).
Le décor, plutôt contemporain, est tout à fait imaginaire, ceci afin de pouvoir faire rouler plusieurs sortes de véhicules. De la vapeur au diesel et bien sûr électrique, ce qui implique impérativement la pose de caténaires (ça c’est aussi une autre histoire).
Le matériel est Belge, Suisse (on aime bien la Suisse) et aussi un peu de Français (because le fiston).
Il y a quelque temps nous avons opté pour une alimentation digitale, et malgré quelques difficultés à transformer nos anciennes locos, nous ne le regrettons pas.
An contraire, la différence est telle que nous ne pouvons que vous le conseiller.
Mais revenons-en à notre circuit.
Comme vous pouvez le voir, l’espace est entièrement consacré à la maquette. Certains critiqueront la double voie qui longe le bord. C’est fait exprès, afin de pouvoir se faire croiser de longs convois et avoir surtout de longues lignes droites pour notre Thallys par exemple.
Le tableau de bord comporte, de gauche à droite :
La centrale d’aiguillages et de commandes de la maquette.
Un tranfo classique pour l’alimentation en courant alternatif des accessoires.
La centrale digitale (Uhlenbrock) avec à l’arrière un rail isolé de programmation des machines.
Et à droite un espace de travail.
Sous le circuit, se trouve une série d’armoires équipées de roulettes pour pouvoir les retirer facilement et accéder en dessous du circuit pour les raccordements électriques.
Toutes ces armoires servent à loger notre matériel ferroviaire.
Ensuite pour avoir un bon éclairage, nous avons installé derrière une moulure un ruban de leds sur toute la longueur, ce qui nous fait 403 leds.
Bien sûr cette maquette en en construction, et je ne manquerai pas de vous conter la suite.
Dernière modification par JEPE le 13 déc. 2013, 19:42, modifié 1 fois.
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Re: Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
La première chose que j’ai réalisé, c’est la montagne.
Comme je vous disais, du fait que notre réseau est plat, c’est un élément qui va servir à faire disparaitre les trains durant quelques secondes.
C’est donc assez volumineux.
Pour plus de facilité, cette montagne est démontable.
En effet, pour accéder aux voies (entretien, déraillement, …) la partie supérieure est amovible.
De plus, pour l’agrémenter de détails je sais le faire quand je veux et de façon pratique.
Sa construction est dévoilée dans la rubrique « Eléments de décors ».
Comme je vous disais, du fait que notre réseau est plat, c’est un élément qui va servir à faire disparaitre les trains durant quelques secondes.
C’est donc assez volumineux.
Pour plus de facilité, cette montagne est démontable.
En effet, pour accéder aux voies (entretien, déraillement, …) la partie supérieure est amovible.
De plus, pour l’agrémenter de détails je sais le faire quand je veux et de façon pratique.
Sa construction est dévoilée dans la rubrique « Eléments de décors ».
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Re: Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
Stimulé par tout ce que je vois dans ce Forum (merci à vous tous), je me suis lancé dans la confection de la forêt de sapins qui jouxte le moulin-scierie.
Il me fallait une quarantaine d'arbres, et c'est suivant la méthode du CFTY (http://www.sunudiv.com/cfty/foret.html" onclick="window.open(this.href);return false;) que j'ai réalisé très facilement et pour pas cher cette partie du diorama.
Pour du N, j'ai utilisé du fil de fer de 0,75 mm de section, et pour le tronc j'ai utilisé un petit bout de gaine thermorétractable pour fil électrique.
Merci à André et Eddy pour leurs conseils
Il me fallait une quarantaine d'arbres, et c'est suivant la méthode du CFTY (http://www.sunudiv.com/cfty/foret.html" onclick="window.open(this.href);return false;) que j'ai réalisé très facilement et pour pas cher cette partie du diorama.
Pour du N, j'ai utilisé du fil de fer de 0,75 mm de section, et pour le tronc j'ai utilisé un petit bout de gaine thermorétractable pour fil électrique.
Merci à André et Eddy pour leurs conseils
Re: Le réseau de JEPE et d'Alemonb.
Quelle coïncidence
Cette semaine, j'ai commencé le décor de la boucle de droite avec mon premier essai de relief, c'est à dire une colline boisée d'arbres et de sapins qui va servir de coulisse pour cacher la gare de triage/formation. Mais j'ai utilisé un stock d'arbres et sapins, achetés dans des bourses et chez Philippe, que j'avais accumulé depuis un an.
Par contre, je n'ai pas mis de verdure sous les sapins, j'ai peint le sol en brun (gouache) et j'ai saupoudré de fines particules de bois qui ressemblent à de la sciure de bois exotique. Ça fait un peu plus sauvage que de l'herbe
Maintenant je rame pour faire le terril (au dessus des voies)
Cette semaine, j'ai commencé le décor de la boucle de droite avec mon premier essai de relief, c'est à dire une colline boisée d'arbres et de sapins qui va servir de coulisse pour cacher la gare de triage/formation. Mais j'ai utilisé un stock d'arbres et sapins, achetés dans des bourses et chez Philippe, que j'avais accumulé depuis un an.
Par contre, je n'ai pas mis de verdure sous les sapins, j'ai peint le sol en brun (gouache) et j'ai saupoudré de fines particules de bois qui ressemblent à de la sciure de bois exotique. Ça fait un peu plus sauvage que de l'herbe
Maintenant je rame pour faire le terril (au dessus des voies)
- JEPE
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Le sous-bois est constitué de très fine sciure de bois teinte à l'écoline de toutes sortes de couleur.
J'ai un très bon ami artiste et maquettiste qui me fait ça dans différents tons.
On ne vois pas bien sur la photo, mais il y a un chemin avec des ornières de passages de véhicules qui va vers le moulin.
Ce qui est bizarre aussi sur la photo, c'est qu'en réalité le sol est de couleur brune, et non grise.
J'ai un très bon ami artiste et maquettiste qui me fait ça dans différents tons.
On ne vois pas bien sur la photo, mais il y a un chemin avec des ornières de passages de véhicules qui va vers le moulin.
Ce qui est bizarre aussi sur la photo, c'est qu'en réalité le sol est de couleur brune, et non grise.
- Alemonb
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Nous sommes en train de penser à modifier ce projet. A cette occasion, nous avons ouvert un nouveau post : viewtopic.php?f=18&t=614" onclick="window.open(this.href);return false;
Alexis