Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)

Message par Jicebe »

Bonsoir.
Voici un fil montrant comment est réalisé mon module T-Trak, qui fera partie du réseau T-Trak présenté à l'exposition de N160 les 14-15 mars prochain.(viewtopic.php?f=27&t=799)
Ce fil est une réédition du fil http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... ris-jicebe du forum "N" français.
Il est pré-supossé que vous connaisez les normes T-Trak, disponibles dans le fil viewtopic.php?f=18&t=534
Menuiserie
La menuiserie respecte strictement les normes T-Trak, avec un fond de décor incorporé à la menuiserie.
Toutefois, comme ce module doit représenter une gare avec une double voie encadrée par des quais de 75 m de long (47 cm en N) sans appareil de voie, ce sera un module double (62 cm au lieu de 31 cm de longueur).
La menuiserie a été faite en contre-plaqué de 0.8cm cm, ce qui la rend solide et apte à accomplir de longs trajets vers des expositions. (première sortie prévue les 14/15 mars 2015 à l'exposition d'Anvers)
Electricité de la gare
J'ai voulu faire un module "universel" au niveau électrique.
Le cahier des charges prévoit donc, entre autres :
  • Alimentation possible par un ou deux transfos KATO
  • Alimentation possible par un ou deux transfos "N" d'autres marques, y compris en DCC.
  • Utilisation en simple module de passage.
  • Possibilité de couper les rails pour cantonnement.
Le câblage est conforme à celui que j'ai décrit dans http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1 ... les-t-trak

Image

Le résultat :
Image

Les deux encoches sur le panneau arrière servent à laisser passer les câbles d'alimentation -traction n'utilisant pas les prises cinch :
(En mode "cantonnement", on peut devoir alimenter jusqu'à quatre transfos traction sur ce module)
Image

Dominos et interrupteurs sont fortement documents, au cas (plus fréquent qu'on ne le pense !) où il faudrait apporter des modifications/adaptations en exposition :
Image

Boîte pour rangement de petit matériel (éclisses isolantes, éclisses conductrices de secours, ...)
et câbles pour branchement sur transfos spéciaux KATO
Image

Remarque : les adhésifs de couleur (rouge/jaune) correspondent aux couleurs des prises DIN HP de la norme NEM 913F
Emplacement réservé pour un futur éclairage de la gare :
(avec un trou pour passer les fils électriques, et une encoche sur le panneau arrière pour le câble d'alimentation "accessoires")
Image

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Mon Dieu Jean-Claude, ton module est une véritable centrale ;)

J'espère que tu as viré tous tes anciens ingénieurs et tes équipes d'ouvriers aux bras cassés? :mrgreen:
Je rigole mais ça s'annonce très bien 8-)

G.
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par Jicebe »

Guytoonet a écrit :Mon Dieu Jean-Claude, ton module est une véritable centrale ;)

J'espère que tu as viré tous tes anciens ingénieurs et tes équipes d'ouvriers aux bras cassés? :mrgreen:
Je rigole mais ça s'annonce très bien 8-)

G.
J'ai procédé à une optimisation économique de ma société grâce à un licenciement massif de mes ingénieurs.
Toutefois, je me méfie quand même de leurs remplaçants intérimaires.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Electricité de la gare (2-Les déboires)

Plan du réseau :
Très simple , et sans piège identifiable à priori :
Image

La plupart des cotes ne sont pas à un ou deux millimètres près (sous réserve que le plateau du module soit "un peu plus court" que la voie)
Seul point à respecter au fragment de millimètre près : l'entre-axe des voies.
Mais, en rajoutant provisoirement au bout de chaque module une voie double "KATO 20-042", on est sûr que l'entre-axe sera automatiquement parfait :
Image


Mise en application :
Pour des raisons pratiques, je souhaitais disposer d'un peu de voie libre sur un côté de la gare.
J'ai donc décalé les quais vers la droite. :
Je souhaitais également que la coupure électrique se fasse en dehors de la gare, d'où le regroupement des "20-041" à gauche, en contradiction avec les normes T-Trak.

Câblage :
Les voies d'alimentation KATO (20-041) sont munies en dessous d'une prise de courant noyée dans le ballast pour les alimenter
Image

Gros avantage : plus aucune soudure à faire.
Mais inconvénient : cette prise est plutôt autiste, seul le câble spécial "KATO" peut se brancher dessus
Ce sera donc le câble spécial "KATO".
Comme je souhaitais que les quatre câbles soient proches les uns des autres sous le module, j'ai donc décidé de metre mes voies "20-041" tête bêche.

Réalisation, phase 1 :
Toute simple :
  • Arrachage (non sans violence et gros mots !) de quelques éclisses métalliques
  • Remplacement par des éclisses isolantes, les éclisses métalliques étant soigneusement rangée dans la "boîte qui va bien" sous le module.
  • Enclenchement des coupons de voie.
  • Branchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
  • Mise en place des voie pour repérage des trous à percer dans le socle du module..
Image

Etat de la pauvre pince ayant servi à arracher les éclisses isolantes :
Image


Et c'est à ce moment que je découvre que la norme T-Trak impose que le fil bleu soit relié au rail extérieur !!!

Bien sûr, pour mes voies "20-041" de gauche, j'ai le contraire, donc :
  • Débranchement des deux voies "20-041" de gauche.
  • Arrachage (avec un peu de rage contenue) de toutes leurs éclisses
  • Réenclenchement des coupons de voie.
  • Rebranchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
  • Mise en place des voie pour repérage des deux nouveaux trous à percer dans le socle du module..
Résultat : les trous à percer se trouvent dans les baguettes de renfort des menuiseries ! Grrr....
Je n'ai donc plus qu'à choisir entre deux (mauvaises) solutions :
  • Je perce la baguette de renfort et affaiblis mon module...
  • Je reprends la solution précédente, et certaines alimentations KATO seront branchées à l'envers...
Je décide donc de choisir la troisième solution !
  • Débranchement des deux voies "20-041" de gauche.
  • Arrachage rageur de toutes leurs éclisses
  • Remise en place des éclisses en les inversant (les conductrices à la place des isolantes, et réciproquement, pour retour à la première configuration).
  • Réenclenchement des coupons de voie.
  • Rebranchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
  • Fixation sous le module d'un domino simple à quatre connecteurs
Image

Ensuite, pour les deux voies "20-041" de gauche, coupure des fils électriques, puis les deux extrémités sont reliées au niveau du domino, mais :
Le fil blanc, sur le fil bleu...
Le fil bleu, sur le fil blanc...
De ce fait, seuls les tronçons de fils électriques entre les deux voies "20-041" de gauche et le domino ne respectent pas les normes.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Ah, mon bon Monsieur..... le petit personnel n'est plus ce qu'il était :evil:

Mais purée, elle a mangé, ta pince :o
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

A ça, elle est bonne pour le musée !
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Electricité de la gare (3-Alimentation unique)
Dans un réseau à double voie en ovale, il est hautement préférable d'avoir des alimentations indépendantes pour chacune des deux voies.
Toutefois, le cas peut se présenter où en n'en dispose que d'une.
Le module est prévu pour s'adapter très facilement à ce cas.

Cas général
Les quatre interrupteurs doivent être en position "fermé" pour supprimer le cantonnement.
Il suffit alors de brancher l'alimentation sur l'une quelconque des deux voies (le choix est sans importance) en utilisant le connecteur qui va avec l'alimentation (KATO/Cinch, ou l'un des deux dominos marqué Prises Dominos.
Image

Dans tous les cas, il reste au moins l'un des deux dominos libre.
Pour alimenter la seconde voie, il suffit alors de brancher sur ce domino (mâle) libre un domino femelle avec deux fils électriques.

Alimentations Courant continu
(Toute alimentation, continue, hâchée, pulsée,... pour laquelle un rail est toujours le rail "+" et l'autre le rail "-")
Dans ce cas, le sens de circulation des rames dépend du sens du courant.
D'une voie à l'autre, les rails "+" et "-" devront donc inversés, d'où le câblage
Image

ATTENTION !
Dans cette configuration, il ne doit y avoir aucun contact électrique entre les rails des deux voies, sous peine d'un court-circuit permanent !
S'il existe des bretelles de raccordement entre les deux voies, TOUS les rails de ces bretelles devront avoir une coupure électrique
(Ce sera cette configuration que j'utiliserai à Anvers en mars prochain, mes autres transfos étant pris par le Grand Réseau Modulaire)

Alimentations Courant Digital
(Toute alimentation, DCC, alterantif sinusoïdal ou autre... pour laquelle un rail est alternativement "+" et "-")
Dans ce cas, les rails sont alternativement "+" et "-", et le sens de circulation des rames ne dépend plus du sens du courant.
Par contre, l'utilisation du schéma précédent va poser un problème de phase électrique lors du passage sur une bretelle.
Il faut donc remplacer le câblage précédent par ce nouveau :
Image

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire (mais pas gênant non plus...) d'avoir des coupures isolantes sur les rails des bretelles. :

Mon organisation personnelle
Pour ma part, j'ai, dans la boîte sous mon module, un domino femelle "câblé CC", un autre "câblé DCC" et un non câblé pour "au cas où..." :
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Jicébé a écrit :La gare
Après la menuiserie,
Après les voies et l'électricité
Le décor !
L'idée était de reproduire une petite gare toute simple, deux voie de passage, encadrée par deux quais plutôt court (75 mètres), sans bâtiment voyageurs, et avec zéro appareil de voies
Ce sont des gares qui existent à plus de deux cents exemplaires non loin de chez moi,
et dont je suis fervent utilisateur depuis mon enfance.

Curieusement, ce thème semble dédaigné des modélistes ferroviaires: je n'ai vu que quelques rares réalisations en HO ou en Zéro, et rien à notre échelle.
Image

Un petit indice (entrant en station) pour ceux qui n'auraient pas reconnu :
Image

Et d'autres indices :
Image

Image

Problème du gabarit
La création du métro parisien s'est faite en fin du XIX siecle, avec le début des travausx le 4 octobre 15098, et une première mise en service le 19 juillet 1900 :
Suite à la rivalitée entre la Ville de Paris, gestionnaire du futur métro, et les Gra-ndes Compagnies Ferroviaires de l'époque, deux décisions importantes ont été prises :
  • Utilisation d'une voie au même écartement que les voies des grandes compagnies, afin de pouvoir y faire rouler le matériel neuf depuis les usines jusqu'à Paris.
  • Gabarit beaucoup plus étroit (2,4 m) afin que le matériel des grandes compagies ne puisse pas y rouler.Le photo ci-dessous montre bien cette différence, avec une rame Sprague garée le long d'un quai marchandise SNCF :
    Image
D'où mon problème: il est impossible de reproduire à l'échelle exacte une station de métro destinée à figurer dans un réseau où vont donc circuler des rames au gabarit normal
J'ai donc dû tricher, et ce sera une simple évocation, pour rendre l'ambiance d'une station à la grande époque des rames Sprague.
  • La longueur de la station est à l'échelle (75 m, soit 49 cm).
  • La largeur des quais est à l'échelle (4 m, soit 2,5 cm).
  • La distance quai<->rail le plus proche est au gabarit "Voie normale".
  • L'entre-axe entre les deux voies est imposé par KATO (et donc fortement trop grand).
Essai de gabarit :
Image

Ca passe !
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

L'ambiance y est..... typiquement "Métro parisien"

Impec, Jean-Claude!!!
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Jicébé a écrit :Les quais de la stations

Les quais de la station sont entièrement dessinés, "à la main" (ou presque).

Le carrelage

Les stations construites par la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien) au début du métro (début du XXème siècle) étaient peu éclairées, et le carrelage devait contribuer à bien utiliser ce peu de lumière.
Les sont très typées, au point qu'on nomme maintenant ce type de carreaux "CarreauxMétro"
Donc :
  • Les carreaux devaient être obligatoirement blancs (pour reflèter la totalité de la lumière reçue).
  • Ils devaient être biseautés, afin de renvoyer la lumière dans toutes les directions et ne pas laisser de zone d'ombre.
Il me fallait donc disposer d'un fond d'image conforme à ce critère
N'en ayant trouvé, ni dans le commerce, ni sur internet, j'en ai donc fabriqué un moi-même, "à la main" (ou presque..) à une echelle plus grande :
Image


Tranches de quais

Dans beaucoup de stations, les panneaux publicitaires ont une disposition périodique.
Après avoir été mesurer la dimension de cette périodicité, j'ai donc dessiné des "tranches de quais", chacune d'une période,en rajoutant par-dessus le fond de dessin les panneaux, bancs, et autres objets, comme ici :
Image

Image

Jusque là, parfait.
Mais c'est en réduisant et en collant ensemble tous les morceaux de quai que cela s'est dégradé le carrelage supportait mal cette réduction d'échelle :
Image

Pour le moment, je vaisme contenter de ce résultat, le module devant être prêt pour la mi-mars. Mais ensuite, à tête reposée, je compte refaire cette paroi (il suffit de coller un nouveau dessin pardessus le premier) avec cette fois des banc et la cabine du chef de station en relief...
Répondre