Construction wagons 26' papier
Publié : 25 mai 2014, 23:00
Je vais donc essayer de construire une demi-douzaine de wagons de 26' dont une grosse partie sera en papier.
Pourquoi en papier ?
Tout d'abord parce que si Clever model propose parfois des kits de wagons en papier en On30, il n'y a pas de raison pour que cela ne donne pas de bons résultats en N)
Ensuite, parce que cela me permet d'intégrer des marquages de bonne qualité lors de l'impression comme si ils étaient peints sur les wagons.
Enfin, cela me coûtera moins cher que les 26' de chez Micro-trains.
Le papier (200g/m²) sera utilisé pour le châssis (6 épaisseurs) et la structure. Les organes de roulements proviennent de chez Shapeways pour les bogies et de chez Micro-trains pour les essieux. Les attelages seront aussi des Micro-trains.
Un premier prototype à été construit ce soir.
Il a permit de tirer quelques enseignements
1. les plans tracés sont à revoir. La conversion des planches en On30 vers du 26' en N n'est pas si évidente que cela (mais je m'y attendais), et il y quelques petites choses à revoir pour obtenir un bon ajustement des pièces.
2. Il est tout à fait possible d'obtenir un chassis suffisamment rigide (6 épaisseurs de papier)
3. Deux épaisseurs de papier pour les flancs et les extrémités suffisent à donner une rigidité correcte qui pourrait encore être améliorée avec une entretoise centrale.
4. Il n'y a pas assez de place pour monter un attelage sous le châssis sans entraver la rotation des bogies. Les boîtiers d'attelages devront donc être intégrés aux bogies après une légère modification de ceux-i
5. Même sans aucun lestage, le wagon prototype à correctement roulé sur le réseau (plusieurs tours effectués sans déraillement), mais un lestage sera probablement indispensable pour une circulation en convoi (le poids des wagons tracté pouvant poser problème si il n'y a pas de lest)
Quelques photos de ce premier prototype (comme j'ai assez rapidement vu qu'il y avait des problèmes d'ajustement, je ne me suis pas cassé la tête à teindre les épaisseurs blanche des piièces en papier). De même, certains détails en sur-épaisseur n'ont pas été ajoutés pour la même raison. Je verrais cela avec le second prototype.
Pourquoi en papier ?
Tout d'abord parce que si Clever model propose parfois des kits de wagons en papier en On30, il n'y a pas de raison pour que cela ne donne pas de bons résultats en N)
Ensuite, parce que cela me permet d'intégrer des marquages de bonne qualité lors de l'impression comme si ils étaient peints sur les wagons.
Enfin, cela me coûtera moins cher que les 26' de chez Micro-trains.
Le papier (200g/m²) sera utilisé pour le châssis (6 épaisseurs) et la structure. Les organes de roulements proviennent de chez Shapeways pour les bogies et de chez Micro-trains pour les essieux. Les attelages seront aussi des Micro-trains.
Un premier prototype à été construit ce soir.
Il a permit de tirer quelques enseignements
1. les plans tracés sont à revoir. La conversion des planches en On30 vers du 26' en N n'est pas si évidente que cela (mais je m'y attendais), et il y quelques petites choses à revoir pour obtenir un bon ajustement des pièces.
2. Il est tout à fait possible d'obtenir un chassis suffisamment rigide (6 épaisseurs de papier)
3. Deux épaisseurs de papier pour les flancs et les extrémités suffisent à donner une rigidité correcte qui pourrait encore être améliorée avec une entretoise centrale.
4. Il n'y a pas assez de place pour monter un attelage sous le châssis sans entraver la rotation des bogies. Les boîtiers d'attelages devront donc être intégrés aux bogies après une légère modification de ceux-i
5. Même sans aucun lestage, le wagon prototype à correctement roulé sur le réseau (plusieurs tours effectués sans déraillement), mais un lestage sera probablement indispensable pour une circulation en convoi (le poids des wagons tracté pouvant poser problème si il n'y a pas de lest)
Quelques photos de ce premier prototype (comme j'ai assez rapidement vu qu'il y avait des problèmes d'ajustement, je ne me suis pas cassé la tête à teindre les épaisseurs blanche des piièces en papier). De même, certains détails en sur-épaisseur n'ont pas été ajoutés pour la même raison. Je verrais cela avec le second prototype.