HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
- dany56
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Bonsoir,
En théorie, l'enchaînement c'est ça
A adapter selon la discipline mais le principe est là
En résumé, l’assemblage et la peinture d’un modèle (avion) se déroule selon les 8 étapes suivantes :
1- Le montage
Fuselage, ailes, gouvernes, verrières,… Mise en croix de l’appareil
Insertion du cockpit assemblé et peint
Isolation des pièces fragiles et/ou à peindre à part (antennes, …)
Poncer, mastiquer, graver ( re-graver)
2- L’apprêt
Adhérence de la peinture (primer d’accroche)
Identification des défauts (à corriger en revenant à l’étape montage)
3- La peinture
4- Le vernis brillant
Protège les peintures
Facilite la pose des décalcomanies
5- Les décalcomanies
6- Le vernis brillant
Protèges les décalcomanies
7- Le weathering
Dry brush
Jus
Effets de vieillissement aux pigments et travail à l’huile (graisses, fumées, etc.)
Assemblage des éléments fragiles
8- Le vernis mat
ou satiné, ou brillant selon le modèle réel représentée
En théorie, l'enchaînement c'est ça
A adapter selon la discipline mais le principe est là
En résumé, l’assemblage et la peinture d’un modèle (avion) se déroule selon les 8 étapes suivantes :
1- Le montage
Fuselage, ailes, gouvernes, verrières,… Mise en croix de l’appareil
Insertion du cockpit assemblé et peint
Isolation des pièces fragiles et/ou à peindre à part (antennes, …)
Poncer, mastiquer, graver ( re-graver)
2- L’apprêt
Adhérence de la peinture (primer d’accroche)
Identification des défauts (à corriger en revenant à l’étape montage)
3- La peinture
4- Le vernis brillant
Protège les peintures
Facilite la pose des décalcomanies
5- Les décalcomanies
6- Le vernis brillant
Protèges les décalcomanies
7- Le weathering
Dry brush
Jus
Effets de vieillissement aux pigments et travail à l’huile (graisses, fumées, etc.)
Assemblage des éléments fragiles
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ou satiné, ou brillant selon le modèle réel représentée
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- Michiel
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
C'est une très belle realisation!
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- JEPE
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Bonjour Luc,Castor a écrit : ↑13 déc. 2020, 14:21Jean-Paul, j'ai relu plus attentivement ton tuto. Tu parles de vernis satiné et brillant.
J'en ai déjà entendu parler à mon club de maquettes sans y faire beaucoup attention.
Donc, je me pose quelques questions :
1.A partir de quel moment doit-on vernir les pièces, avant ou après peinture, satin ou brillant ?
2. Ils parlaient au club de vernir en brillant pour les décalcs et ensuite remettre du satin après la pose de celles-ci, quid ?
3. quelle marque de vernis as-tu employé ?
4. Cela s'applique-t-il à l'aérographe ?
Merci pour tes réponses.
Dany t'a pratiquement répondu

Personnellement, je termine d'abord toutes mes peintures.
Il y a de la peinture matte et brillante selon les disponibilités des teintes.
Aux endroits où vont venir les décals j'applique un verni brillant.
Moi comme verni j'utilise simplement un peu de Johnson Klir que je mets au pinceau. Le Klir est un produit d'entretien qui laisse une fine couche de brillant et qui s'applique facilement.
Attention : Le Klir est devenu Pliz Klir "Brillance et protection de carrelages" (15€ le litre).
C'est comme on dit "un truc de grand mère" que j'utilise depuis très longtemps, et ça marche.
Entre parenthèses c'est aussi l'idéal pour redonner du brillant aux verrières des cockpits d'avions.
Une fois les décals posées, je passe le tout au verni (mat ou satiné, jamais brillant) en bonbonne.
J'utilise un verni pour "artistes peintre " de chez Top Art (6,50 € pour 400 ml). Bien sûr les autres vernis de marques en bombe sont également valables (mais le prix n'est pas le même

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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Merci les gars pour vos infos. C'est très clair.
- JEPE
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Non, ... c'est Klir
!
