Ce sujet s'adresse surtout aux débutants, que nous avons tous été, angoissés d'ouvrir les voitures pour y mettre de l'éclairage.

Je vous rassure


Que trouve-t-on dans l'emballage :
- 1 rampe lumineuse avec condensateur et potentiomètre
- 3 * 2 languettes de prise courant de longueur différente pour le contact essieux
- 2 bagues en laitons
- 2 vis
- 2 languettes réfléchissantes, 1 couleur bronze et une couleur argent.
Support : voiture de type K , tiens donc…, de la SNCB ep III
Opérations :
1) Enlèvement du toit de la voiture qui est simplement clipsé, attention déclipsez avec délicatesse !!! pour ne pas casser les étriers en plastique de la toiture.
2) Retourner la voiture et positionner les deux languettes de prise courant, dans ce cas-ci j'ai utilisé les courtes, sur la vis se trouvant sous le boggie. Une languette par boggie.
Par facilité, vous pouvez enlever un essieux mais

3) Retournez votre voiture, à l'intérieur de celle-ci vous apercevez 2 étriers en métal.
Coupez à longueur et positionnez sans fixer la rampe sur ces deux bagues, voir si les parois intérieures des cabines ne gênent pas les composants électroniques. Si c'est le cas il faudra un peu rogner avec une Proxxon ou une Dremel sur les éléments pertubateurs, voir photo .
D'une voiture à l'autre, c'est le cas ici, vous allez parfois devoir un peu meuler également la partie supérieure de ces étriers pour abaisser la hauteur de la rampe lumineuse, car les bagues en laiton fournies sont un peu épaisses et la bonne remise en place du toit est alors compromise. Ou bien trouvez de petites bagues en laiton plus fines sur le marché. Dans tous les cas,

4) Fixez la rampe lumineuse.
5) Faites un test de fonctionnement.
6) Collez la bande "réfléchissante", je pense que c'est plus pour protéger le toit de la chaleur des composants, sous le toit de la voiture.

7) Refermez le wagon
Pose sur les rails et seul petit bémol, 2 cabines ne sont pas éclairées dû à la position des parois et des composants électroniques, mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir
