Transformation de l'analogique en digital
-
- Type de centrale : Analogique et numérique
Transformation de l'analogique en digital
Bonjour à tous,
Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2014.
Je possède une petite loco à vapeur Fleischmann qui fait partie de la boite de départ 9336 en analogique.
Philippe m'a dit qu'il était impossible de la digitaliser.
Mais comme je la destine à tirer des wagons de charbon, je me suis demandé s'il n'était pas possible de placer un moteur et son décodeur dans un des ces wagons et de "débrancher" le moteur de la loco. Je me rends compte que c'est une question un peu bizarre, mais je me la suis posée. Merci d'avance pour vos réponses.
Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2014.
Je possède une petite loco à vapeur Fleischmann qui fait partie de la boite de départ 9336 en analogique.
Philippe m'a dit qu'il était impossible de la digitaliser.
Mais comme je la destine à tirer des wagons de charbon, je me suis demandé s'il n'était pas possible de placer un moteur et son décodeur dans un des ces wagons et de "débrancher" le moteur de la loco. Je me rends compte que c'est une question un peu bizarre, mais je me la suis posée. Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Alemonb le 16 déc. 2014, 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du sujet dans une section lui correspondant mieux.
Raison : Déplacement du sujet dans une section lui correspondant mieux.
-
- Type de centrale : Analogique
Re: Transformation de l'analogique en digital
Pourquoi pas ? J'ai eu la même idée pour "pousser" un 91 hélas trop petit pour y inclure un moteur.(en cours de réalisation)
Pour le moteur placé dans le wagon, il faut suivre la méthode de François et son"Climax" , càd construire autour.
Pour la digitalisation il faut se référer au petit tuto d'Alemond.
Surtout ne pas oublier de lester la loco de devant , sinon elle décolle dans les courbes ,la poussée est trop forte
Pour le moteur placé dans le wagon, il faut suivre la méthode de François et son"Climax" , càd construire autour.
Pour la digitalisation il faut se référer au petit tuto d'Alemond.
Surtout ne pas oublier de lester la loco de devant , sinon elle décolle dans les courbes ,la poussée est trop forte

- JEPE
- Type de centrale : Numérique
Bonsoir Castor,
Pour bien commencer cette année, je t'apporte déjà une bonne nouvelle
La loco faisant partie du set Fleischmann 9336, est le référence 7000.
Voici un lien (c'est en allemand, mais il y a des images) où tu trouveras la procédure pour la digitaliser.
http://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/gfn-lok7.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je te conseille de mettre ce lien dans tes "Favoris", car il reprend pas mal de machines.
Voilà, il n'y a plus qu'à
Pour bien commencer cette année, je t'apporte déjà une bonne nouvelle

La loco faisant partie du set Fleischmann 9336, est le référence 7000.
Voici un lien (c'est en allemand, mais il y a des images) où tu trouveras la procédure pour la digitaliser.
http://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/gfn-lok7.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je te conseille de mettre ce lien dans tes "Favoris", car il reprend pas mal de machines.
Voilà, il n'y a plus qu'à

-
- Type de centrale : Analogique et numérique
Merci Jepe. Je me suis rendu sur le site que tu m'avais donné. C'est super, c'est bien ma loco. Pour la langue, je n'ai jamais appris l'allemand. Comme membre, je vais demander à l'AMFB (Association des Modélistes Ferroviaires de Braine-l'Alleud) s'il n'y en a pas un qui pourrait traduire. Pour le décodeur, je compte faire une petite visite à Philippe. J'espère qu'il pourra m'aider. Encore merci pour ton aide.
Bonjour,
Voici une première traduction, faite par Google..... si ça peut t'aider
Installation
A l'aide du tournevis, desserrer la vis en bas et tirez l'arrière du boîtier. Maintenant, les deux bobines sont dessouder. Le condensateur de suppression Je n'ai pas dessoudé. Les bornes du moteur ne doivent pas être enlevés, sinon le moteur ne peut pas être correctement fixé au pignon avec sa vis.
décodeur avec un ruban adhésif double face à poser sur le toit. Le câble doit faire face le peloton de tête. Puis Couper le câble à environ 4-5 cm. Lorsque les sorties de lumière ne sont pas tenus contraire (Lok 7 a pas d'éclairage), le blanc et le fil jaune sera tronqué. Je peux même vouloir moderniser l'éclairage, j'ai les deux câbles laissés en longueur d'origine, et adhéré à la toiture.
Or, les câbles sont soudés comme suit:
Rouge (courant d'entraînement) - sur la droite, une feuille de contact avant
d'Orange (moteur) - sur le droit à bornes du moteur de contact
noir (courant d'excitation) - sur la gauche, le métal avant
gris (moteur) - sur la plaque gauche de raccordement du moteur maintenant dans le revêtement du boîtier assurer ce que les câbles ne sont pas dans le Escargot venir. visser ensuite la locomotive et l'installation est terminée. cas de fonctionnement légèrement vitesse et roues propres vous obtenez le droit sur cette petite chose amusante. Sur la photo de gauche est un Lok7 ouvert sans moteur et des bobines. Photo de droite de la locomotive après la reconstruction , juste avant la fin
Guy
Voici une première traduction, faite par Google..... si ça peut t'aider

Installation
A l'aide du tournevis, desserrer la vis en bas et tirez l'arrière du boîtier. Maintenant, les deux bobines sont dessouder. Le condensateur de suppression Je n'ai pas dessoudé. Les bornes du moteur ne doivent pas être enlevés, sinon le moteur ne peut pas être correctement fixé au pignon avec sa vis.
décodeur avec un ruban adhésif double face à poser sur le toit. Le câble doit faire face le peloton de tête. Puis Couper le câble à environ 4-5 cm. Lorsque les sorties de lumière ne sont pas tenus contraire (Lok 7 a pas d'éclairage), le blanc et le fil jaune sera tronqué. Je peux même vouloir moderniser l'éclairage, j'ai les deux câbles laissés en longueur d'origine, et adhéré à la toiture.
Or, les câbles sont soudés comme suit:
Rouge (courant d'entraînement) - sur la droite, une feuille de contact avant
d'Orange (moteur) - sur le droit à bornes du moteur de contact
noir (courant d'excitation) - sur la gauche, le métal avant
gris (moteur) - sur la plaque gauche de raccordement du moteur maintenant dans le revêtement du boîtier assurer ce que les câbles ne sont pas dans le Escargot venir. visser ensuite la locomotive et l'installation est terminée. cas de fonctionnement légèrement vitesse et roues propres vous obtenez le droit sur cette petite chose amusante. Sur la photo de gauche est un Lok7 ouvert sans moteur et des bobines. Photo de droite de la locomotive après la reconstruction , juste avant la fin
Guy
- Alemonb
- Type de centrale : Numérique
Petite suggestion au passage. Perso, lorsqu'une locomotive s'avère trop compliquée à digitaliser, je me pose la question de sa raison d'être sur le réseau. Si vraiment c'est un modèle rare et qui a toute sa place, alors je me lance. Sinon, je la revend et en achète une qui sera plus facile à digitaliser ou déjà digitalisée et qui aura toute sa place 

Alexis
Entièrement d'accord mais lorsqu'il s'agit d'une machine ancienne et d'un réel coup de cœur!!!!
Mais bien souvent, ce sont les vapeurs qui sont les plus récalcitrantes ou qui manquent de place
Guy
Mais bien souvent, ce sont les vapeurs qui sont les plus récalcitrantes ou qui manquent de place

Guy