Le problème sur une surface réduite c'est qu'on essaye toujours de mettre un maximum de rails en longeant le bord.
Malheureusement, une fois à l'usage on se rend compte que l'on a des trains qui tournent inlassablement en rond

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Ça risque d’être vite lassant.
Dans la réalité lorsqu'on voit passer un train, cela ne dure en général que quelques secondes.
Une solution pour supprimer cette impression de train qui tourne en rond est de le faire disparaître dans un tunnel.
Mais là aussi souvent lorsque l'avant du convoi en sort, l'arrière n'est pas encore entré (faute de place).
Une autre solution est de carrément cloisonner l'arrière en "gare cachée" où le convoi s'arrête et un autre réapparaît à la sortie.
Ton plan révèle une double voie "rapide" et des voies de garages, mais qui demandent des manœuvres sur les dites voies rapides.
Cela veut dire que lorsque tu vas manœuvrer, il faudra arrêter le "trafic rapide".
Etant fervent visiteur d'expos, j'ai vu pas mal de magnifiques petits réseaux en "va et vient".
Le train arrivant en bout de réseau fait une halte, parfois des manœuvres et revient ensuite faire la même chose à l'autre bout du circuit.
Ainsi tu peux te permettre une voie unique sur l’ensemble de ta maquette, ce qui vu la place disponible sera plus réaliste.
Tu fais une double voie "de garage" à chaque halte, où un autre train attend pour démarrer dans l'autre sens.
Faire manœuvrer un train est tout aussi agréable que de le voir tourner en rond.
Je vais t'avouer que pour le moment, tu es dans la partie la plus difficile de la conception de ton circuit.
Bien réfléchir car une fois les rails posés ...
Tu as bien fait d'en parler sur le forum.
Moi j'avais commencé avant, et suite aux conseils recueilli par la suite (dont je te fais part plus haut) j'ai tout démonté et reparti à zéro pour mon plus grand plaisir par la suite.
Pour l’anecdote, dans le temps les voies étant "voie unique" pour les deux sens, les stations un peu plus importantes comportaient une voie de garage où le train roulant dans l'autre sens attendait.
Cette "voie de garage" a donné le nom de "Gare".