Je reprends le plan auquel tu t'es rattaché. Autour de ce plan, j'ai dessiné les panneaux avec lesquels tu feras le cadre.
Tu assembles comme tu l'entends, comme tu sais.
Mise à part la longueur et la largeur que tu as déjà définies, je n'ai pas donné de dimension en hauteur :
pense que la hauteur la plus petite doit être de au moins 5 à 6 cm de plus que la profondeur que tu choisiras pour le creux en dessous de ton viaduc.
Tu comprends que les pièces que j'ai objectivées en plus foncé sur les grands bords doivent soutenir ce qui est à l'intérieur du cadre (voies et décor) donc sous le sol de ton viaduc tu dois encore avoir "quelque chose"

Au bord de ce qui sera ta colline (+10) n'oublie pas de découper une large fenêtre, tu vas comprendre la raison et en plus cela te donnera accès si tu as un problème plus tard dans le tunnel.
Ainsi que te l'a dit JM tu vas en premier créer la plateforme des voies qui sera partout au niveau 0
Sur les couples (les pièces qui sont en largeur entre les longs côtés) tu vas positionner des chandelles (prises dans des chutes de tes
découpes précédentes) et à l'aide d'une règle bien rigide posée sur deux côtés tu place ces chandelles avec serre-joint ou presse contre la règle en déduisant l'épaisseur de ce qui sera ton plan de roulement (j'imagine que ce sera la même épaisseur que ce que tu as utilisé pour le cadre tu choisis ce que tu veux mais moi, je suis fermement opposé aux panneaux de particules et au MDF qui sont trop "buvard")
Une fois cela fait tu dois découper ton plan de roulement dans le matériau que tu as à ta disposition 10 à 12 mm d'épaisseur semble une bonne mesure si moins tu peux toujours rigidifier en collant sur chant une latte en dessous
Quand tu as bien mis en place ce plan de roulement (ce qui te demandera certainement de placer des équerres dans la partie sous
colline) tu colles tes chandelles une à une en contrôlant que tu ne cintre pas ton plan de roulement (latte sur chant)
Après ça, tu peux au choix déjà placer la voie et faire des essais. Si tu as fait comme ça lors de la phase suivante pense à punaiser un
plastique transparent au dessus de tes voies pour ne pas les salir.
Pour la suite du terrain va voir à l'adresse suivante
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... cueil.html
dans son chapitre "Le hard shell qu'est ce que c'est ?" (ascenseur aux deux tiers) Jacques explique plus que clairement la marche à
suivre pour remplir de façon paysagère les vides entre les passages des plateformes des voies.
Alors... calmos... je te souhaite beaucoup de plaisir, et en construisant et en faisant circuler tes trains
juste encore une remarque, sur 160 x 80 ne fais pas rouler du matériel long, cela te semblera atrocement jouet. Si tu en as essaye pour voir ? Pour ton viaduc j'ai noté le plan comme si tu ne descendais pas le creux au delà de 10 cm ça te fait un petit viaduc de 10 mètres et n'oublie pas que ce n'est pas une doline, l'eau doit s'écouler lors des pluies c'est la raison pour laquelle j'ai prolongé le creux sous viaduc par une gorge que tu devras bien faire franchir par un pont

si 10 m te semblent peu, tu adaptes les mesures, Roland t'a expliqué plus haut comment calculer.
Si questions subsistent il suffit de demander.
Bon travail.