Autorail DE 1 NS

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
julien1946

Autorail DE 1 NS

Message par julien1946 »

Je sais que cela semble bizarre de parler d'un autorail hollandais sur un forum belge mais ce n'est pas vraiment utopique car ils ont circulé sur le territoire belge durant des années.

En effet, aujourd'hui, j'ai acheté le bouquin consacré à la ligne 40 (Liège-Maastricht) et j'y ai appris que de 1957 à 1973, c'est un DE 1 NS (Nederlandse Spoorwegen) qui reliait les 2 villes, en plus de la navette bus mise en place par la SNCB lorsqu'elle a supprimé cette liaison ferroviaire durant cette période.

Artitec le réalise en HO

Cet autorail existe-il (ou a-t-il existé) à l'échelle N ?
Guytoonet

Re: Autorail DE 1 NS

Message par Guytoonet »

Loin d'être assez calé, pour te répondre!
julien1946

Re: Autorail DE 1 NS

Message par julien1946 »

Ne vous fatiguez pas, j'ai trouvé chez Shapeways :lol:

Image
https://www.shapeways.com/model/392046/de-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce sera ma première expérience avec de l'imprimé en 3D, on verra bien :geek:
Guytoonet

Re: Autorail DE 1 NS

Message par Guytoonet »

Ah ben voila :)

Je ne connais pas encore ce type de produit et j'ignore comment il se comporte, au point de vue solidité/fragilité.
D'après ce que j'ai lu, la finition est assez rugueuse, du coup, je suis curieux de connaître tes impressions.

Et surtout...... voir le résultat final ;)
Andre
Messages : 1343
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Autorail DE 1 NS

Message par Andre »

Je confirme que pour avoir testé ce produit (mais pas ce modèle) c'est très rugueux.
Chaque couche de l'imprimante laisse des stries plus ou moins importantes. Solution :Quelques couches d'enduit pour carrosserie en bombe et ponçage (attention aux détails) .Pour ce qui est de la solidité, certains modèles sont très, très ,fin, d'autres moins. Je pense que la qualité viendra mais encore un peu de patience!
julien1946

Message par julien1946 »

Et bien je vous dirais cela lorsque je l'aurais reçu. Il est en impression et devrait être expédié le 24.
julien1946

Re: Autorail DE 1 NS

Message par julien1946 »

Ce midi, UPS m'a apporté mon colis.
Je suis agréablement surpris par la qualité de l'impression 3D. C'est vrai que c'est légèrement strié mais la profondeur des stries est vraiment faible. Le châssis est un peu plus rugueux mais ce n'est qu'un châssis après tout.

Comme c'est transparent, ce n'est pas facile à photographier, j'ai fait ce que j'ai pu :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Guytoonet

Re: Autorail DE 1 NS

Message par Guytoonet »

Merci pour les photos, Julien,

Çà à l'air pas mal du tout 8-)
Si en plus, ce n'est pas trop fragile, ce n'est que du bonheur!!!
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1086
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

La qualité de l'impression 3D s'améliore au fil des années. J'ai quelques pièces à monter et à peindre et la qualité me semble très correcte. Y compris pour de petits détails.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Re: Autorail DE 1 NS

Message par julien1946 »

Je confirme, ce n'est pas vraiment fragile. Ce n'est pas lisse non plus comme le laiton mais après peinture, ce sera vraiment lisse. En plus, pas besoin de souder :roll:
Répondre