La vapeur a existé en Belgique jusqu'en 1967.
Cela veut dire qu'un bonhomme de mon âge a voyagé durant de longues années en traction vapeur.
Dans les années '50 je partais chaque été en colonie en Suisse, et c'était une belle machine vapeur (jusqu'à Bâle si je me souviens bien).
A l'époque il y avait la possibilité d'ouvrir les fenêtres des voitures.
Jeunes gamins on ne s'en privait pas pour mettre le visage dans la fumée de la loco.
A la longue, cette vapeur était quand même poisseuse.
Il faut dire que le rejet d'une loco c'était : de la fumée de charbon, de la vapeur mais aussi une grande quantité d'huile qui lubrifiait le mécanisme.
On voyait aussi bien la trace laissé à l'entrée des tunnels et des ponts.
Si ça n'avait été que de la vapeur et de la suie cela ne se serait surement pas aussi bien accroché et la première pluie aurait lavé tout ça.
Et puis, il faut bien en parler, à l'époque les billes, le ballast et les rails étaient repeint en continu par les toilettes des wagons voyageurs.
C'était gai voir passer les rails lorsqu'on tirait la chasse

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