ça fait quelque temps que le terrain n'a plus évolué.
Petits travaux de détail pour le plaisir, des rêves éveillés au sujet de l'aciérie.
Des plans afin que ça colle au mieux à ce qui a du exister en réalité, tout en restant réalisable.
Un peu de travail sur matériel et c'est tout.
Les rails s'arrêtent ici, les voies sont numérotées afin de suivre le projet :

- 0606 copie.jpg (173.2 Kio) Consulté 3915 fois
Mais le projet reste vivant et j'ai commencé à déblayer la table de travail pour attaquer ce fameux module dont je livrais le plan sur un autre post.
Je le reprends ici pour plus de clarté,

- fonctionnement copie.jpg (137.53 Kio) Consulté 3915 fois
afin de voir si la longueur théorique de ce module peut être un peu raccourcie je vais essayer un montage à plat.
Ce ne sont pas les différences de niveau qui restent en dessous des 10 mm qui vont y changer grand chose.
J'ai écrit ce qui précède il y a deux jours

.
Deux jours pour me rendre compte que je rêvais tout éveillé. Pas possible de faire moins long...
On va s'en apercevoir en regardant la photo du projet avec les coupons de rails et les appareils de voie dans la position qu'ils devront occuper

- 0641.jpg (107.72 Kio) Consulté 3915 fois
La voie 1 est à l'aise, elle converge avec la voie d'accès à l'usine.
L'aiguillage suivant conduit vers la gauche à un faisceau de voies qui occupera la partie avant du module aciérie.
Continuer tout droit nous fait croiser les rails qui viennent du haut-fourneau.
L'aiguillage suivant permet aux poches de laitier des convertisseurs d'être évacuées.
En continuant on passe sur le module aciérie ou une aiguille et une voie en tiroir permet de rebrousser chemin.
Cet artifice est surtout important
1/ pour la trajet des cuves de laitier du haut-fourneau. Elles peuvent de la sorte remonter le chemin que nous venons de parcourir afin de monter au crassier par la voie 1
2/ Cela permet aussi aux lingots qui sortent par la voie notée "aciérie" de rebrousser une première fois jusque devant le gazomètre,passer derrière l'aciérie, faire tiroir et revenir par la diagonale pour rebrousser une troisième fois pour se diriger vers le faisceau et au delà vers les laminoirs qui ne seront pas représentés
On constate que la jonction de ce beau système avec le module haut-fourneau va me poser certain problème pour les voies 4 et 5.
Je pense arriver à m'en sortir en insérant un petit coupon de voie cintrable au niveau d'arrivée de la voie 3. Si je peux prendre quatre degrés d'angle, ça glisse !
La voie 2 est une impasse pour les cuves en attente ou pour les poches à fonte, elle est un peu en contre bas de la voie 1 qui achève sa descente
Je m'excuse d'avoir été un peu long pour les explications, mais j'imagine que cela peut être intéressant et surtout cela m'a permis de faire une récapitulation pour moi même (un peu comme avant un examen

)
Maintenant, yapuka, j'espère ne pas trop traîner.
Une bonne nuit à tous et... carpe diem.