Comme je l'ai écrit dans une précédente intervention :
je ne pourrai finaliser le plan de voies du module en cours qu'après avoir bien mis au point le plan du module aciérie à venir…
Et afin de savoir comment je peux organiser ce futur module, j'ai développé mes "élucubrations" qui combinent
ce que je devrais faire en fonction de ce que je sais grâce aux maigres documents disponibles et
ce que je peux faire dans le cadre que me permet un module de maximum 40 x 80.
Roland écrivait un peu plus haut :
Quel beau projet !
C'est vrai que c'est palpitant, ça accroche.
et il ajoute :
...on voit que tu as déjà bien commencé.
C'est encore vrai, mais je ne peux pas dire que je garde le cap. En gros sans doute, mais je me donne l'impression que je remonte plutôt au vent par plein de petits bords successifs
Allez... un premier virement de bord (les châteaux d'eau et le gazomètre en étaient déjà deux autres), et on n'est pas encore dans l'aciérie.
Construire les deux convertisseurs, du genre de celui que les ouvriers sont occupés de monter sur la photo qui suit

- bau-der-letzten-hoerder-thomasbirne.jpg (94.37 Kio) Consulté 2837 fois
les mesures du chaudron seront fonction des schémas déjà montrés, les éventuels modèles commerciaux étant étrangers à ce qu'on trouvait dans nos pays, c'est une fois de plus en construction intégrale et en bois que la forme générale est obtenue

- 0848.jpg (173.92 Kio) Consulté 2837 fois
ne pas oublier la tuyauterie d'air pour la boîte à vent, et trouver de quoi suggérer les accessoires, pivots, roue dentée pour commander le basculement et essayer de suggérer aussi les plaques avec rivets...
c'est là qu'on va se rapprocher de la photo montrée plus haut
Petite digression qui peut éventuellement intéresser :
la tuyauterie d'air est tirée de câble électrique1,5 mm
2
les plaques avec rivets qui sont imprimés à l'aide d'une fine roue dentée d'horlogerie passée sur l'envers de papier glacé
Les profilés Evergreen sont mis en forme, contraints et passés à la casserole. Ils gardent la forme donnée en refroidissant. Sinon, ce sont des ressorts assez puissants pour être incollables
Les roues dentées sortent d'empreintes d'objet avec ce genre de relief
(je sais, tout ça a un petit air has been alors que l'impression 3D existe, mais on fait comme on peut selon ses capacités... l'important étant d'y prendre plaisir)
Cela finit par ressembler à ça

- 0823.jpg (221.69 Kio) Consulté 2837 fois
on parlera des wagons poche à une autre occasion (sinon on va se perdre de digression en digression, mais on n'a pas fini de louvoyer)

- 0851.jpg (140.79 Kio) Consulté 2820 fois
et avec un peu de couleur et les supports, l'aspect s'affirme

- 0873.jpg (99.47 Kio) Consulté 2837 fois
Maintenant il va falloir les intégrer dans l'environnement qui leur convient en essayant de ne pas trop trahir la photo qui est à ma disposition.
Ensuite c'est cet environnement qu'il conviendra d'intégrer au sol du bâtiment avec les rails et les autres éléments avant de monter les cloisons et de poser une toiture (amovible).
Je suis actuellement occupé avec le groupement des convertisseurs tout en pensant à l'environnement dans lequel ils s'intégreront.
Ce sera pour la suite.