Gare cachée ou gare fantôme - automatisation

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Gare cachée ou gare fantôme - automatisation

Message par julien1946 »

J'ouvre ce fil de discussion pour ne pas saturer le fil de mon réseau et de plus, ça pourrai servir à d'autres, c'est plus facile pour la recherche.

Mon réseau comporte 2 gares dites "cachées" mais c'est plutôt des dépôts de rames en attente de départ.
Je voudrais automatiser ces gares de manière à me concentrer uniquement sur les manœuvres du charbonnage.
Chaque gare comporte 4 voies dont 3 servent au stockage des rames, la 4e voie étant une voie d'évitement.
Au total, 6 rames seront stockées sur ces voies, 3 rames dans chaque gare.
Au lancement du système, une rame doit quitter chaque gare et doit venir prendre la place de son opposante.
Lorsqu'une rame entre en gare, elle doit permettre le départ d'une autre rame et s'isoler. Lorsque la 3e rame entre en gare, c'est la première qui repart et ainsi de suite.

Si, pour une raison quelconque, une rame ne démarre pas d'une gare, c'est la voie d'évitement qui doit être ouverte afin d'éviter la collision d'une rame venant de l'autre gare avec celles qui se trouvent dans la gare où la rame n'a pas démarré.

C'est peut être un peu compliqué à comprendre, mais je ne sais l'expliquer autrement :oops:

Le dessin d'une gare, la seconde gare étant identique.
Image

Au départ, je pensais que des ILS (interrupteurs à lame souple) seraient suffisant pour faire basculer les aiguillages Fleischmann Piccolo et que la fonction "intelligente" de ceux-ci couperais le courant de traction. Mais, cela n'est pas possible (à mon avis) pour utiliser la voie d'évitement car les ILS ne vont pas détecter que les 3 voies sont occupées. Je pense donc qu'il faudra nécessairement passer par un détecteur d'occupation des voies :?

J'aimerais avoir votre avis.
Andre
Type de centrale : Analogique

Re: Gare cachée ou gare fantôme - automatisation

Message par Andre »

Tout ceci me fait remonter des souvenirs de mes cours de logique il y a ... oufti longtemps comme on dit chez vous !
Et ,ou si mais ou et non si ... :evil:
J'ai vu une automatisation à St Amand qui occupait 10cm carré , un gros IC et quelques relais, et sans doute plus ... Des navettes étaient automatisées mais j'avoue je n'ai pas fais plus attention car trop compliqué pour moi :| Il y a moyen d'automatiser avec des fonctions logiques mais place à d'autres pour expliquer !
Voir avec des optos-coupleurs pour la détection des cantons ???? C'est une piste mais j'avoue je suis nul dans ce domaine :cry: Désolé de ne pouvoir vous aider .
julien1946

Message par julien1946 »

Oui, il y a le détecteurs par consommation de courant Viessmann 5206 à 8 points de contrôle mais la sortie se fait par des relais incorporés et je ne veux pas laisser mes aiguillages sous tension malgré leurs fin de course (pas confiance).
Jecebe m'a conseillé des composants électroniques pour mettre en sortie mais je suis nul dans ce domaine.

Il y a un détecteur 8 points en kit chez http://www.microprocessor-fr.com" onclick="window.open(this.href);return false; mais les sortie sont également actives alors que j'ai besoin d'impulsions pour mes aiguillages. Ils ont bien des commande aiguille impulsionnelle mais à 12,24€ pièce, ça va me couter cher.

Et encore, avec tout ça, il faut que je combine tout cela pour faire une fonction IF...AND :roll:
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Salut Julien,

Le problème des ILS, c'est que ça demande une très grande précision.
Il faudrait que tes train arrêtent juste au bon endroit, avec l'aimant pile-poil au dessus de l'ILS.

Je vais sans doute dire une connerie mais n'y aurait-il pas une solution, du côté des capteurs IR?
julien1946

Message par julien1946 »

Guytoonet a écrit :Salut Julien,
Le problème des ILS, c'est que ça demande une très grande précision.
Il faudrait que tes train arrêtent juste au bon endroit, avec l'aimant pile-poil au dessus de l'ILS.
Je vais sans doute dire une connerie mais n'y aurait-il pas une solution, du côté des capteurs IR?
Que ce soit des ILS ou des capteurs IR, les trains ne s’arrêteront jamais au dessus puisque c'est ces mêmes capteurs qui coupent le courant de traction et que par inertie, le train s’arrêtera plus ou moins loin en fonction de sa masse et de sa vitesse.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Je ne doutes pas de tes connaissances mais si le rayon IR est coupé par une rame, tant qu'il le reste, c'est bon non?

Ou alors, je confonds IR et télérupteur :?
julien1946

Message par julien1946 »

Si la longueur de la rame est supérieure à la distance parcourue par inertie, oui, mais, par exemple, pour un autorail, tintin buscute comme on dit à Liège...
Guytoonet

Message par Guytoonet »

J'imagine que tu connais le site de Daniel ;)
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En DCC, la détection est plus simple mais à côté de ça, je suivrai le sujet, pour l'analogique !
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

Un autorail est très lent ! Quid de l'inertie? quelques centimètres ? On a tous tendance à faire rouler trop vite les convois.(moi en premier) :cry:
60 km/ h à l'échelle N c'est vraiment très peu et très lent.
En orientant les barrières IR en oblique , la zone de contrôle sera plus longue.
julien1946

Message par julien1946 »

En DCC tu peux commander directement les aiguillages, pas besoin de détection, tu crées un itinéraire... :roll:

Mais, j'ai peut être trouvé la solution : le Tams SBS-1, mais comme je ne sais pas lire l'allemand, je ne comprend par leur description des prix :oops:

Bausatz SBS-B-1 Schattenbahnhofsteuerung Basis-Pack 129,00
Fertig-Baustein SBS-B-1 Schattenbahnhofsteuerung Basis-Pack 159,00
Fertig-Gerät SBS-B-1 Schattenbahnhofsteuerung Basis-Pack 179,00
Passendes Gehäuse Zentralmodul 3,95
Bausatz SBS-G-1 Schattenbahnhofsteuerung Gleismodul 54,00
Fertig-Baustein SBS-G-1 Schattenbahnhofsteuerung Basis-Pack 69,00
Fertig-Gerät SBS-G-1 Schattenbahnhofsteuerung Basis-Pack 79,00
Passendes Gehäuse Gleismodul 3,95

Et donc, je ne sais pas ce que j'ai besoin :roll:
Par contre, le mode d'emploi est en français mais je ne l'ai que survolé http://www.tams-online.de/download/F/SBS-1_F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre