Bonjour à Tous,
J’espère que vous allez Tous bien, très bien …
Après les obligations saisonnières et autres joyeusetés incontournables, me voici arrivé au début de la construction du dernier bâtiment civil (au centre de la photo) car il est encore situé dans la zone du Diorama-Module, occupation de mes nuits blanches …

- 00 023 a .png (385.49 Kio) Consulté 622 fois
Un premier corps de bâtiment a reçu une extension, et il semble alors aussi avoir reçu un nouveau look de façade, unissant l’ensemble (par les mêmes briques, cordons de pierre continus). … D’autres agrandissements se sont ensuite développés en partie arrière et arrière-gauche, mais dans un autre style, beaucoup plus simple. Notre point de vue de spectateur (aérien) m’oblige à ne pas les zapper ! Comme dans la réalité, ces agrandissements seront construits dans un deuxième temps.
En suivant la même technique que pour les bâtiments précédents (pierres ou briques), un rapide relevé sur place et des photos axées, me permettent de faire un rapide croquis côté (avec mise à l’échelle des cotes).

- IMG_9285.JPG (1.88 Mio) Consulté 622 fois
Les trois façades principales sont débitées dans du bristol self-imprimé et comprennent baies, fenêtres et portes. Aucune partie saillante n’y est ajoutée pour me permettre de pouvoir poser ces pans de façade bien à plat, lors de collage avec alignement(s), parfois bien nécessaire(s), pour obtenir de belles parallèles et/ou perpendicularités (**).

- IMG_9323.JPG (2.83 Mio) Consulté 622 fois
La partie supérieure de la façade avant prend la forme d’un pignon triangulaire avec saillie des deux rives pour protéger un ‘’pseudo-colombage’’ avec deux lucarnes. Ce pseudo-colombage en léger surplomb est traduit par une couche de bristol découpé/ajouré dont une photo (actuelle) a révélé les proportions.
Dessous, l’oriel (ou bow-window) sera installé plus tard (voir ** ci-dessus).

- IMG_9325.JPG (1.05 Mio) Consulté 622 fois

- IMG_9337.JPG (1.45 Mio) Consulté 622 fois
Les différents éléments de façade s’assemblent sur et autour d’une ‘’dalle de sol’’ bien rigide (de préférence). Une constante attention est nécessaire pour conserver la perpendicularité et le parallélisme des éléments verticaux, pour permettre des toitures correctes.

- IMG_9353.JPG (1.63 Mio) Consulté 622 fois
L’ensemble (je rêve déjà) commence à prendre forme et confirme que sous la toiture, la charpente devra être précise, car variée : une semi-pyramidale, une à deux versants + pignon en façade avec saillies des rives, et une à deux brisis sur la partie de droite.

- IMG_9367.JPG (1.58 Mio) Consulté 622 fois

- IMG_9372.JPG (1.55 Mio) Consulté 622 fois
Il me reste à …..
A bientôt.
RVV.