Mon premier essai (modeste) KATO

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
AlfdeMELMAC
Type de centrale : Analogique

Mon premier essai (modeste) KATO

Message par AlfdeMELMAC »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes coffrets KATO M2, V3 et V4. J'ai tout posé sur une planche avec un tapis vert mal collé.
Avec mon matériel roulant acheté d'occasion, je me suis bien amusé !

C'est un début. Il me reste à connecter les 3 autres aiguilles (les fils sont trop courts) et à trouver un moyen de relier le réseau avec le pont (V3) au circuit principal.

Tout roule très bien et je m'habitue petit à petit à l'utilisation des commutateurs des aiguilles qui isolent la voie déviée.

Si vous avez des conseils, je suis preneur :)
DM
plan N 01.png
plan N 01.png (625.12 Kio) Consulté 947 fois
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Re: Mon premier essai (modeste) KATO

Message par Castor »

Comme tu dis, c'est un bon début. Je vois que tu es déjà contaminé par le virus du N.
JEPE
Type de centrale : Numérique

Message par JEPE »

Bon début !
Reste à relier la boucle.
Attention, si tu fais des voies en pente, n'excède pas 3 % de dénivellation.
Je te conseille aussi un tunnel (dans une courbe par exemple) pour que le train disparaisse quelques secondes, car le voir tourner en rond devient fatiguant au bout de quelques temps.
Bon amusement !
thierry

Message par thierry »

bon début, si les train fonctionnent bien c'est ce qui compte.
comme le dit JEPE on se lasse vite d'un ovale. si tu sait faire le tour de la table, une division scénique serait intéressante.
j'ai vu d'autres réseaux avec plusieurs boucles non connecté ensemble. quel en est l'intérêt?
AlfdeMELMAC

Castor a écrit : 12 avr. 2025, 19:11 Comme tu dis, c'est un bon début. Je vois que tu es déjà contaminé par le virus du N.
Merci Castor, c’est juste mon premier essai en N avec des rails Kato. Il me reste juste quelques milliers de choses à améliorer !

DM
AlfdeMELMAC

JEPE a écrit : 14 avr. 2025, 08:53 Bon début !
Reste à relier la boucle.
Attention, si tu fais des voies en pente, n'excède pas 3 % de dénivellation.
Je te conseille aussi un tunnel (dans une courbe par exemple) pour que le train disparaisse quelques secondes, car le voir tourner en rond devient fatiguant au bout de quelques temps.
Bon amusement !
Merci JEPE, je vais revoir cette pente, je l’avais juste posée là pour me rendre compte. Elle n’était pas connectée. Bonne idée le tunnel. Il faut que je fasse des recherches pour un réseau un peu plus varié.

Avec 3% max, ce n’est pas beaucoup pour parvenir à passer sur une autre voie.

PS : au tout début, j’avais installé le rail d’alimentation au milieu de la voie déviée. Mauvaise idée ! J’avais des courts-circuits, heureusement gérés par le bloc alim.

DM
AlfdeMELMAC

thierry a écrit : 15 avr. 2025, 20:57 bon début, si les train fonctionnent bien c'est ce qui compte.
comme le dit JEPE on se lasse vite d'un ovale. si tu sait faire le tour de la table, une division scénique serait intéressante.
j'ai vu d'autres réseaux avec plusieurs boucles non connecté ensemble. quel en est l'intérêt?
En effet Thierry, je suis déjà très content que tout roule bien. Ce sont 3 loco d’occasion et les voitures comme les wagons ont été achetés sur eBay et dans un salon de modélisme

Il faut que je fasse un réseau plus varié. J’aime bien les manœuvres.

DM
francois

Message par francois »

JEPE a écrit : 14 avr. 2025, 08:53 car le voir tourner en rond devient fatiguant au bout de quelques temps.
Bon amusement !
Tout à fait. Je dois dire que je prend plus de plaisir avec mes puzzles ferroviaires (Time Saver) que je n'en ai jamais pris avec les réseaux bouclés.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlfdeMELMAC

francois a écrit : 24 avr. 2025, 19:12
JEPE a écrit : 14 avr. 2025, 08:53 car le voir tourner en rond devient fatiguant au bout de quelques temps.
Bon amusement !
Tout à fait. Je dois dire que je prend plus de plaisir avec mes puzzles ferroviaires (Time Saver) que je n'en ai jamais pris avec les réseaux bouclés.
Merci François

J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube à ce sujet :
https://youtu.be/LoTsVr2BUxY?si=J7ozAFOT5FwPz6C8

DM
Répondre